Qu’est-ce qu’un : Daruma ?

La première fois où j’ai vu un Daruma c’est dans Ranma 1/2, et oui on a la culture geek que l’on peut !

Daruma
Mon Daruma c’est celui de gauche, je l’ai acheté en 99 au Japon, j’ai fais mon vœu et il a désormais un second œil noir 😉 Depuis j’en ai eu d’autres, resté vierge ou dont le voeu ne s’est pas réalisé !

Daruma (達磨 ou だるま) est une sorte de figurine de vœu ! Elles sont généralement rouge, mais on peut en trouver d’autres couleurs (blanc, vert, bleu etc.). Elles peuvent avoir aussi des tailles différentes, plus elles sont grandes plus son prix sera élevé.

Généralement on les trouve près des temples bouddistes. Le principe est simple : avec un stylo noir on dessine une pupille du Daruma en formulant son vœu. Si le souhait se réalise on peut dessiner la seconde pupille !
Si en fin d’année votre vœu ne s’est pas réalisé, vous pouvez retourner au temple où vous avez acheté votre Daruma pour le bruler et chercher un autre moyen d’arriver à vos fin !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

8 réflexions sur “Qu’est-ce qu’un : Daruma ?

  • 23 août 2009 à 13 h 50 min
    Permalien

    Y’en avait plein des petits Daruma à Asakusa! J’aurais peut-etre dû en acheter un pour essayer, mais vu que mon voeu s’est réalisé juste en le formulant sous la grande cloche, j’ai pas eu à le faire! ^^ J’aime bien ce genre de petits « trucs »!

  • 23 août 2009 à 13 h 53 min
    Permalien

    vi j’adore aussi, je l’avais pris la 1re fois parce que ça me rappelait Ranma 1/2, n’étant pas superstitieuse, c’est plus pour le fun qu’autre chose et comme toi j’adore ce genre d’objet ^^

  • 23 août 2009 à 19 h 44 min
    Permalien

    Moi, aussi j’aime ce genre de trucs issus du folklore japonais, mais tous ce que je possède pour l’instant, c’est un maneki-neko.

  • 23 août 2009 à 21 h 33 min
    Permalien

    j’aime bien aussi ce genre de truc à voeux, j’en ai vu des marrants fait main avec des persos d’anime ^^ »
    Puis c’est sympa comme souvenir !

  • 24 août 2009 à 4 h 34 min
    Permalien

    Mais du coup, ton voeux c’est réalisé?! ^__^

  • 24 août 2009 à 9 h 14 min
    Permalien

    Nazoura : oui je le dis sous la photo 😉

  • 25 août 2009 à 15 h 23 min
    Permalien

    je connais les Daruma à force d’en voir dans les films et anime japonais mais jusqu’a présent je ne connaissais pas leur principe.
    Moi qui adore faire des voeux sur tous types de supports, me voilà avec une info en plus pour mon voyage, merci ^____^

  • 25 août 2009 à 18 h 10 min
    Permalien

    J’adore les daruma *_______*!
    J’en avait ramener un a mes parents y’a deux ans en souvenir!
    (voila c’est tout) ^^

Commentaires fermés.