Nouvelle ère : DÉTECTIVE AI – Real Deep Learning

DÉTECTIVE AI: Real Deep Learning est une enquête policière sur fond d’intelligence artificielle. Il s’agit d’un roman écrit par Yabusaka Hayasaka et illustré par VOFAN. LaNovel Édition est une maison d’édition française spécialisée dans la traduction de light novels japonais. Leur romans sont disponibles dans un premier temps au format numérique et un mois plus tard au format papier en A5. Cette toute petite maison d’édition qui a débuté l’année dernière a connu des difficultés pour se faire connaître à cause de la pandémie et des annulation de convention. Elle a tout de même reçu le soutient de nombreux contributeurs avec le financement participatif.

Résumé

Le père de Tasuku, un chercheur dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, fut la victime d’une mort mystérieuse, laissant derrière lui deux IA jumelles : une détective et une criminelle. Avec l’aide de la détective, Ai, Tasuku décide de chercher le tueur de son père. Cependant, durant sa quête il va découvrir que la criminelle, Ia, a été volée par une organisation terroriste, Octa-Core, qui l’utilise afin de commettre des crimes.
La bataille de déductions entre Intelligences Artificielles commence !

De l’imaginaire à l’écrit

Yabusaka Hayasaka remporte la 50e édition du prix littéraire Mephisto avec *** Satsujin Jiken avec son premier roman. En 2017, il écrit pour le magazine Yom Yom (Shinchôsha) DÉTECTIVE AI: Real Deep Learning.

Si vous avec craqué sur la couverture sachez qu’elle est le fruit du travail de VOFAN. Cet un illustrateur taïwanais est aussi connu pour son travail sur des titres comme Bakemonogatari et Nisemonogatari de NisiOisiN, ainsi que du jeu vidéo Toki no towa. Un joli trait frais et coloré  pour cette illustration de Ai.

Enquête et intelligence artificielle

DÉTECTIVE AI: Real Deep Learning est un roman qui se lit très vite, bien écrit et sans superflu, il va droit au but. Pas de grandes descriptions ou de longs discours. Le lecteur est dès le premier chapitre plongé dans l’enquête. Le héros veut résoudre la mort de son père, lui seul pense que c’est un meurtre. Mais de par qui et pourquoi ? Plus on avance dans la lecture plus on va découvrir chaque indices.

En 2019, Yabusaka Hayasaka, publie Hannin IA no Intelligence Amplifier, mettant cette fois en avant la sœur jumelle d’Ai, Ia. J’aime beaucoup lire des mangas, mais je dois dire que la littérature japonaise ne m’a pas toujours passionnée. J’ai quelques appréhensions car plusieurs lectures m’ont échaudées. Mais elles s’envolent bien vite avec DÉTECTIVE AI. Le style est simple, mais pas bâclé du tout, c’est une lecture agréable et rapide.

Par définition les lights novels sont des romans qui sont courts, facile à lire et qui conviennent autant à un public d’adolescents que pour les adultes. J’y retrouve assez la vibe des livres young adulte, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Le light novel commence doucement à entrer dans nos bibliothèques, DÉTECTIVE AI: Real Deep Learning est un aperçu intéressant du potentiel de ce genre de lecture en dehors des isekai et autres livres de pure fantasy.

Merci à LaNovel Édition pour m’avoir permis de lire Détective Ai.
Compte twitter 
Page Facebook

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.