AnimeBilan de l'annéeTV

BILAN ANIME 2023 : une année épique !

BILAN ANIME 2023 : une année épique !

C’est le moment de faire le bilan anime 2023. Je n’ai pas eu le temps d’écrire des articles sur chaque anime que j’ai vu et aimé, car il y en a eu beaucoup. Cette année j’ai opté pour un bilan à chaque saison.

Bilan de la saison d’hiver
Bilan de la saison de printemps
Bilan de la saison de l’été
Bilan de la saison d’automne

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut une excellente année. Je regarde les anime sur Crunchyroll, ADN, Netflix, Disney+ et Prime video. C’est sur Crunchy qu’il y a le plus de contenus surtout japonais, pour le moment les autres je m’en sors avec quelques bonnes séries

► Cette année quel a été mon top des nouveautés ?

Impossible de faire un TOP 5, j’ai tenté pour l’émission d’Esprit Otaku, mais en fait j’avais bien d’autres anime coup de coeur que seulement cinq.

Ma liste est longue : My happy marriage, Oshi no ko, Les carnets de l’apothicaire, A journey beyond heaven (Tengoku Daimakyo), Skip & Loafer, Trigun stampede, Buddy Daddies, Sugar Apple Fairy Tale, Insomniaques, Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999, Zom 100: Bucket List of the Dead, Frieren et Pluto.
Je recommande tous ces séries ! C’est que du bon. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à cliquer sur les articles bilan que j’ai fait pour chaque saison.

► Les reco sympa

Je fais l’impasse sur beaucoup de séries que j’ai juste aimé, en revanche il y a quelques Nobles paysants, Overtake!, Play It Cool, Guys, My new boss is goofy, Urusei Yatsura, Tomo-chan est une fille !, The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Handyman Saitou in Another World, Blue Orchestra, Dead Mount death play, Le pavillon des hommes, Sweet Reincarnation, Paradox live, I’m Giving the Disgraced Noble Lady I Rescued a Crash Course in Naughtiness, 16bit Sensation: Another Layer et Les quatre frères Yuzuki.

► Les suites

Beaucoup de suites cette année encore et elles étaient de qualité : The Vampire Dies in No Time, Vinland Saga, Tsurune, Aggretsuko, My hero Academia, Jujutsu kaisen, Dr Stone, The ancient magus bride, Mobile suit Gundam : the witch from Mercury, Horimiya – the missing pieces, Mushoku tensei, The Saint’s Magic Power is Omnipotent, Goblin slayer, The rising of the shield hero, Spy x Family et la fin de L’attaque des titans.

► Les rattrapages 

Côté rattrapages, il y en a eu quelques un comme Time shadows qui avait été diffusé en 2022, mais arrivée qu’en 2023 sur Disney+. Parce que je n’ai pas forcément le temps et l’argent de lire et d’acheter certaines séries j’ai regardé : Berserk (gros coup de cœur sur l’anime de 1997), Astra Lost in Space, Ippo et Chirayafuru. Enorme coup de cœur pour ce dernier, j’espère qu’ADN mettra vite la 2e saison.

► En dehors du Japon

J’ai regardé aussi quelques anime non japonais et surtout des suites de ce qu’on avait vu l’année précédente : The dragon prince, Invincible, All Saints Street, Heaven official’s blessing, Link Click et La Légende de Vox Machina. Ce sont des titres de qualité. En revanche, je n’ai pas du tout aimé captain fall qui était censé être drôle mais qui était à côté de la plaque.

► Les flops

Des flops, il y en a eu. J’essai de regarder chaque saison, au moins, le premier épisode de chaque anime. Ca me sert autant pour Le Cri du Mochi que pour le blog. Ainsi, j’ai un avis même parcellaire même sur les débuts de séries, ensuite ça me permet de ne pas passer à côté d’un anime dont le résumé ne me parle pas. Il y a aussi les adaptations que j’attendais et qui n’ont pas été à la hauteur.

J’ai arrêté Tokyo revengers car l’anime n’est pas à la hauteur du manga, je préfère en rester à ce dernier. J’attendais beaucoup de The Marginal Service, Je n’ai pas accroché à la saison supplémentaire de Ranking of kings. Très grosse déception pour My home hero dont j’aime beaucoup le manga.

2023 a été une année que j’ai apprécié du début à la fin, la qualité était au rendez-vous. J’ai hâte d’être en 2024 car les annonces sont belles. On devrait avoir une belle année encore une fois !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.