Drama et sériesLecturemanga - manhwa - manhuaTV

Les mini reviews de ce premier semestre 2024

mini reviews

Je n’ai pas eu le temps de toujours faire un article sur les mangas que je lis. Quand je n’ai pas reçu le titre en service presse, je me contente souvent d’une petite critique pour alimenter les réseaux sociaux du Cri du mochi et du BL café. Et bien souvent ce sont des mangas, dramas ou anime que j’ai aimé et parfois à l’envers qui m’ont laissé un petit goût d’inachevé.

J’espère avoir le temps d’en parler plus longuement prochainement. En attendant, voici un petit résumé de ces mini reviews.

En attendant venez nous rejoindre sur nos comptes twitter / twitter, Instagram / Instagram ou Bluesky / Bluesky !

LE CRI DU MOCHI

Studio Cabana est sans aucun doute un de mes mangas préférés de cette année, et je vais tout faire pour en parler plus longuement sur le blog !

Summer Monster est un titre que j’attendais beaucoup car c’était un omegaverse hétéro avec une jeune fille alpha. Malheureusement le premier tome n’a que partiellement répondu à mes attentes.

BL CAFE

Passons aux critiques que j’ai écrite pour le BL café et qui ne sont sont pas transformée en critique plus longue sur le blog. Je commence avec J’ai adopté un loup, un titre fantastique qui m’avait beaucoup plu l’année dernière.

Wakame Kuki revient avec un nouveau manga très mignon Après la pluie, Maru. Si vous aviez des doutes à cause d’Inside Full Bloom, je vous invite vraiment à reconcidérer la question avec Après la pluie, Maru.

Pour Sign c’est un titre que j’ai déjà chroniqué sur le blog quand je l’ai découvert en anglais sur Lezhin en 2018 (lire la critique du webtoon). Je n’ai pas voulu refaire un article car j’étais déjà très chargée, mais vraiment Sign reste un de mes webtoon BL préféré même après plusieurs années !

Je suis très fan du manga A 25h, à Akasaka (lire ma critique du manga) de Hiroko Natsuno, mais il faut bien avouer que son adaptation en drama ne m’a pas totalement convaincu même si on passe un bon moment.

Je te vol dans les plumes est un titre dont je n’ai jamais fait la critique… Il est pourtant très mignon (comme tous les Kotetsuko Yamamoto vous me direz).

J’adore Ogeretsu Tanaka pourtant je ne parle pas tant que ça de ses mangas sur ce blog. Yarichin Bitch Club est sans aucun doute le plus fun d’entre eux, même si dans ce tome elle va serrer notre petit cœur Mais le reste c’est du 100% n’importe quoi comme on aime.

Color collection

Color collection est le second titre boys’ love a être édité chez Delcourt-Tonkam dans leur collection Moon light. Si ce one-shot est l’avant dernier titre de Tomo Serizawa a être sorti au Japon, elle ne nous est pas pour autant inconnue. Le tout premier titre sorti en 2023 en France fut La fée des neiges aux éditions Hana, suivi de peu par Scarlet Secret chez Taifu comics. Elle impressionne par la qualité de ses récits qui s’inscrivent pourtant dans des registres différents.

Pour Color collection, elle nous plonge dans l’histoire de trois couples au sein d’une université d’art. Étudiant en design graphique à l’école d’arts Morioka, Saiki enchaîne les résultats décevants. Un jour, il est abordé par Amano, un étudiant plus âgé de la section sculpture, qui le trouve « mignon », ne le lâche plus d’une semelle… Mais l’aide aussi à retrouver l’inspiration et la confiance qui lui manquaient. Saiki s’ouvrira-t-il à de nouveaux sentiments ? Deux autres histoires d’amour viennent achever cette palette d’histoire d’amour. 

Ce qui est intéressant, c’est qu’elle a réussi à nous faire apprécier chacune de ces histoires courtes prenant place au même endroit sans jamais que ce soit redondant. Les différents personnages se côtoient, ce qui donne l’impression qu’ils se passent la main pour mieux nous raconter chacune des histoires d’amour. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai adoré lire ce one-shot. J’ai aimé les trois couples chacun dans son genre et avec ses thématiques différentes : acceptation de soi, deuil, différences etc.

Color collection est un one-shot pour public averti, qui fait tout de même la part belle aux sentiments de chaque protagonistes. C’est un coup de cœur comme toujours avec Tomo Serizawa.

C’est tout pour cette fois ! J’espère que ça vous a plu et que ça vous donnera l’envie de donner une chance à l’un de ces mangas !

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.