BLABLA

Bonne année 2024 !

Bonne année 2024 ! Bloavez mad ! 新年明けましておめでとうございます! Happy new year !

– En quoi 2023 a été une bonne année ?

Je suis allée en Chine et j’ai même commencé à apprendre le chinois. C’est une envie que j’avais depuis longtemps, mais je n’arrivais pas à sauter le pas. L’une de mes collègues de bureau, Laurie, a réussi à me motiver et on y va ensemble tous les lundis. Souvent, je me dis que je suis folle, car c’est vraiment dur. Et en même temps c’est très enrichissant. Je ne suis cependant pas prête d’avoir une conversation avec mes collègues Chinoises, mais je sais me présenter et rien que ça c’est un grand pas. Dès que je comprends un mot dans un anime ou une réunion ça me rend heureuse.

Je suis enfin passée catégorie B au 1er septembre ! Bon dans les faits je n’ai rien de plus et je n’ai pas encore mon arrêté, mais ça va venir avec de la patience… Moi qui suis allergique aux concours je dois dire que c’est un gros soulagement. Au boulot, j’ai cravacher comme une folle et ça fait du bien d’enfin avoir un peu de reconnaissance.

J’ai passé du temps avec mes ami/amies. C’est assez déroutant pour moi, mais pouvoir voir les gens que j’aime beaucoup plus souvent ça me fait un bien fou. Caroline, Cat, Toon, Vanessa, David, Juliet, Siro, Stéphanie, Teddy, Robin, Christelle (même si tu es loin) et tous ceux que je croise en concert ou en convention, sachez que je suis toujours heureuse de vous voir même si c’est pas souvent, ni très longtemps. Je n’ai pas toujours exprimer mes sentiments, mais sachez que vous compter pour moi.

Avec mon chéri, on a découvert les tteokbokki au fromage et ça… C’est la plus belle découverte de l’année !

Last Eve

Le site fonctionne bien et roule sur sa lancée, pas plus de lecteurs qu’avant. Le fait que twitter invisibilise mes postes n’aident pas. J’ai bien senti la baisse ces tout derniers mois… C’est un vrai soucis car je ne suis pas aussi suivi sur d’autres réseaux… J’ai voulu garder un bon rythme tout en prenant le temps de faire des pauses de temps en temps sans jamais me forcer à écrire quand j’étais trop occupée ou en vacances. Je ne veux surtout pas me retrouver à détester le blog. J’écris généralement le week-end en me levant. Ca prend du temps et j’essaie de ne pas culpabiliser si je n’arrive pas à faire 5 articles.
On m’a détruit Twitter (X), mon RS préféré. Je suis désormais plus présente sur Blue Sky car THREADS n’est vraiment pas à la hauteur. C’est mal fagoté et je n’accroche pas. Donc si vous voulez me lire en 2024 ce sera sur Blue Sky ou sur le blog. Il n’y aura que le minimum sur les autres.

BL café et Cri du mochi

Il y a beaucoup moins d’émissions que l’année précédente et ça fait du bien tant à Caro qu’à moi. J’avoue que je ne peux pas suivre, surtout tard le soir. J’aimerais bien, mais je suis une couche tôt et mon état le lendemain est pitoyable. J’adore streamer, ça m’a beaucoup apporté, mais je ne veux pas y laisser ma santé.

Journal du Japon

J’ai pris du recule avec les réseaux sociaux (twitter) dont je m’occupais depuis presque 10 ans. Les tweets sont devenus invisibles et nous n’avons pas les moyens de payer le premium. Depuis quelques mois je ne fais plus que des RT. Je ne peux pas passer autant de temps sur twitter a perdre un temps précieux pour autre chose. Je me reconcentre sur les articles et même si je suis une bien mauvaise élève qui rend ses papiers au dernier moment, au moins je participe. J’ai encore deux articles sous le coude à rendre !!

Projet secret

Je suis sur un projet et si je ne peux pas en parler et bien je dois dire que je suis fière d’y participer. Juste que j’ai un GROS syndrome de l’imposteur et que je me sens tellement illégitime que ça me tracasse beaucoup. Mais je n’ai pas non plus envie de passer à côté…

Wuhan : jardin de la tour de la grue jaune
– As-tu voyagé à l’étranger cette année ?

J’ai enfin bougé mes fesses de France. A Londres tout d’abord pour voir SiM. Puis à Wuhan et Nankin en Chine. Bon ok, c’était pour le boulot, mais ça fait quand même du bien de voir autre chose. Je mets petit à petit les photos, mais je n’avance pas très vite. Ceux qui me connaissent sur Facebook ont déjà vu toutes mes photos.

– A combien de concerts as-tu été ?

Ca remonte un peu, j’ai pu faire huit concerts avec de vrais morceaux de folies dedans (voir mon bilan J-music de l’année). Celui de Bloodywood devait avoir lieu l’année précédente. Rien à dire c’était génial. Je suis allée à Londres pour voir SiM et c’était juste un de mes meilleurs concerts. Amusant de me voir retourner dans la fosse et de sauter partout, j’étais plus calme au concert de MWAM le lendemain. Grand moment aussi de voir Vickeblanka que j’écoute depuis des années. J’ai pu le rencontrer, en vrai cette fois, et c’était génial.
SiM et Ado seront en France en 2024 et je suis déjà impatiente !

– As-tu eu de bonnes résolutions pour 2023 ?

Faire des économies pour retourner au Japon. Mort de chez mort… Les prix des vols sont abusés et je n’ai pas réussi à mettre de l’argent de côté.
Faire baisser ma PAL. No comment !
Continuer le blog, le dessin et les streams. Ca été une année compliquée, j’ai dû faire des poses côté blog et stream pour ma santé. Le dessin je n’ai juste pas eu le temps alors que ça avait bien commencé… Mais je manque de temps.
Prendre du temps pour moi. LE TEMPS !!! Chose bien rare… J’ai essayé d’en prendre cet été car sinon j’allais péter un câble.

– As-tu de bonnes résolutions pour 2024 ?

Prendre du temps pour moi et dessiner. Ma PAL j’en parle plus…

– Les projets 2022 : le bilan

Aller voir SiM : fait et c’était génial ! Je me suis éclatée comme jamais.

– Les projets 2024 ?

Conduire plus même si j’aime pas ça.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

2 réflexions sur “Bonne année 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.