[Lecture young adult] Divergente raconté par Quatre

3244762824_1_5_dxX21yc7

Dire que j’attendais ce livre avec impatience serait un euphémisme. Inévitablement l’histoire est connue, pas de surprise possible, seulement le bonheur de replonger dans l’univers de Tris et de Quatre.

captur3eDivergente raconté par Quatre – Veronica Roth

Résumé : Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l’initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie

4 histoires inédites : Le transfert – Le novice – Le fils – le traître et aussi trois scènes du premier tome DIVERGENTE racontées par Quatre !

C’était le cœur lourd que nous avions quitté l’univers de Tris et de Quatre à la fin de Divergente 3 : Allégeance. Mais c’était sans compter sur l’auteur, et sans doute aussi son éditeur, qui ont eu la bonne idée de sortir un 4e livre. Ce n’est pas vraiment un préquel puisque l’action se situe avant le 1er tome, mais aussi pendant celui-ci. L’action est vu par les yeux de Quatre ce qui apporte un angle différent sur l’histoire que nous connaissons bien maintenant.

Si son style d’écriture est loin d’être parfait, sa qualité première c’est de raconter des histoires qui accrochent le lecteur. C’est vrai Veronica Roth n’est pas une grande écrivaine, mais elle a de très bonnes idées.

C’est ce qui ressort de ce volume. C’est très intéressant et plaisant de voir la même histoire avec un autre personnage. J’avais un peu peur de m’ennuyer parce qu’on revient sur l’histoire du premier volume. Mais il n’en a rien été, j’ai dévorer ce volume avec avidité. C’est fluide, on en apprend un peu plus sur Tobias/Quatre.

Je recommande donc la lecture de ce 4e opus de la saga Divergente, mais uniquement à ceux et à celles que la trilogie a plus. C’est bête de dire ça mais je vois des gens essayer et râler que c’est pas bon, alors qu’ils ont pas aimé les 3 premiers. Voilà, vous êtes prévenus c’est pour les fans hard core de la saga.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.