Cinéma

Star wars : ma madeleine de Proust

extrait_star-wars-episode-iii-revenge-of-the-sith_2

Star wars ce sont les Noël de mon enfance, quand je n’avais d’autres espoir de les voir que lors d’un passage télé. Le magnétoscope arrivera bien plus tard. Quand la nouvelle trilogie est sortie je me suis précipitée au cinéma, j’étais bien trop jeune quand la trilogie originelle est sortie sur grand écran. Comme beaucoup j’étais aux anges, c’était un événement qu’on ne pouvait pas louper. Enfin un Star Wars au ciné, enfin une suite (une pré-quelle pour être exacte). Youpi quoi !!

Jar Jar Binks fut un ratage mémorable, les effets spéciaux pas tous vraiment réussis (avec le recul c’est encore pire), l’histoire d’amour entre Anakin et Padmé ferait presque de l’ombre à celle Bella et Edward… Mais si on supporte tout ça c’est parce que le meilleur était à venir : La revanche des Sith.

Étrange comme ce film me fait toujours le même effet 9 ans après sa sortie. A l’époque j’étais tellement sous le charme que je suis allée le voir trois fois au cinéma, je passais beaucoup de temps sur les forums et les sites en rapport avec Star wars et ainsi prolonger le plaisir tout en sachant qu’à l’époque c’était le dernier de la saga. Dans ma chambre et même au boulot s’affichaient mes Jedi préférés tenant fièrement leurs sabres laser. Même mon fond d’écran est resté pendant des mois squatté par le plus romanesque des couples maudits. C’est l’un des premiers DVD que j’ai acheté, alors qu’à cette époque je n’achetais aucun DVD de film (à part quelques exceptions).

115_1523Mes figurines en 2005 (un jour je les ressortirais des cartons !!)

Bref, j’étais dingue de ce film et de cet univers collectionnant mes figurines en plomb tout en écoutant en boucle la magnifique BO de John Williams.

M6 les a rediffusé il y a peu et je suis retombée instantanément amoureuse. Telle une tragédie grecque les larmes et le sang coulent mettant en place la légende de Luke et de Leïa en marche.
Je ne manquerais pas de revoir les trois autres films. Je sais que ce ne sont pas les meilleurs films au monde. Ils sont plein d’effets spéciaux pas toujours réussis, ils ont vieillis (même les 3 derniers), Lucas est loin d’être un bon réalisateur. Mais j’aime ce soap opera, son histoire, ses personnages, son méchant, ses répliques cultes, tout ceci mis bout à bout fait oublié ses plus criants défauts.

Je suis à la fois curieuse et anxieuse pour la suite. Disney a racheté Lucas film et ils vont tout faire pour que la franchise rapporte de l’argent. Elle en rapportait déjà avant, mais presque 10 ans s’est écoulé depuis le dernier film. J.J Abrams est un réalisateur que j’aime beaucoup. Super 8 comme les deux épisodes de Star Trek sont pour moi des divertissements comme je les aime.
J’ai donc relativement confiance en lui. Comme beaucoup j’ai peur des déconvenues, mais Lucas avec les épisodes I et II nous a déjà montré qu’ils pouvaient lui aussi se planter :p Il faut donc faire confiance aux scénaristes et aux producteurs qui misent beaucoup sur les prochains films.

J’espère encore rêver longtemps grâce à Star wars. En attendant, je dois me pencher sur sur l’univers étendu (livre, BD, dessin animé -La guerre des clones-…), que je ne n’ai malheureusement pas encore exploré. Si vous avez des pistes n’hésitez pas 😉
Sur le site d’ARTE vous pouvez voir le reportage : Star wars, les origines de la saga, pendant qu’M6 diffuse les épisodes IV, V et VI tous les mardis soirs. Et que la force soit avec vous !

IMG_0800Notre étagère Star wars en ce moment 🙂

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

2 réflexions sur “Star wars : ma madeleine de Proust

  • Star Wars…c’est tout mon enfance. Quand j’avais 6 ans, Maman a offert le coffret de la trilogie originale à Papa, et j’ai eu le coup de foudre ultime pour Luke. 😀

    Je suis d’accord avec toi que les épisodes 1 et 2 étaient des fails. Mais bordel de caca, quand Anakin se fait enfermer dans sa combi et que la première respiration retentit…aaaaargh, je meurs! (D’ailleurs, je me souviens qu’au ciné, la salle a applaudi à ce moment-là)

    Je pense que tu m’as donné envie de regarder les 4, 5 et 6 dis-donc… 😉 (Et on s’en fout qu’ils aient presque 40 ans!)

  • Oui pareil la salle avait applaudit c’était un super moment ! J’avoue on l’attendait tous !!!
    Je regarde la 6 (même si j’ai les DVD) ça me fait un petit rendez-vous sympa ^^

Commentaires fermés.