Bilan du moisCinéma

[Ciné] Bilan du mois de janvier

Nouvelle année, nouveaux bilans !
J’ai commencé l’année 2015 sans défi, mais je compte bien aller au ciné et regarder plein de films à la télé 🙂 L’année commence bien avec son lot de films aux univers variés. Ce mois-ci j’ai vu plein de films très différents et comblé mes lacunes. J’ai aussi vu le dernier film de David Fincher que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir.

► J’ai vu 17 films
► dont 3 au cinéma
► J’en ai revu 0
► Pour un total final de 17 nouveaux films

J’ai adoré

invincible (Ciné – 2014)

212413.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

Imitation game (Ciné – 2015)

573252.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (critique bientôt en ligne)

L’Illusionniste (Télé – 2010)

19452951.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : Ce dessin animé est vasé sur un scénario inédit de Jacques Tati. Il est très bien réalisé, pourtant ce n’est pas mon style. Son ambiance mélancolique est très marquée. À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock ‘n’ roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les salles de spectacle parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres. Le monde de la jeunesse de Tati s’en va remplacer par la nouvelle génération. C’est très joli, même si un peu triste au final. Très bonne surprise car j’ai retrouvé l’univers de Tati.

Rurouni Kenshin : Kyoto inferno et The Legend Ends (VO – 2014)

MV5BMTkzMzM2NTg1M15BMl5BanBnXkFtZTgwMzczNDgzMjE@._V1_SY317_CR5,0,214,317_AL_

Rurouni_Kenshin_The_Legend_Ends_film_poster

Avis : (critique bientôt en ligne)

J’ai aimé

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (DVD – 2014)

474265.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : Je me suis bien marrée ! Ce film égratigne tout le monde, mais dans la joie et la bonne humeur. Cette comédie ne manque pas de rythme et tous les comédiens s’en donnent à cœur joie. C’est très communicatif. On a tous des préjugés sur tout le monde qu’on le veuille ou nom autant en rire !

Une merveilleuse histoire du temps (Ciné – VO – 2015)

461500.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

The game (Télé – VF – 1997)

The_Game

Avis : Le dernier film de David Fincher que je n’avais pas vu ! C’est un bon thriller, jusqu’au bout difficile de démêler le vrai du faux. Les rebondissements sont nombreux et ce jusqu’à la fin. Bref, un bon film qui m’a tenu en haleine.

Un monstre à Paris (Télé – 2011)

19759319.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : C’est joli film d’animation français qui manque cependant de rythme. J’aime aussi beaucoup la BO avec notammment la chanson la Scène qui passaient en boucle à la radio. Je ne boude cependant pas mon plaisir, c’est une joli histoire, qui fini forcément bien et qui plaira au plus grand nombre.

Brazil (DVD – Vo – 1985)

000242_af.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : Au premier abord c’est assez spécial et très kitch, je ne pense même pas qu’on puisse dire que ça a vieillie c’était sans doute de toute façon kitch à l’origine. L’histoire est intéressante, mais la réalisation un peu fofolle m’a un peu rebutée. Au final c’est prenant et j’ai tout de même bien aimé. Mais je ne m’attendais pas à un film de ce style.

J’ai aimé mais sans plus

Inside Man, l’homme de l’intérieur (Télé – VO – 2006)

18479911.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : Un film sur un casse on pourrait penser que c’est dépassé et qu’on a déjà tout dit, mais Spike Lee a réussi un film haletant avec une fin originale.

Fargo (Télé – VO – 1996)

69199329_af.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : J’ai eu un peu de mal à m’intéresser à l’histoire de ce mari, la flic m’a un peu plus plu, mais sans jamais me faire décrocher de ma tablette… A voir pour se faire une idée, mais perso il ne m’a pas convaincu.

Je n’ai pas aimé

Contagion (Télé- Vo – 2010)

Contagion

Avis : Bof. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne peux pas dire que j’ai été bouleversé par ce film. Le casting est pourtant très prometteur avec Matt Damon, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Jude Low, Kate Winslet, Bryan Cranston, Gwyneth Paltrow… Mais la sauce ne prend pas, on n’y croit jamais vraiment et on ne s’attache surtout à personne. La gestion de tous ces personnages a sans doute été mal géré.

Tristan + Yseult (Télé – Vo – 2006)

18651956.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : c’est un film de Kevin Reynolds qui a fait Danse avec les loups et Robin des bois avec Kevin Costner, bon ok il a aussi fait Waterworld… Et donc il a aussi fait Tristan + Yseult. Si on oublie la photographie très laide et le traitement un peu trop cul-cul de l’histoire d’amour, ce film se laisse regarder mais vraiment sans plus.

A FUIR AU PLUS VITE !!!

Sherlock Holmes : Jeu d’ombres (Télé – Vo – 2011)

19849297.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : Que c’était mauvais ! J’ai même lâché en plein milieu parce que je suivais plus. C’est beau, mais c’est plat. J’avais pourtant trouvé le premier sympa, mais ici je n’ai accroché à rien. :/ Je suis profondément déçue.

The Tree of Life (Télé – Vo – 2011)

19704053.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : C’est pas ma came, c’est comme Melancholia. C’est beau, mais c’est vide. Je ne suis pas touchée par ce genre de film.


Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

4 réflexions sur “[Ciné] Bilan du mois de janvier

  • Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est une comédie réussie, et différente des autres soupes qu’on nous sert en France.
    Je dois avouer que j’ai mis trois fois à regarder Brazil, c’est vraiment spécial mais j’aime bien ce film finalement. Mais c’est particulier, faut l’avouer.
    J’ai revu Contagion récemment, il a ses défauts (certains personnages sont zappés) mais je trouve qu’il reste efficace.
    Pour Fargo, si ça peut te rassurer, la première fois que je n’avais pas spécialement aimé. Mais c’est à force de le revoir que je lui trouve de grandes qualités. Il est plus profond qu’il en a l’air mais je reconnais sa difficulté d’accès. Essaie une deuxième vision juste pour voir s’il s’agit d’un avis définitif. D’ailleurs, la plupart du temps, les films des Coen méritent un second visionnage.
    Personnellement j’ai adoré The Tree of life, comme Melancholia justement je les ai trouvés profonds. Mais je comprends qu’on puisse détester.
    Par contre j’avais eu du mal avec L’Illusionniste, très joli mais je m’étais fait chier…
    Pour Sherlock Holmes 2, on est d’accord, c’est naze.

    Répondre
  • Oui ça arrive qu’on apprécie plus au second visionnage, parfois c’est l’inverse un truc qu’on a adoré au ciné… bha revu ensuite et on se demande pourquoi on a été aussi euphorique lol

    Répondre
  • Pour le coup c’est l’inverse, ceux que tu n’as pas aimé je les aime bien au contraire.
    The tree of life était présenté comme une expérience, visuel et sensitive. Après j’ai l’habitude de ce genre de film. Mais on peut avoir plusieurs regards dessus. Mais si t’aime pas, je te conseille pas des films comme Koyaanisqatsi !
    Sherlock a ses défauts mais je l’aime bien, enfin j’ai passé un bon moment quand j’étais allée le voir.

    Répondre
  • J’avoue c’est pas mon trip :/ Au moins j’aurais essayé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.