BLABLACuisine

Quatre bonnes adresses de ramen à Paris 2

4 resto de ramen

En 2019, je publiais un article : Quatre bonnes adresses de ramen à Paris et voici le 2e round. Il y a de plus en plus de restaurants de ramen à Paris et en France en général. On en compterais pas loin d’une quarantaine rien qu’à Paris !
C’est ce le type des restaurants japonais qu’on trouve le plus après l’incontournable sushi/yakitori. Les ventes de ces dernières sont en baisse de près de 30% d’après plusieurs articles publiés dernièrement (France info, RTL etc). La qualité de ses moyennes de la plupart d’entre eux, les prix et la fin d’une mode sont sans aucune doute quelques pistes à ce déclins.
Au commencement le ramen est un plat chinois que le Japon a fait à sa sauce. Le bouillon, les nouilles

TAKESAN Donabe ramen

Adresse : 20 Rue de la Michodière, 75002 Paris (Site internet)

Au cœur de Nagano, où 50 % du miso consommé au Japon est confectionné, un rêve est né. Tetsuaki Takeda, un artisan du ramen originaire de Nagano, s’est lancé dans un long voyage à Tokyo, animé par une forte passion pour créer le bol de ramen parfait. Sa quête incessante de la perfection l’a conduit à une rencontre décisive avec le propriétaire de KOKUHEI-MISO, une usine de miso imprégnée de 240 ans d’histoire, célèbre pour son miso Shinshu fait à la main.

Avis : « Donabe » c’est une marmite en argile, ici votre ramen est servit dedans. J’ai pris le classic tonkotsu miso ramen.
C’est excellent, le bouillon est dense, mais pas gras. C’est rare que je ne laisse pas une seule goûte de bouillon. Parfait pour l’hiver. De plus on a toujours de la bonne musique (J-music) !

Kiwamiya Ramen

Adresse : 82 Rue du Dôme, 92100 Boulogne-Billancourt (Site internet)

« Dans une ambiance japonaise, Kiwamiya vous propose des ramen préparés maison dans le respect de la tradition. Nous vous accueillons les soirs jusqu’à 30 minutes avant les horaires de fermeture annoncés (la cuisine fermant avant la salle). Kiwamiya ramen n’offre pas de réservations. Dans l’intention de respecter l’esprit des ramen, nous ne proposons pas de vente à emporter ni de livraison. Les chiens sont uniquement acceptés en terrasse lorsque cette dernière est ouverte (durant la période estivale)

Avis : Bon ok c’est pas Paris, mais c’est la proche banlieue. C’est le seul restaurant de ramen en dehors de Paris où je suis allée, et je n’ai pas été déçu. Il est au niveau de ceux de Paris. Très bon bouillon, pâtes très bonnes et les topings sont aussi délicieux. Vraiment rien à dire !

Les deux suivants sont dans la même rue et font parti du même groupe : Kintaro group.

ToriTori Ramen

Adresse : 2 Rue Cherubini Angle, 75002 Paris (Site internet)

Le spécialiste du « Paitan ramen » . Un bon ramen maison avec ce bouillon riche et crémeux à base de poulet est un incontournable de la cuisine japonaise.

Avis : Entre les deux, j’ai une préférence pour le ToriTori. Mais ce sont tous les deux d’excellents ramens. C’est très gras, mais j’adore !

TonTon Ramen

Adresse : 4 Rue Cherubini, 75002 Paris (Site internet)

Un bon ramen maison avec ce bouillon riche et intense est un incontournable de la cuisine japonaise. Le spécialiste du « sé abura tonkotsu ramen ».

Avis : Cette fois, j’ai pris un bouillon pas trop gras, mais c’est une tuerie quand même.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.