AnimeTV

Bilan anime hiver 2024

Bilan anime hiver 2024 avec mon avis sur les 23 anime que j’ai regardé cette saison sur Crunchyroll, ADN, Disney+ et Netflix. Je pourrais écrire sur chaque série que j’ai vu, mais je sais aussi que je suis bien trop lente à l’exercice. Je n’ai trouvé du temps que pour Brave Bang Bravern qui a été ma plus grosse surprise et mon plus gros coup de cœur de la saison.
Ca arrive très tard car j’ai mis un temps fou à m’y remettre. Pour la sison de printemps, j’espère aller plus vite et vous proposer le même article bien plus vite !

Les coups de cœur

Bang brave bang bravern

Bang brave bang bravern

Lors d’un stage d’entraînement aux États-Unis, le pilote japonais Isami Ao et son rival auto-proclamé, l’Américain Lewis Smith, assistent ébahis à une attaque extraterrestre. Isami est à deux doigts de se faire tuer, lorsqu’un immense robot humanoïde s’interpose.

Mon grand coup de cœur de la saison, j’ai même écrit un article entier sur cet anime tellement je l’ai aimé. Il restera sans doute numéro cette année tant il m’a conquise. Pour en savoir plus je vous invite à lire le billet que j’ai rédigé.

A Sign of Affection

Yuki, une étudiante sourde, se retrouve un jour en difficulté lorsqu’un élève de son école, Itsuomi, lui vient en aide. Pourtant, Itsuomi n’est pas du tout déconcerté par le fait qu’elle n’entende pas et interagit naturellement avec elle. Alors qu’il l’entraîne progressivement vers un nouveau monde, Yuki commence à éprouver des sentiments pour Itsuomi…

Lectrice du manga j’attendais avec impatience et un peu d’appréhension cette adaptation. Le shōjo n’a pas toujours les faveurs des investisseurs. Mais cette fois bonne surprise ils ont fait des efforts notamment sur la gestuel des personnages quand ils signent.

Cherry Magic! Thirty Years of Virginity Can Make You a Wizard?!

Si vous êtes encore vierge à 30 ans, vous deviendrez un sorcier ! Cette légende urbaine est devenue réalité pour Adachi, 30 ans, toujours vierge… En effet, il parvient à lire dans les pensées de tous ceux qu’il touche. Ne sachant pas comment gérer ce pouvoir futile, Adachi lit par hasard dans l’esprit de Kurosawa, l’employé le plus brillant de la société où il travaille. Surprise : Kurosawa s’avère être plein d’amour pour lui ! Adachi ne peut pas croire que son collègue, et encore moins un homme, soit amoureux de lui.

Lectrice du manga j’attendais avec impatience cette adaptation. Sur la même plateforme j’ai aussi regardé le drama que j’ai adoré. Que dire à part que j’ai aussi beaucoup aimé cette adaptation ! Quelques soucis de prod sur la chara design de temps à autre, mais globalement c’est plutôt bien exécuté. C’est une bonne série au final, j’en suis très heureuse.

7th Loop

7th Loop

Rishe Irmgard Weitzner, fille de duc, a un secret : chaque fois qu’elle meurt à l’âge de 20 ans, elle revient au moment de la rupture de ses fiançailles, cinq ans plus tôt. Après avoir connu six vies bien remplies en tant que marchande, suivante ou chevalier, elle est déterminée à vivre plus longtemps. Mais son destin change lorsqu’un prince, qui l’a tuée dans une vie antérieure, la demande en mariage ! Cette septième vie s’annonce décidément mouvementée…

Gros coup de cœur pour cet anime dont je ne connaissais pas le manga disponible chez Meian. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire dès le premier épisode. J’ai trouvé que l’héroïne était très intéressante, ainsi que son développement.

Great Pretender: Razbliuto

Great Pretender: Razbliuto

Depuis son exécution ratée, Dorothy est amnésique et vit désormais dans un village à Taïwan sous une autre identité. Son quotidien sera bouleversé lorsqu’elle fera la rencontre de Jei, un mafieux issu d’une organisation qu’elle connaissait bien…

Je suis très fan de la 1re saison qui est disponible sur Netflix. Le scénario est écrit aux petits oignons, c’est un régal à regarder. Le chara design peut peut-être vous rebuter, mais passez outre car c’est une vraie pépite. J’avais parlé de la première saison qui m’avait beaucoup plu. Quel dommage qu’il soit totalement passé inaperçu…

Gloutons et dragons

Donjons, dragons… et un bon ragoût de monstre ? Des aventuriers plongent au sein d’un royaume maudit pour sauver leur amie et prouvent leurs talents de cordons-bleus.

Je ne pensais pas m’attacher autant aux personnages. Je n’avais d’ailleurs jamais tenté le manga à cause de ça. J’avais peur qu’on soit juste sur une histoire basique avec des recettes de cuisine sans fil rouge. Quelle erreur !!! C’est un univers foisonnant, pleines d’histoires passionnantes avec des personnages incroyablement attachants et drôles.

Blue Exorcist

Vers la fin de l’ère Edo, un démon connu sous le nom de Roi Impur tua des milliers de personnes. Après avoir vaincu le démon, les Chevaliers de la Croix-Vraie mirent son œil gauche en sécurité dans l’Académie. Mais celui-ci a été volé ! En apprenant que le voleur retient un enfant en otage, Yukio et Rin décident de s’en mêler. L’enquête va alors mener Rin et ses amis à Kyoto et les faire plonger dans une histoire encore plus sinistre. Cependant, est-ce que le fait de savoir que Rin est le fils de Satan va semer la discorde dans le groupe ?

Un retour que l’on espérait plus et qui est à la hauteur tant par son animation que par son scénario.

The Wrong Way to Use Healing Magic

Tandis qu’il rentrait chez lui après l’école, Usato a été transporté dans un autre monde avec deux autres élèves. Cependant, il comprend vite que lui est arrivé là par erreur ! Mais les choses changent lorsqu’il se découvre une aptitude unique pour la magie curative. Désormais, il s’entraîne au-delà des limites, utilisant ses capacités d’auto-guérison pour acquérir une force énorme et une endurance inégalée.

Je voulais le voir car ceux qui connaissaient en parlaient en bien sur les RS, et en effet j’ai passé un excellent moment devant la série. Un isekai de plus, certes, mais qui change un peu et qui est passionnant à suivre. Le héros et ses compagnons sont aussi drôles que touchants par moment. De plus la réalisation est clairement au rendez-vous. Ce fut une belle surprise.

LOOKING UP TO MAGICAL GIRLS

Fan de magical girls depuis sa plus tendre enfance, Utena Hiiragi rêve de combattre auprès des Tres Magia, le trio protégeant sa ville. Alors, quand un adorable démon lui propose de la métamorphoser, l’adolescente accepte immédiatement. Cependant, son enthousiasme est de courte durée lorsqu’elle prend conscience qu’elle est désormais enrôlée au sein d’Enormita, une organisation maléfique contre laquelle luttent ses justicières favorites ! Si Utena est dans un premier temps réticente à s’engager dans ce conflit, elle doit faire face à une troublante révélation : torturer ses idoles lui procure un immense plaisir…

Des magical girls SM lesbiennes ? Ok, c’est complètement barré, mais ça m’a vraiment plu tellement c’était n’importe quoi par moment. Prenez le vraiment pour ce qu’il est un divertissement . Attention il existe deux versions, l’une censuré et pas l’autre. La série est destinée à un public averti.

Undead Unluck

Andy, un Négateur doté de la capacité « Undead », cherche depuis longtemps une personne pouvant lui offrir une « vraie mort ». Fûko Izumo apporte le malheur à quiconque la touche en raison de sa capacité « Unluck ». Tous deux décident de rejoindre l’Union, une organisation qui a pour but de contrôler le monde et de le protéger des phénomènes inexpliqués. Ainsi ils explorent les mystères du monde tout en cherchant « la plus belle des morts qui soient ».

Ma grande révélation de cette année c’est indubitablement Undead Unluck. L’anime a fait son job, me faire découvrir le manga que j’avais zappé parce que les graphismes ne me plaisait pas. J’ai découvert une histoire passionnante et originale. Plus elle avance et plus c’est intense ! Dire que cette 1re saison ne fait qu’adapter les 7 premiers volumes ! Dommage que ce soit diffusé sur Disney+… Elle n’a pas le public qu’elle mérite.

Les anime sympa

Solo Leveling

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ! Mais ce dicton ne s’applique pas au chasseur le plus faible de toute l’humanité, Jinwoo Sung. Après avoir été mortellement blessé lorsqu’il est tombé par hasard sur un double donjon caché, Jinwoo est miraculeusement rescapé. Au bord de la mort, il entrevoit une quête et saisit une opportunité qui lui permet dès lors de gagner en puissance très rapidement. À présent, il souhaite découvrir les secrets de ses pouvoirs et du donjon qui les a engendrés.

J’ai bien entendu, beaucoup entendu parler du webtoon, mais sans l’avoir lu. Une chose est sûre c’est assez sympa (en plus c’est Sawano à la musique), mais sans plus je n’irais pas pour autant sauter sur le webtoon ou le roman. Sympa sans plus.

Doctor Elise: The Royal Lady with the Lamp

Pour se racheter de ses fautes commises dans une vie antérieure où elle incarnait la méchante princesse Elise, Aoi Takamoto consacre sa vie à sauver des gens en tant que médecin. Mais un accident mortel met un terme à son expiation et elle retourne soudainement dans sa vie antérieure, 10 ans avant sa mort ! Sa clairvoyance et son génie médical l’aideront-ils à changer son passé et à guérir un empire malade, ou le destin est-il condamné à se répéter ?

Une bonne surprise que cette adaptation d’un webtoon coréen. Même si on n’y croit pas vraiment, on fini tout de même par s’attacher à Elise et à ses efforts pour être une autre personne dans cette nouvelle vie. Le prince sombre et mystérieux est lui aussi un personnage auquel on va s’attacher. Si la réalisation n’est pas au rendez-vous et reste sommaire, l’histoire rattrape et fait le taf.

‘Tis Time for « Torture, » Princess

Capturée au cours d’une guerre par l’armée des démons, la princesse de l’armée impériale, pourtant dotée de sa mythique épée Excalibur, est emprisonnée. Son bourreau s’apprête alors à lui faire subir mille tortures comme des toasts frais et moelleux ou des ramen chauds et savoureux ! La jeune princesse pourra-t-elle résister à ces tourments et préserver les secrets de son royaume ?

C’est nawak mais très drôle. Vraiment ça n’a parfois aucun sens, mais c’était parfait le lundi pour un début de semaine tranquille.

Hokkaido Gals Are Super Adorable

Lorsque Tsubasa, lycéen à Tokyo, quitte la capitale pour s’installer dans le nord du Japon en plein hiver, il ne s’attend pas à une telle galère ! Perdu et glacé, à trois heures de marche de sa nouvelle résidence, il tombe par chance sur un arrêt de bus. Il y rencontre la jolie Minami Fuyuki, légèrement vêtue malgré les températures négatives… Hokkaido lui réserverait-il un accueil plus chaleureux que prévu ?

Ne vous laissez pas avoir par l’affiche racoleuse, certes l’héroïne est une belle jeune fille plantureuse et peu farouche, mais c’est avant tout une lycéenne épanouie. Et ce n’est pas un harem avec pleins de filles et un mec qui ne sait pas qui choisir ! Certes notre jeune fille n’est pas seule a vouloir conquérir le cœur de Tsubasa, mais il devra faire un choix.  J’ai ensuite enchainé sur le manga disponible sur manga plus et la suite m’a réconforté. Au final, c’est une série très mignonne.

Fluffy Paradise

Morte de surmenage à l’âge de 27 ans, Midori a tout juste le temps de se lamenter lorsqu’un dieu apparaît devant elle. Il lui annonce qu’elle va se réincarner dans un autre monde afin d’observer les humains pour déterminer s’il méritent de continuer à y exister. Midori commence ainsi une nouvelle vie, dans la peau d’une jeune fille nommée Nefertima, dotée d’un pouvoir lui permettant d’être aimée par tous les êtres vivants autres que les humains, que ce soient des animaux, mais aussi des créatures sacrées et même des monstres. Entre deux câlins, Nefertima est déterminée à accomplir cette étrange mission…

Une petite série mignonne qui était parfaite pour terminer la semaine. J’adore le générique il est trop adorable. C’est loin d’être la série de l’année, mais j’ai passé un bon moment.

The Unwanted Undead Adventurer

Lendt Faïna traque les monstres depuis dix ans. Malheureusement, il n’est pas très doué pour ce travail et se contente de chasser des limaces et des gobelins pour gagner quelques pièces. Un jour, en explorant un chemin inconnu, il se retrouve confronté à un dragon légendaire très puissant et meurt. Il se réveille pourtant sous la forme d’un démon squelette. Désormais, il aspire à retrouver son humanité…

J’ai suivi la série avec intérêt surtout le début, ensuite ça devient un peu plus classique et j’ai regardé que d’un œil. Le manga est disponible en France.

Sand Land

Sand Land

Sand Land, monde mystérieux où démons et humains tentent de survivre, est une terre désertique et infertile. Dans l’espoir de trouver de l’eau, Beelzebub, prince des démons, son comparse Thief et un humain, le shérif Rao, font équipe pour s’embarquer dans un périple en quête de la source légendaire.

L’anime est sympa et plutôt bien réalisé. Le début était sorti au format film dans les cinéma japonais. L’histoire est classique et j’ai fini par lâcher au bout de quelques épisodes.

Les déceptions

Metallic Rouge

Dans un monde où les humains se mêlent avec des androïdes appelés Neans, un groupe connu sous le nom des Neuf Immortels entre en révolte contre l’humanité. Chargées d’éliminer ces rebelles, Rouge Redstar (alias Metal Rouge), une fille Nean, et l’enquêtrice Naomi Orthmann se rendent sur Mars pour les traquer…

C’est indéniablement un bel anime, avec un superbe chara design, des beaux moments d’animation, des mecha attrayants, et un back ground travailler. Sauf que tout ça ne fait pas une bonne série. J’ai regardé jsuqu’au bout, mais je me suis ennuyée ! L’histoire est classique et pas du tout prenante. Même les moments d’émotion n’en sont pas. Bref, c’est une énorme déception alors que sur le papier.

Bucchigiri?!

Lorsqu’Arajin Tomoshibi retrouve son ancien meilleur ami de lycée, Matakara Asamine, il est entraîné dans une série de combats entre les caïds du coin. Mais ce n’est que le début d’une bataille plus profonde…

Pas le même anime, mais même problème. Le chara design est chouette, l’animation fait son taf, le back ground, de super décors… Mais l’histoire traine en longueur, on te tease des choses qui au final tombent à l’eau ou sont sans grande importance. Rien à voir avec l’excellent scénario de Sk8… J’avais trouvé le trealer stylé, mais la montagne a accouché d’une souris. C’est dommage.

Les suites 

Bottom-Tier Character Tomozaki

Tomozaki Fumiya est à la fois l’un des meilleurs gamers du Japon et un lycéen des plus solitaires. Un jour, celui qui voit la vie comme un jeu sans intérêt rencontre l’héroïne parfaite de son établissement, Hinami Aoi… qui lui ordonne de prendre sa vie en main aussi sérieusement qu’il vit ses parties de jeu vidéo ! La vie est-elle un jeu sans intérêt ou le plus fin des plaisirs ? Avec Hinami aux manettes, une petite révolution s’amorce dans l’existence de Tomozaki !

Une nouvelle saison qui va approfondir les relations de notre héros avec ses amis/amies de classe. Il va même devoir se choisir une petite amie. J’avoue que j’étais assez déçu de cette quête car vraiment on ne ressent rien entre eux… L’anime en lui-même est toujours sympathique.

Frieren

L’elfe Frieren a vaincu le roi des démons aux côtés du groupe mené par le jeune héros Himmel. Après dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Parce qu’elle est une elfe, Frieren peut vivre plus de mille ans. Elle part seule en voyage, promettant à ses amis qu’elle reviendra les voir. Cinquante ans plus tard, Frieren est de retour, elle n’a pas changé, mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Attristée de n’avoir pas passé plus de temps à connaître les gens qu’elle aime, elle décide de reprendre son voyage et de partir à la rencontre de nouvelles personnes…

C’est génial d’avoir pu avoir la suite sans attendre. La qualité de réalisation n’a jamais baissé et Frieren est sans aucun doute un de mes plus gros coups de cœur tant avec le manga que l’anime. De la fantasy comme j’aimerais plus en voir.

Les carnets de l’apothicaire

Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao est un jour vendue comme servante au palais de l’empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l’attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu’il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament…

Là encore c’est une excellente chose d’avoir pu voir les deux parties à la suite. Il y a encore beaucoup de matière a adapté, le light novel étant très avancé. J’adore cette série de toutes mes forces et j’ai hâte que la suite soit adaptée.

Kingdom

Désormais dirigeant incontesté de Qin, Ei Sei lance son plan d’unification des sept États, qui dépend de la prise des collines Kokuyou, une place forte stratégique située dans l’État de Zhao. Pour contrer l’offensive ennemie, deux généraux, Keisha, connu sous le nom du « chasseur silencieux », et Kisui, dirigent une armée de près de dix mille soldats. Quel camp sortira vainqueur de ce conflit ?

Une saison 5 qui change surtout à cause de la configuration de cette bataille. Rien n’est laissé de côté, pas même les horreurs de a guerre et des massacres de populations. Il y a des passages très durs. N’ayant ni l’argent, ni le courage de relire autant de tome, l’anime est une bonne alternative surtout depuis la saison 3.

shangri-la frontier

Shangri-la frontier

Dans un futur proche, les jeux s’affichant sur des écrans sont passés de mode. La technologie VR en immersion domine ce marché, mais parmi la multitude de jeux, un grand nombre sont bien souvent nuls et sans intérêt. Certains ont décidé de s’attaquer à ces jeux, comme Rakuro Hizutome, alias Sunraku, qui se plaît à enchaîner les pires d’entre-eux. Mais cette fois, il a décidé de se lancer dans Shangri-La Frontier, un jeu grand public aux quelques trente millions de membres inscrits ! Des amis en ligne, un univers immense, des rencontres avec des rivaux… Rakuro est loin d’imaginer que sa vie, voire son destin et celui de nombreuses personnes, est sur le point de changer lorsqu’il se lance dans cette aventure…

Si je ne trouve pas l’histoire très originale, ça se laisse regarder. En plus, Yuma Uchida est parfait en Sunraku ! Je n’ai pas eu plus envie de lire le manga, mais je me contente de l’anime qui reviendra c’est une certitude.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.