Nouveauté : Racaille de bibliothèque
Racaille de bibliothèque est manga écrit par Zuino avec les dessins de Kei Keiyama. Il est prépublié dans le magazine Young Magazine (seinen). C’est une série déjà assez longue puisqu’elle compte à ce jour une douzaine de tomes et elle est toujours en cours de publication. C’est Nobi Nobi ! qui s’est lancé dans l’aventure Racaille de bibliothèque .
De quoi ça parle ?
Quand le quotidien tranquille d’une bibliothèque est chamboulé par l’arrivée de sa nouvelle recrue ! Ishidaira, petite frappe de lycée, a besoin de s’inscrire à la bibliothèque. Mlle Hayasemaru qui l’accueille, retrouve son nom dans les archives : elle lui demande de rendre un livre sur les animaux qu’il a emprunté il y a 10 ans ! A la suite de cet épisode, Ishidaira va s’intéresser de plus en plus au métier de bibliothécaire et même décider de travailler dans cet antre du savoir, fréquenté par des personnages hauts en couleur, passionnés par les livres… peut-être comme lui, en fait ? Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une passion pour les livres !
Ode à la lecture
Le héros, Ishidaira, est sensé être une petite frappe du lycée. En tous les cas une version, c’est une version pas bien méchante. La seule chose de visible c’est qu’il fait la tronche sinon je pense que vous pouvez le croiser les soir vous serez tranquille. Il a besoin de s’inscrire à la bibliothèque. Mais on lui met sous le nez qu’il n’a pas rendu un livre quand il était petit (whouuuuu la on le sent le délinquant juvénile). De fil en aiguille il se retrouve à travailler dans la bibliothèque. Ses collègues sont amusant que ce soit Hayasemaru ou l’armoire à glace Shirai. Comment le quotidien dans cette bibliothèque public ou apprend beaucoup de choses sur les habitudes des clients comme celle des bibliothécaires.
Indispensable ?
J’ai eu des retours très enthousiastes des amis/amies bibliothécaires. On pourrait penser que les lecteurs sont différents d’un pays à l’autre et qu’au Japon ils seraient irréprochable. Mais bien entendu ils ne le sont pas. Livres abimés, non rendus, prises de tête, c’est partout pareil. C’est à travers les yeux du jeune Ishidaira qu’on va découvrir le métier de bibliothécaire. Ce manga peut vous rappeler Librairie jusqu’à l’os tout en étant moins humoristique. Le style de dessin est assez simple, l’écriture est abordable pour les néophytes. Et ça vous apprendra à prendre soin (si vous ne le faisiez pas déjà) des livres qu’on vous prêtes gentiment.
Racaille de bibliothèque est un manga à la thématique atypique, qui ne va pas forcément plaire à tout le monde. Ce que l’on apprend c’est que les lecteurs et les bibliothèques se ressemblent d’un pays à l’autre. Je n’ai malheureusement pas eu de coup de cœur. Mais peut-être que vous vous serez plus intéressés par la thématique. Cette série est agréable à lire et on sent tout l’amour du métier de rat de bibliothèque dans cet ouvrage.
Service presse
Intéressant, en wishlist pour le moment.
Tu le diras ce que tu en as pensé !