Pourquoi j’ai quitté JaME

Certains se demandent pourquoi j’ai quitté JaME. Comment, moi, ai-je pu abandonner ce site pour lequel j’ai tant donné ?
Je n’ai rien dit en partant car cette décision ne concernait que moi et qu’un coup d’éclat en partant ne sert à rien à part satisfaire mon égo. Mais je me devais quand même quelques explications à mes amis qui viennent ici.

Il y a des causes multiples à cela. L’ambiance n’était plus ce qu’elle était. Je ne m’y amusais plus pour plusieurs raisons :

– je sentais trop de pression venant du Japon ou des bannières de publicitaire. Faire relire nos chroniques par Avex, attendre que les managements relisent les interviews ou valide les photos des concerts, c’est invivable. Même le forum est mort à force de trop vouloir être dans les petits papiers des maisons de disque.
Oui, c’est vrai ces dernières étaient les 1re à venir nous taper sur les doigts si nous sortions une info trop en avance, où s’ils n’avaient pas valider une photo (pourtant généralement sur le site officiel) etc.
Le marché de la musique japonaise en France est réduit, vouloir y jouer les pro beaucoup s’y sont brulé les ailes et les seuls survivants sont ceux qui ont du pognon aux fesses et une autre activité. Il y a plus de morts que de survivants.

– La pression pour parler de tout sauf du visual kei. Je suis d’accord sur le principe, d’ailleurs il n’y a pas grand chose à en dire en ce moment. Mais me dire que ce n’est pas une bonne chose que de mettre une information sur des artistes qui marchent en France, parce qu’il faut mettre en avant les petits… Là ça me dépasse… Comme partout il y a une hiérarchie de l’info et on se doit de le respecter pour être cohérent, même si on n’aime pas l’artiste qui doit tenir le haut de l’affiche.

– Le milieu de la Jmusic est comme beaucoup d’autre un vrai panier de crabe et le copinage fais la loi. J’ai la chance d’habiter Paris et de pouvoir prendre contact directement avec les organisateurs d’événements, lorsque ce sont des personnes que je connais de longue date tout va bien, mais d’autres malgré le professionnalisme de JaME, ne voyait qu’un site internet parmi d’autres. Il y a peu de media autre que les sites web qui s’intéressent à leurs artistes et ils pourraient au moins avoir un peu d’intérêt pour nous. Je suis d’accord que certains on abusé et que certains management n’ont pas vu la couleur des articles ou des vidéos, mais doit-on en pâtir ?

– Je ne voulais plus continuer JaME en ayant des pressions des japonais et n’avoir aucune reconnaissance de ma propre équipe pour mon travail. Je me suis senti abandonné en ce qui concerne le blog, ainsi que les différents outils de com (facebook, myspace etc.) . Après l’avoir maintenu en vie durant plus d’un an, en mendiant de l’aide, pas un merci, rien et toujours pas d’aide. Et pire on vient me dire que mon travail ne vaux rien et que je ferais mieux d’arrêter. Des pauses tout le monde en prend JaME était pour moi un hobby, si c’est pour avoir les mêmes inconvénient que le « vrai » travail ça n’a plus aucun intérêt.

Je n’ai pourtant pas l’intention de m’arrêter là car contrairement à ce que pensait certaines personnes je ne suis aucunement démotivée, même si la musique japonaise n’est plus ce qui passe systématiquement dans mon baladeur. JaME est devenu un mammouth qui n’arrive plus à être réactif, je vivrais donc ma passion ailleurs !

A suivre ! :3

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

33 réflexions sur “Pourquoi j’ai quitté JaME

  • 7 juillet 2009 à 13 h 59 min
    Permalien

    J’avoue que je me demandais pourquoi tu étais partie…Je me doutais que JaME avait ce genre d’ambiance mais par curiosité je voulais quand même avoir ton point de vue 🙂
    Je comprends parfaitement que s’il y’a autant de contraintes ça ne soit plus du tout appréciable.

    Moi ce qui me saoule dans ce genre de milieu qui touche au Japon en France (et surtout par rapport à la J-music), c’est que tout le monde veut en faire partie, quitte à pourrir la vie des autres ou même la leur, juste pour pouvoir faire le malin après et « frimer » et ça ça me gonfle!! (je ne sais pas si je m’exprime bien ^^)

  • 7 juillet 2009 à 14 h 08 min
    Permalien

    Je voulais m’expliquer quand même ^^ même si je rentre pas dans les détails.
    oui, certains baissent leur froque pour faire partie de l’élite… Et après se la pète ! C’est déplorable et c’est triste.

  • 7 juillet 2009 à 20 h 24 min
    Permalien

    Ah ah, je savais que tu allais monter un nouveau truc, je te connais trop bien :p
    Je ne sais pas si JaME est devenu un mammouth non réactif (ce mois-ci on va mettre en ligne tout même les reports de Kokia, D’espairsray et la JE), mais ce qui est sûr, c’est que toi tu l’étais devenue (passive j’entends ^^’) et qu’un malaise s’était instauré au sein de l’équipe justement car plus rien ne bougeait. J’avais pourtant essayé de te le dire, mais tu m’as envoyé paître joyeusement ^^;;;
    Sinon on a dû te le dire, mais personne n’a vraiment pris ta place dans l’équipe, on s’est juste « réparti » les tâches. C’est peut-être moi qui « manage » un peu l’équipe mais je n’aime pas ce titre, et je tiens pas du tout à me faire valoir en tant que tel dans le milieu… Je suis d’ailleurs emmerdé quand je dois écrire certains mails (j’aime pas ça en plus) et que je dois me présenter car je ne sais pas dire exactement ce que je fais…
    Sinon à part Ayou, on n’a plus vraiment de pressions de qui que ce soit ^^;;; Par exemple, ils ont fait chier Ayou pour la valid des photos de Dir en grey comme d’hab, mais avec ou sans, le report était en ligne le 24 :p C’est pas ça qui va me poser problème ^^;;;
    Enfin, quoi que tu en penses, on regrette que tu sois partie, c’était pas le but… Ce qu’on voulait, c’était que tu mènes le site tambours battants comme avant, ou au moins que tu délègues certaines tâches.

    En tout cas, n’hésite pas à me faire part de tes projets quand ça sera finalisé, on fera une news sur JaME même si ça concerne pas la musique jap’ ! On te doit bien ça…

  • 7 juillet 2009 à 21 h 15 min
    Permalien

    je bougeais moins que l’année dernière car j’étais seule, il n’y avait plus personne tout le monde (dont toi) était parti ou en pause. Et quand j’embauche enfin du monde on me dit que je fous rien et que je dois déléguer alors que je l’ai fais !! ça ça m’a fait du mal ! Et c’est pas passé.
    Et désolée, JaME c’est un mammouth, c’est pire que l’administration pour publier une news ou un article. Et c’est normal que pour le moment t’es pas de soucis sur les lives report ce sont pas des pointures qui font chier.
    Mais ça pour les photos je le disais de publier et bha non fallait pas sinon c’était la fin du monde…

  • 7 juillet 2009 à 21 h 18 min
    Permalien

    et je rajouterais que j’ai moins eu envie de bosser quand une certaine personne m’a dit qu’il voulait laisser tomber le site. Continuer à me tuer à la tâche pour un site qui pouvait mourir dans 6 mois c’était pas fait pour me motiver. Mais maintenant cette personne est motivée… bha tu m’étonnes.
    Bref, oui tu auras des nouvelles, je ne sais pas si JaMe voudra publier une news cela dit… on verra bien. En tous les cas je suis partie dégoûtée.

  • 7 juillet 2009 à 21 h 53 min
    Permalien

    Il semble bien que ce soit la période des décisions difficiles mais nécessaires… Je te souhaite bonne chance pour la suite, quelle qu’elle soit. Cela dit je ne me fais pas trop de souci au vu de ce que tu as fait par le passé.

  • 7 juillet 2009 à 22 h 16 min
    Permalien

    Décidément, on n’a pas le même point de vue… nous aussi on s’est sentis bien seuls u_u Je sais pas si tu t’en souviens, mais je t’avais dit que ton équipe avait besoin de toi… Bref, on s’est pas compris et c’est dommage.
    (je vois ce que tu veux dire pour le mammouth 😉 )
    Sinon, je vois JaME comme un petit site personnel, donc je sens pas vraiment cette pression. Ptet que ça changera, mais tu me connais, je suis une tête de cochon aussi dans mon genre 😉
    Et je prends sur moi pour publier une news… Si je suis viré par la suite ou quoi, ben tant pis :p (j’ai une toute petite idée de ce que tu vas faire, et avec qui ^^ Ca fait 2 mois que j’y pense, et plus le temps passe, plus ça se confirme ^^)

  • 7 juillet 2009 à 22 h 20 min
    Permalien

    moi j’avais besoin d’une équipe et elle n’était pas toujours là même après des tonnes de relance sur le forum. Chacun s’est senti bien seul. Tu sais dans mon jeune temps dans le fanzinat on m’a au contraire accusé d’utiliser les gens jusqu’au trognon XD Donc ça me fait rire, mais je pense que même en bossant ensemble les gens n’ont pas la même vision de mon travail XD
    hihi on verra pour les projets :p

  • 8 juillet 2009 à 9 h 56 min
    Permalien

    Tous dans le même bateau…

    Vacances et rebond, voilà ce que je te souhaite !

  • 8 juillet 2009 à 10 h 13 min
    Permalien

    Je pense que tu as bien donné pour JaME, je me doutais bien que tu avais une bonne raison de partir ^^
    En tout cas, bonne chance pour la suite! J’ai hate d’en apprendre plus sur ton « projet » quel qu’il soit ^^

  • 8 juillet 2009 à 11 h 44 min
    Permalien

    merci merci ^^ je profite pour l’instant \o/

  • 8 juillet 2009 à 12 h 38 min
    Permalien

    Ce que je ne comprends pas vraiment, c’est :
    1/ pourquoi tu n’as pas réagi plus tôt face à cette politique éditoriale que je constate depuis des années
    2/ et surtout pourquoi tu n’as pas pu imposer ta vision des choses et bannir certaines pratiques avec la place que tu occupais dans la hiérarchie.

  • 8 juillet 2009 à 13 h 28 min
    Permalien

    Il y a plusieurs facteurs. Déjà il y a la team anglophone qui a su s’imposer dans cette hiérarchie et je me suis laisser totalement bouffer, je parle très mal anglais et je suis donc restée pour cette partie de la team « la chieuse française qui n’est jamais contente et qui gueule pour rien ».
    Après des périodes « basses » j’en ai eu plusieurs, des périodes où j’étais là sans être là et où je n’ai pas suivit les évolutions en interne, je faisais juste mon job de base pour la version française.
    Après ma dernière période basse en octobre 2007 j’ai compris que j’avais perdue la main, que j’étais plus qu’une ombre sur le site et que je m’étais laissée dépasser que je n’étais pas consulter et que de toute façon mon avis comptait peu. J’ai remonté la pente, mais le mal était fait. Autant je comptais pour la France autant pour les autres non. Et la team française a justement une mauvaise réputation avec les autres team parce qu’on en fait qu’à notre tête et que plusieurs fois je me faisais reprendre par la personne qui manage la version anglaise.
    Je ne sais pas ce que veulent faire les personnes qui me remplacent. Peut-être arriveront-ils à faire ce que je n’ai pu faire, c’est possible. En tous les cas moi je veux retrouver la liberté de parler et de faire ce que j’ai envie.
    S’il n’y avait eu que de moi on aurait juste fait JaME en français et c’est tout, pas de KoME, pas de team étrangère etc.

  • 8 juillet 2009 à 14 h 03 min
    Permalien

    Avant toute chose, j’aimerai dire que ça fait 2 mois que Tanja est partie, et on essaie de changer un peu le cap, mais JaME est une grosse machine avec une grosse inertie, donc c’est pas évident.

    Ce que l’on cherche à atteindre comme but, c’est d’être plus réactifs face à l’actualité, chose qui nous a toujours fait défaut et qu’Orient Extrême ou Mimu-net maîtrisaient/maîtrisent plus que nous. Malheureusement, on se fera toujours dépasser par les réseaux communautaires et les forums, car à moins de ne faire que ça de sa vie, c’est impossible d’y arriver.
    Concernant le travail en interne avec les autres équipes, on a désormais une personne chargée de la communication, et l’équipe française n’est plus isolée par rapport au reste de JaME. Ca se passe beaucoup mieux de ce côté-là.
    On essaie aussi tant bien que mal d’établir une ligne éditoriale, chose qui n’avait jamais été faite jusqu’à présent. La difficulté réside dans le fait qu’on parle de tout, donc on essaie maintenant de passer du visu à la pop sans que la transition soit douloureuse.
    Et enfin, je déteste cette nouvelle étiquette qu’on nous colle comme quoi JaME travaille à la solde des labels français et autres. Ca c’est quelque chose qui me tient à coeur, car, Tanja peut en témoigner, quand quelque ne me plaît pas, je le dis ! J’encourage même les rédacteurs actuels à dire qu’ils n’ont pas aimé tel ou tel concert (je pense à Mosaic.wav dernièrement et Asuka. Pourtant Asuka ont été généreux avec nous, mais le report (court) devrait être plutôt négatif). Par contre, on ne sera jamais aussi virulents que mimu-net, je pense qu’il faut savoir être un peu diplômate dans la vie… (sans faire non plus 36000 courbettes, cela va de soi)

    C’est autant de choses que je voulais faire avec Tanja, mais il y avait toujours ce plafond de verre…

  • 8 juillet 2009 à 14 h 09 min
    Permalien

    Ce que l’on cherche à atteindre comme but, c’est d’être plus réactifs face à l’actualité, chose qui nous a toujours fait défaut et qu’Orient Extrême ou Mimu-net
    **c’est ce dont je parlais en parlant de mammouth 😉

    On essaie aussi tant bien que mal d’établir une ligne éditoriale, chose qui n’avait jamais été faite jusqu’à présent.
    **moi je dis que si mais comme j’ai forcément tort XD Je suis une incomprise…

  • 8 juillet 2009 à 14 h 33 min
    Permalien

    Ah ok, je n’y étais pas pour le mammouth ^^’ Ben on va essayer de le dégraisser :p

    Et la ligne éditoriale, je ne l’ai jamais comprise en tout cas ^^ Je dis pas que tu as tort non plus, mais de notre côté, on ne voyait pas où tu voulais nous emmener. On avait des directives, mais on ne voyait pas le but. J’avais plus l’impression que tu validais dès que c’était « prêt ». Enfin bon, on verra si on tient 5 ans (je compte juste JaME) comme toi tu l’as fait u_u

  • 8 juillet 2009 à 14 h 43 min
    Permalien

    Non, j’avais même un planning pour pouvoir alterner les styles (Jrock, Jpop, etc.), forcément aller vite pour les live report et à des moments stratégiques pour les interviews et parfois même coller à l’actualité ^^’ Incomprise je fus :p
    Après je faisais avec ce qu’on obtenait… Fut un temps où on n’avait pas de Jpop donc pouvait pas faire grand chose… Et sans compter les gens qui vous promette des trucs qu’on voit jamais arriver ^^’

    Et oui je vous souhaites bon courage ! Car malgré mes moments de pauses relative j’ai toujours été là même quand j’avais le moral au plus bas pour des raisons perso, sachant aussi que j’ai un taff qui me permet d’être présente toute la journée…
    En plus la nouvelle version du site si elle est mieux en ce qui concerne le back office est vraiment pas pratique pour le lecteur. Elle semblait bien quand je l’ai vu la 1re fois, mais à l’utilisation elle s’est révélée illisible et peu pratique. Dommage. C’est un défi pour vous de bosser avec !

  • 8 juillet 2009 à 16 h 40 min
    Permalien

    Hum, au delà des problèmes que tu as pu rencontré en interne chez JaME, je pense que tu as pris la bonne décision, ne serait-ce que par rapport à ton bien-être. J’ai hâte de te « retrouver » dans ton nouveau projet. :]
    *hop là blog ajouté à mes flux rss*

  • 9 juillet 2009 à 10 h 10 min
    Permalien

    C’est quand même fou que d’un coup t’as des lecteurs qui sortent de nulle part mais qui ne commentent pas le reste du temps…
    Y’a pas à dire, l’effet Dallas ça attire toujours autant.

  • 9 juillet 2009 à 10 h 23 min
    Permalien

    lol oui c’est amusant ^^ Mes stats ont explosé o_O beaucoup venant de Mimu où j’ai posté un message sur le blog de Shito qui ferme malheureusement son site.
    J’imagine que beaucoup n’était pas au courant que j’étais partie (je n’ai vu aucun intérêt à mettre un message sur JaME…) et que d’autres se demandaient ce qui avait pu se passer.
    Mais bon le milieu Dallas c’est un peu partout pareil hélas… Quand j’entends certaines personnes parler du milieu fanzine, du milieu cosplay ou d’autres c’est partout pareil ^^ »’ Je crois que c’est totalement humain.

  • 9 juillet 2009 à 12 h 28 min
    Permalien

    (Et moi j’ai refusé catégoriquement qu’on parle sur le site de ton départ… Ca faisait trop « victoire » ou un truc dans le genre, et ça je voulais pas…
    On en parlera pour annoncer ton projet 😉 )

  • 9 juillet 2009 à 13 h 04 min
    Permalien

    J’espère que je fais pas partie des lecteurs visés par Ghostcat hein. J’ai commencé à lire ton blog peu de temps après avoir reçu ton message sur FB, mais je compte bien continuer avec ou sans effet Dallas. ^^
    D’ailleurs,ça manque un peu d’alcool et de fric tout ça ! XD

  • 9 juillet 2009 à 13 h 23 min
    Permalien

    Sxl : merci ^^
    Eni3lme : alors l’alcool j’ai bu une bière la semaine dernière et du fric j’en ai pas… Je peux parler sexe aussi ! :3
    Non ?
    ok je sors -_-

  • 9 juillet 2009 à 18 h 46 min
    Permalien

    Tout ce que je peux te dire à l’heure actuelle c’est que si au moment de ton départ il y a des choses que je n’avais comprise, aveuglée par une connerie ambulante, et bien maintenant je suis heureuse d’avoir les yeux bien ouverts et de pouvoir te dire que je te comprends.
    Tant que tout ça ne t’empêche pas d’aller de l’avant et de pouvoir continuer à vivre ta passion, qui plus est d’une manière qui te satisfera beaucoup plus c’est le principal!
    Et enfin comme je te l’ai dis ce week end, tu peux compter sur moi 😉

  • 9 juillet 2009 à 18 h 57 min
    Permalien

    merci ^^ pas de soucis je sais que je peux compter sur toi !

  • 9 juillet 2009 à 19 h 09 min
    Permalien

    Arrêtez, vous me donnez envie de venir ^^’

  • 9 juillet 2009 à 19 h 20 min
    Permalien

    hihi :3

  • 10 juillet 2009 à 18 h 48 min
    Permalien

    🙁

  • 11 juillet 2009 à 18 h 40 min
    Permalien

    Bonne continuation pour tes projets à venir Tanja !

  • 11 juillet 2009 à 18 h 57 min
    Permalien

    je comprends enfin X_x
    Je me permets de laisser un commentaire vu que tu as laissé en lien ton blog sur FB .
    Je suis très attristée de voir un des piliers de JAME partir , du coup ça me change l’image que j’ai du site >_<
    en tout cas je te souhaite une bonne continuation et je te suivrai dans tes futurs projets 🙂

  • 11 juillet 2009 à 19 h 00 min
    Permalien

    merci beaucoup à tous ^_________^ !!

  • 7 octobre 2009 à 13 h 30 min
    Permalien

    Quand tu m’as annoncé cette nouvelle ça m’a choqué, vraiment! Je me rendais pas compte que c’était si dur que ça! En tous les cas moi aussi je te suivrai dans ton nouveau projet! Bon courage et bisous

  • 7 octobre 2009 à 16 h 52 min
    Permalien

    merci 😉

Commentaires fermés.