Comment survivre au milieu des robots dans Lonely world ?

Lonely world est un manga d’IWATOBINEKO publié dans le Manga Action depuis 2019. C’est chez Ki-oon que l’on retrouve ce manga. Pour le moment cette mangaka n’évait encore aucun de ses titres publiés en France.

L’histoire

Les golems sont des robots autonomes, créés pour remplir toutes les fonctions nécessaires à la société. Même en l’absence d’humains, ils continuent leur travail inlassablement… Shii, une petite fille, erre seule dans une ville remplie de ces machines, où d’effrayants “cônes” la poursuivent sans qu’elle sache pourquoi. Dans sa fuite, elle ne croise aucun autre représentant de son espèce. Seuls des golems la fixent en silence…
Alors qu’elle est sur le point d’être capturée, l’un d’entre eux, Bulb, lui porte secours et l’invite à le suivre chez son maître. Or, celui-ci est décédé depuis longtemps… mais le robot n’en a pas conscience. Et lorsque Shii le lui apprend, il enclenche le mode auto-destruction ! La fillette panique. Cet automate est son unique soutien depuis qu’elle s’est réveillée le jour même, sans mémoire ni repère… Elle le convainc d’accepter une nouvelle mission : la protéger, elle, la dernière humaine ! Avec son aide, elle devra se faire une place dans ce monde étrange et résoudre le mystère de la disparition de ses créateurs…

Cliquez sur l’image pour voir un extrait © IWATOBINEKO 2019 / Futabasha Publishers Ltd.
L’histoire dans l’histoire 

Tout commence quand la dessinatrice poste quatre planches narrant la fuite de Shii et sa rencontre avec Bulb sur son compte Twitter. L’esthétique, la thématique de l’œuvre ainsi que son atmosphère douce-amère touchent le cœur d’un large public. Le manga accumule les partages et les soutiens, lui attirant les faveurs des éditeurs. Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Iwatobineko ne s’y attendait pas, mais voilà qu’on lui laisse la liberté de créer exactement l’histoire qu’elle veut ! Après la publication de plusieurs séries courtes, Lonely World est la consécration d’années d’efforts pour être reconnue dans le monde du manga. L’autrice n’a jamais envisagé une autre carrière. Après des études de manga à l’université Seika de Kyoto, elle s’est lancée dans la création de magazines amateur pour s’entraîner et se faire remarquer (Communiqué de presse de Ki-oon).

J’ai trouvé son parcours intéressant, et ça donne une idée sur l’envie de l’autrice de publier une œuvre de longue date qui lui tenait à cœur.  Lonely World reprend un thème qu’on retrouve assez souvent dans les mangas et les anime. Un humain devenu seul représentant de son espère dans un monde où règne les robots ou tout autre êtres fantastiques (ici des golems). On pourrait penser la thématique éculer, mais Iwatobineko arrive pourtant à y construire son propre univers et sa vision des choses.

Innocence 

Une petite fille innocente, dans un monde qui lui ne l’est pas du tout. Elle va faire plusieurs rencontres et d’espoir en déconvenues elle va devoir se relever à chaque fois pour survivre. J’ai lu avec intérêt ce premier tome sans pour autant que ce soit un coup de cœur. C’est vraiment avec le dernier chapitre que j’ai eu envie de lire la suite. Le cliffhanger en fin de volume vous fera l’effet escompter, à savoir, vouloir la suite là tout de suite. Patience donc car le second tome arrivera en septembre 2021.
J’ai malgré tout un peu peur que Lonely world soit perdu dans la multitude des sorties de ces derniers mois et qu’il passe inaperçu. Si vous avez tenté l’expérience n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Lonely world est une lecture agréable, un univers inquiétant et pourtant à l’esthétique bien pensé. Si l’originalité n’est pas forcément au rendez-vous il offre une autre vision du thème de l’humanité universelle.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.