Les nouveautés manga de novembre 2024
Les nouveautés manga du mois de novembre 2024, c’est maintenant. On souffle enfin un peu, les nouveautés se font un peu moins nombreuses ce mois-ci. Ce sera d’autant plus le cas en décembre puisque c’est un mois très calme en sortie, moins en ce qui concerne les box et autres pack pour Noël. Mais revenons au présent avec les sorties de novembre.
Beaucoup de Boys’ love ce mois-ci car les 9 et 10 novembre a lieu la convention Y/CON. De nombreux éditeurs profitent de l’occasion pour sortir leurs nouveautés lors de l’évènement.
Not my fiancé !
Résumé : Wataru est le riche héritier d’un célèbre consortium. Et pour servir les intérêts de sa famille, il devra prochainement épouser une jeune femme choisie par ses parents. Mais le jeune homme cache un secret : il est gay et il enchaîne les coups d’un soir pour assouvir ses désirs. Il se satisfait de vivre « dans le rang » et n’a aucunement l’intention d’annoncer publiquement son homosexualité… jusqu’au jour de la rencontre avec sa promise ! En effet, Masamune, le frère de cette dernière, sent qu’il y a anguille sous roche… et il semble prêt à tout pour empêcher ce mariage arrangé. La vie apparemment « parfaite » de Wataru est alors sur le point de s’effriter…
J’aime beaucoup les mangas de Kazuki Minamoto (Monstrophobie, Kabe-Koji -inédit en France- etc.). Et je salue l’arrivée de ce one-shot bien entendu ! Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai confiance et je l’achèterais à la Y-/CON.
Day Off
Résumé : Parfois douce, parfois amère, mais toujours relaxante, cette romance de bureau est une histoire d’un supérieur à la fois gentil et autoritaire (qui fait parfois le difficile à table) et de son subordonné mignon et sérieux (qui est un brin idiot).
Ce webtoon taïwanais de Dailygreens (ou Qing cai) semble prometteur. Il est disponible sur l’application Webtoon avec déjà plus d’une vingtaine de chapitre, contre une quarantaine en VO. L’autrice sera présente à la Y/CON en novembre 2024. La version papier sera mise en vente à cette occasion par Komogi. Sachez qu’il était inclus dans certains pack de la suite de la version papier du webtoon Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque.
Si l’amour florissait
Résumé : À la suite de leur rencontre causée par un caleçon, Yûki et Takafumi se mettent officiellement en couple. Leur vie commune débute alors et ils peuvent profiter pleinement de tous ses aspects, privés comme publics. Cependant Takafumi est débordé de travail et accorde de moins en moins de temps à sa vie amoureuse. Yûki et Takafumi vont dès lors vivre leurs désirs comme leurs frustrations en fonction de l’autre….
Ueda Aki c’est une valeur sûre du BL. Si vous voulez connaître cette autrice je vous conseille : A Beautiful Sunny Day, Over Squall ou Wonder Border. Si l’amour florissait n’est autre que la suite de L’amour tombé du ciel.
Internet love
Résumé : Tenma, nail artist tokyoïte, commence toujours sa journée en vérifiant les réseaux sociaux de Uno, un jeune coréen qui met toute sa vie en ligne. Seulement, lorsque ce dernier annonce avoir une petite amie, Tenma a du mal à encaisser le choc. Lui qui suivait tous ses posts depuis cinq années et croyait être la personne qui le connaissait le mieux…
Internet love est un one-shot de Kiko Urino, l’autrice du manga De neiges et de flammes, édité en France chez Glénat. C’est la première fois que l’éditeur se lance dans la sortie d’un boys’ love. Prépublié dans le magazine onBLUE (One room angel, L’étranger de la plage etc.) Internet love est un titre tout public. L’autrice s’attaque à une histoire résolument moderne, en pleins réseaux sociaux et technologies d’influence. Un one shot stimulant sur une amitié entre deux mondes, qui pourrait déboucher sur bien plus que cela…
A genoux, suppliant d’être aimé
Résumé : Dans ce monde, certains hommes et femmes ont un genre secondaire : ils peuvent être des Dom, qui veulent dominer les autres, ou des Sub, qui veulent être dominés. Pour subvenir à ses besoins, en parallèle à ses cours au lycée, Masaki travaille dans un club destiné aux Sub. Le transfert dans sa classe d’un nouvel étudiant, Yusei, va bouleverser sa vie. Ce dernier affirme que Masaki est un Sub ; pour le prouver, il lui donne une Injonction, un ordre impossible à ignorer…
A genoux, suppliant d’être aimé est sans doute le 1er Dum/Sub que j’ai lu dans le magazine Chéri+. Mais mon niveau faible de japonais ne m’a pas permis d’y comprendre grand chose. Je suis donc contente d’enfin découvrir Nonono Yamada !
L’Internat des fleurs
Résumé : Quelque part, à l’étranger… Ruby fréquente une école pour jeunes filles. Et quand elle apprend que, cette année, à l’occasion de Noël, ses parents comptent faire un voyage en amoureux, l’adolescente se sent presque abandonnée. Et non seulement elle ne pourra pas rentrer chez elle pendant les vacances, mais en plus, elle va se retrouver seule à l’internat avec Stella. Cette étudiante en troisième année est réputée froide et distante… La rumeur raconte même qu’une de ses jambes serait une prothèse. Difficile pour Ruby d’envisager ses congés de manière détendue. Pourtant, à cette occasion, elle pourrait apprendre à connaître sa camarade, au-delà des ragots…
Retrouver Asumiko Nakamura avec un girls’ love / yuri c’est une excellente nouvelle. Petit à petit -ce fut long !!- on commence à découvrir toutes ses œuvres. Elle est la créatrice de la série Doukyusei, ainsi que d’autres BL : Les vestiges d’un parfum, Crazy affair, Double mint, et du manga hétérosexuel Utsubora.
Asakiyumemishi – Le Dit du Genji
Résumé : La série suit la vie d’Hikaru Genji, un prince impérial doté d’une beauté extraordinaire, qui ne peut malheureusement pas prétendre au trône. Sur plusieurs décennies, nous allons découvrir son histoire dans le contexte de la cour japonaise de l’époque Heian (794-1192).
Je n’ai jamais eu le courage de lire le Dit du Genji par peur de m’ennuyer ou de ne rien y comprendre. C’est l’occasion de réparer cette erreur avec le manga de Waki Yamamoto. Prépublié de 1979 à 1993 dans le magazine Mimi, AsakiYumeMishi est un immense succès vendu à plus d’1 million d’exemplaires au Japon. Basé sur le roman de Murasaki Shikibu, Le Dit du Genji raconte sur 70 ans la vie du Prince Hikaru Genji puis de ses descendants.
HER – Portraits de femmes
Résumé : Une femme qui cherche à être appréciée et aimée, une coiffeuse qui a peur de vieillir et mourir seule, une femme lesbienne aux cheveux grisonnants, une lycéenne qui craint de ne pas être normale, une employée de bureau traumatisée par l’infidélité de sa mère, une femme qui déteste les femmes…
Tomoko Yamashita est une mangaka de grand talent. Malheureusement les ventes en France reste très compliquée que ce soit pour The Night Beyond the Tricornered Window (Taifu) -dont nous n’auront même pas le tome 11 bonus-, ni pour Entre les lignes (Kana). Les éditions naBan tentent le coup malgré tout avec HER – Portraits de femmes et un prochain titre en deux tomes : Hibari no Asa. Personnellement, je serai au rendez-vous !
Mobile Suit Gundam Unicorn
Résumé : Après plusieurs conflits opposant la Terre et ses colonies, la paix semble revenue… en apparence seulement.
En coulisses, d’intenses tractations s’opèrent autour de la mystérieuse « Boîte de Laplace », un objet pourrait renverser le cours de l’histoire.
Sur fond d’un complot vieux de près de cent ans, le spectre de la guerre ressurgit une nouvelle fois !
Second titre de la licence Gundam à débarquer chez VEGA, Mobile Suit Gundam Unicorn est un cette fois un manga totalement inédit en France. Il s’agit de tome double grand format ce qui explique son prix 15,50€.
Le chat mène l’enquête
Résumé : Qui n’a jamais croisé ce chat joufflu qui déambule dans les rues de Los Angeles ?
Tout le monde lui a donné un surnom, mais personne ne sait vraiment qui il est ni d’où il vient.
Et c’est sans doute mieux ainsi, car Hitchcock – tel est le vrai nom de ce curieux félin – est le précieux assistant d’un détective !
Au gré de ses rencontres avec les habitants et leurs petits secrets. Il va donc aider son ami à résoudre une nouvelle enquête et peut-être même trouver plus encore sur son chemin…
Il fallait bien un manga sur les chats pour terminer cet article. Le chat mène l’enquête est one-shot plus tranche de vie que vraie enquête policière.
L’internat des fleurs suscite ma curiosité. je note dans ma wishlist.