Star wars rebels en manga
Star wars rebels est l’adaptation en manga de la série anime du même nom par Mitsuru Aoki. C’est une série courte Star wars en trois tomes et qui va nous replonger dans la 1re saison de l’anime. Au Japon, le manga était disponible directement sur LINE manga. En France, c’est bien entendu Nobi nobi! qui propose la version papier.
C’est quoi l’histoire ?
La galaxie où régnait autrefois la paix est désormais sous le joug implacable de l’Empire Galactique. La planète Lothal fait partie des nombreuses colonies conquises par les forces impériales. C’est sur cette planète, à Capital City, que vit un jeune orphelin du nom d’Ezra.
Un jour, au détour d’une rue, il rencontre cinq membres de la rébellion, qui tiennent tête à l’Empire. Pendant l’altercation, le meneur du groupe s’aperçoit vite du potentiel du jeune garçon. Ne se fiant qu’à son instinct, Ezra décide de rejoindre les rebelles à bord du Ghost, leur vaisseau, car il comprend vite qu’ils partagent le même but : mettre fin au règne tyrannique de l’Empire !
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Pour être totalement transparente, j’ai regardé l’anime Star wars rebels il y a tout juste quelques semaines auparavant. Nous avons voulu regarder la nouvelle série Ahsoka, mais nous avons vite compris qu’il fallait avoir vu les 4 saisons de l’anime pour comprendre la nouvelle série. C’est donc avec intérêt que nous avons enfin vu l’anime, les sous-titres français n’étant pas disponibles, nous avons regardé la série entièrement en VO (avec le sous-titre anglais pour m’aider). Après, ce visionnage express l’intrigue était devenue beaucoup plus claire pour nous.
Quand j’ai vu que la version manga sortait en France, j’étais très contente car l’anime est encore tout frais dans ma mémoire. J’avais très envie de me replonger dans les aventures d’Ezra et ses amis qui me manquaient beaucoup. Je me suis attachée à tous les personnages et c’est sans nul doute l’anime Star wars que je préfère (oui même avant Clone Wars).
L’histoire justement on l’a connait. Ezra fait la connaissance d’un équipage de rebelles qui vont le faire grandir et évoluer au fil de leurs aventures. D’un jeune garçon un peu foufou, il va évoluer pour devenir un jedi près à se sacrifier pour une bonne cause.
Une adaptation réussie
Le manga suit à la trace la trame de l’anime. L’auteur n’a pas le loisir de réinventer une histoire qui de toute façon fonctionne parfaitement. L’adapter en quelques tomes est sans doute le plus gros défi. Pour cela il ne garde vraiment que l’histoire principale en raccourcissant ou en excluant les événements moins importants. De ce fait, ce premier tome avance vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Evidement, l’anime aura toujours plus de contenu et il sera difficile de se contenter de trois tomes pour tout raconter en profondeur.
Un des points forts de Star wars rebels est son dessin. Incisif, son trait vif offre une expérience différente de la rondeur des personnages 3D de l’anime. Les expressions sont plus marquées et il n’hésite pas a dessiner des plans audacieux avec toujours des mouvements amples. Je suis très fan de cette nouveau design.
Star wars rebels en manga ça fonctionne très bien. J’ai retrouvé des personnages que j’adore et graphiquement, c’est plus proche de mes goûts.
Public : Tout public dès 10 ans
Service presse