AnimeTV

Anime de l’automne 2023 : Ma sélection des nouveautés

Voici ma sélection d’anime de l’automne 2023. C’est une saison très chargée tant au niveau des suites souvent très attendues que des nouveautés. Plus d’une cinquantaine de séries vont être diffusée, on ne pourra pas tout regarder. Je vais donc dans un cet article parler des titres qui me tentent. Irais-je jusqu’au bout ou pas ? On le saura à la fin de cette saison.
Je vais aborder les titres qui m’intéressent le plus, la liste n’est pas exhaustive. Je vous invite à aller sur My Animelist.

ADN

Paradox live the animation

Résumé : Des rappeurs utilisent un matériau (le « phantom metal ») qui crée des illusions puissantes liées à leurs émotions sur scène. Le but : créer un show spectaculaire.
Mais cette nouvelle technologie s’accompagne d’un prix à payer…

Pourquoi : On est sur une franchisse transmédia d’Avex avec plusieurs groupes de RAP qui vont s’affronter en chanson. Les titres sont écrits par des artistes Avex. Ca fait trois/quatre ans que je l’attends avec impatience. Les chansons qu’on a pu écouter jusqu’ici sont vraiment biens. Si ce sont des artistes RAP qui composent ce sont des doubleurs qu’on connait bien qui s’occupent des voix et qui interprètent les chansons. Ce n’est pas aussi fluide qu’un vrai rappeur, mais ça reste correcte. Seule femme 96neko est connu pour avoir fait plusieurs génériques, elle a une voix magnifique. Je sais que le scénar est claqué, mais j’adore vraiment cet univers et ses musiques. J’attends beaucoup de son anime !

Les quatre frères Yuzuki

Résumé : Nous suivons le quotidien de quatre frères : Hayato, Mikoto, Minato et Gakuto. Ces quatre frères ont perdus leurs parents et vivent à présent comme ils peuvent, avec des hauts et des bas. Tout n’est pas simple à la maison, ni à l’école. Entre rires et pleures, cette famille va nous emmener.

Pourquoi : C’est l’adaptation d’un manga prépublié dans le Betsucomi (shōjo) depuis 2018. C’est de la même autrice que My Teen Love (Pika). Les quatre frères Yuzuki est inédit en France et compte 15 tomes au Japon. je le trouve intriguant car il m’a l’air vraiment ultra mignon, même si on débute sur un drame avec le décès des parents des 4 frères. Je serais donc au rendez-vous pour le découvrir !!

Ragna Crimson

Résumé : Les chasseurs de dragons tuent leurs proies avec leur épée d’argent afin de toucher une récompense. Parmi eux, il y a Ragna, un jeune homme plutôt faible faisant équipe avec Léonica, une chasseuse de génie qui peut se vanter d’avoir tué bien plus de dragons que n’importe quel chasseur. Ragna n’a qu’un seul désir : rester pour toujours à ses côtés.
Mais, suite à l’apparition d’un ennemi impitoyable, le souhait du jeune homme ne pourra jamais être exaucé… Seul un être puissant peut défier ces créatures. Pour s’opposer au terrible destin qui s’annonce et changer le cours de l’histoire, Ragna n’aura pas d’autre choix que de passer un pacte avec l’ennemi…!

Pourquoi : Je n’ai jamais testé le manga chez Kana, l’anime sera l’occasion de découvrir ce manga de dark fantasy.

BULLBUSTER

Résumé : De mystérieuses créatures terrorisent une île, forçant les habitants à fuir ce lieu autrefois prospère. Le gouvernement ne disposant pas des fonds nécessaires à l’éradication des monstres, Tajima achète la seule entreprise de construction restante et la transforme pour qu’elle puisse s’acquitter de sa tâche. Heureusement, le brillant ingénieur Tetsurô Okino et son nouveau robot, Bullbuster, leur viennent en aide. Mais l’équipe a un budget serré. Pourront-ils sauver l’île ?

Pourquoi : C’est un anime de mecha donc c’est toujours une bonne chose à prendre. J’espère que ce sera une bonne surprise.

CRUNCHYROLL

Les carnets de l’apothicaire

Résumé : À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Pourquoi : Parce que j’aime le roman, j’aime le manga et que son adaptation à l’air soigné. Ma plus grosse attente de la saison !

Frieren

 

Résumé : Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Pourquoi : Là aussi j’adore le manga depuis sa sortie en France. Là encore il semble que l’adaptation qui comptera deux parties sera de qualité.

Heaven official’s blessing

Résumé : Exilée dans le royaume des mortels et condamnée à chasser des fantômes, une divinité fait face à un démon et découvre un terrible secret sur les dieux célestes.

Pourquoi : Je pensais que la suite serait sur Netflix, mais bonne nouvelle elle sera en simulcast sur Crunchyroll !! J’avais adoré la 1re saison, je suis donc impatiente de voir la seconde. Le roman sortira bientôt en français !

Migi & Dali

Résumé : Les Sonoyama ne pouvant avoir d’enfant, ils ont adopté Hitori. Ce beau garçon intelligent a tout du fils parfait pour ces parents attentionnés. Reconnaissant d’avoir la chance de profiter d’une vie meilleure, Hitori cache pourtant un terrible secret : il possède un frère jumeau ! En effet, Migi et Dali se font passer pour un seul garçon et leur identité secrète cache un terrifiant secret…

Pourquoi : Migi & Dali est tiré d’un manga de Nami Sano l’autrice de Sakamoto pour vous servir et qui est décédée cet été à 36 ans. Ce manga est inédit en France.

Overtake!

Résumé : Haruka Asahina est un lycéen de 16 ans qui participe à des courses de F4. Il est hébergé par Komaki Motors, un atelier de carrosserie situé dans la préfecture de Shizuoka qui participe régulièrement à des compétitions de F4. L’équipe est composée du propriétaire Futoshi Komaki, également mécanicien, de sa fille Mako Komaki et de Haruka Asahina. Comme il s’agit d’une petite entreprise familiale, elle ne reçoit habituellement aucun soutien de la part des grands constructeurs. Mais cela n’effraie pas Haruka qui affronte avec audace les meilleures équipes dans l’espoir de monter un jour sur le podium.

Pourquoi : Overtake! est un anime original produit par le studio TROYCA (Idolish7). Il se passe dans le milieu du sport automobile. C’est la mangaka Takako Shimura qui a créé le design des personnages. Ca parle de sport auto du coup je suis déjà hypée !!!

Firefighter Daigo: Rescuer in Orange

Résumé : L’histoire de l’évolution de trois jeunes apprentis pompiers destinés à sauver le Japon ! Daigo Toake est aussi doué que déterminé. Rien n’arrête Shun Onoda sur son passage. Quant à Yuki Nakamura, elle espère devenir l’une des rares femmes membres de l’unité spéciale de sauvetage appelée « les Oranges ». Ces trois jeunes pompiers ont intégré une brigade de spécialistes prêts à faire face à n’importe quel désastre.

Pourquoi : A la base, il y a le manga Daigo, soldat du feu de Soda Masahito (l’auteur de Capeta) dont 15 tomes sur 20 sont sortis en France chez Kabuto. Puis en 2021, le mangaka débute un spin off : Megumi no Daigo – Kyūkoku no Orange. C’est ce dernier qui est adapté en anime.

A girl & her guard dog

Résumé : Isaku Senagaki, 15 ans, petite-fille du troisième patron du syndicat du crime, veut juste avoir des amis normaux et vivre une belle histoire d’amour au lycée. Elle s’inscrit dans un établissement situé loin de sa ville natale, mais le jeune chef du clan, Keiya Uto, 26 ans, ment sur son âge et se fait admettre dans la même école qu’Isaku afin de la protéger ! Pensant que le jeune fille est trop jeune pour tomber amoureuse, Keiya fait fuir tous les garçons qui s’approchent d’elle ! C’est le début d’une relation houleuse entre un garde du corps un peu trop zélé et une lycéenne qui aspire à trouver l’âme sœur…

Pourquoi : A Girl & Her Guard Dog a eu un levé de bouclier car il y a une grosse différence d’âge entre les deux protagonistes (15 ans/26 ans). Pour avoir feuilleté les deux 1ers tomes en japonais c’est vraiment mignon.

MF GHOST

Résumé : 02X A.D., dans un futur au-delà d’Initial D. Les voitures sans conducteur sont désormais très répandues au Japon et les routes publiques sont utilisées pour les courses automobiles. À cette époque, une course appelée MFG est devenue populaire dans le monde entier. Porsche, Ferrari, Lamborghini… Les participants sont invités à concourir avec leurs voitures les plus rapides. L’un d’entre eux, Kanata Rivington, diplômé d’une école de course britannique, retourne au Japon pour atteindre son objectif…

Pourquoi : MF GHOST est tiré du manga du même auteur et même univers Initial D mais se déroulant des années plus tard. Ce dernier est inédit en France.

I’m Giving the Disgraced Noble Lady I Rescued a Crash Course in Naughtiness

Résumé : Allen Crawford est un sorcier misanthrope surnommé « Le Prince des Ténèbres ». Lorsqu’il rencontre Charlotte Evans, une noble exilée à cause de fausses accusations, il décide malgré tout de s’occuper d’elle. La jeune femme ignore alors qu’il est prêt à lui enseigner les plaisirs, les vices et les joies de la vie coquine. Un cœur brisé peut-il être réparé par des pensées érotiques ?

Pourquoi : Ce light novel de trois tomes, a aussi une adaptation en manga (shōjo), tout est inédit en France, l’anime est l’occasion de faire connaissance avec ce deux personnages. J’avoue le résumé m’a donné envie lol

Under ninja

Résumé : Les ninjas sont toujours dans notre société, même après des siècles. Jouissant autrefois d’un grand prestige, ces combattants émérites avaient disparu après-guerre, leur organisation prétendument démantelée par les Forces Alliées. En réalité, il n’en est rien. Aujourd’hui, ces maîtres en infiltration, espionnage ou assassinat compteraient près de 200 000 membres : une partie représente une élite prenant part aux conflits à grande échelle, tandis que l’autre peine à se maintenir en activité. C’est le cas de Kurô Kumogakure, jeune shinobi aussi redoutable que désœuvré… Son quotidien de faux oisif bascule le jour où on lui confie enfin une mission : stopper un tueur d’origine russe, prêt à tous les massacres pour infiltrer l’organisation des ninjas.

Pourquoi : C’est l’adaptation du manga de Kengo Hanazawa  (I am a Hero) en cours de publication chez Pika. On va voir si ça me passionne plus en anime.

My New Boss Is Goofy

Résumé : Après avoir usé sa santé et son esprit à cause de sa hiérarchie, Momose a quitté son emploi pour un nouveau poste de commercial dans une agence de publicité. Cependant, dès le premier jour de son travail, Momose est pris d’un terrible mal d’estomac, signe de ce qu’il a enduré auparavant. Son nouveau patron, Shirosaki, l’emmène pourtant voir des clients. Mais la maladresse inattendue de celui-ci va très vite mettre Momose très à l’aise et l’aider à guérir de ses traumatismes passés.

Pourquoi : Tiré d’un web manga ce seinen me tente beaucoup. Je sens qu’on va pouvoir chiper !!!

Tearmoon Empire

Résumé : Alors que la révolution déchire l’empire Tearmoon, la princesse Mia, aussi capricieuse que tyrannique, se fait décapiter… Enfin, c’est ce qui aurait dû se passer, mais voilà qu’elle se réveille au petit matin, dans son corps de fillette de douze ans, bien des années avant son exécution !! Décidée à profiter de cette nouvelle chance pour échapper à la guillotine, elle va tenter par tous les moyens de sauver son pays… Accompagnée d’une servante aussi loyale que maladroite et d’un jeune fonctionnaire à l’intelligence inégalée, elle va lutter au quotidien pour corriger les erreurs du passé !
Bien qu’elle ne soit motivée que par l’idée de protéger sa petite personne, en éloignant ses ennemis mortels et en se construisant un réseau d’influence, ceux qui l’entourent peinent à percevoir sa véritable nature et interprètent ses intentions de travers, au point de créer de véritables miracles !
Ce qui n’est au départ qu’un enchaînement de caprices changera finalement la destinée d’un continent entier, et pas qu’un peu !!

Pourquoi : Un autre light novel a être adapté en anime, il existe aussi un manga édité en France chez Meian. Au Japon il est prépublié dans le magazine Comic Corona (shōjo) avec La petite faiseuse de livres. Je suis intriguée, ça a l’air mignon.

Shangri-La Frontier

Résumé : Passionné de jeux vidéo un peu particulier, Sunraku voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Times aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il va devoir faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !

Pourquoi : Shangri-La Frontier est l’adaptation du manga de Ryôsuke Fuji au dessin et KATARINA au scénario. On suit Sunraku avec un masque ridicule dans le MMORPG Shangri-La Frontier. Les deux auteurs étaient présents à JAPAN EXPO cette année.

Ron Kamonohashi’s Forbidden Deductions

Résumé : Un détective et véritable génie de l’enquête, Ron Kamonohashi, se retrouve à faire équipe avec un inspecteur de police un peu candide. Ensemble, ils tentent de résoudre les intrigues les plus mystérieuses !

Pourquoi : Ron Kamonohashi’s Forbidden Deductions est tiré d’un manga d’Akria Amano et dispo chez Mangetsu (j’ai acheté le coffret des 2 premiers tomes, mais ils sont dans ma PAL 😅). J’espère que l’anime va me donner envie de sortir le manga de ma PAL.

I’m in Love with the Villainess

Résumé : Rae Ôhashi, une employée de bureau ordinaire, se réveille dans le corps de la protagoniste de son jeu vidéo de drague préféré, Revolution. À sa grande surprise, la première personne à l’accueillir est également son personnage favori, Claire François, la principale antagoniste de l’histoire ! Désormais, Rae est déterminée à aimer Claire plutôt que les protagonistes masculins du jeu. Mais quelle sera la réaction à cette cour de sa vilaine dulcinée ?

Pourquoi : La série de romans I’m in Love with the Villainess est disponible chez La Novel avec déjà trois tomes sur quatre. Je ne l’ai pas lu, mais ça donne vraiment envie !

La série suivante n’a toujours pas été annoncé

Kawagoe Boys Sing

Résumé : Nous suivons le quotidien des élèves du club de chorale de l’école Kawagoe. Avec l’aide de Haruo Hibiki, une ancien chef d’orchestre, ils vont tenter de remporter le concours national de chorale pour hommes.

Pourquoi : Parce que ça parle musique, ça devrait remplacer le vide suite à la fin de Blue orchestra.

NETFLIX

Pluto

Résumé : Qui pouvait bien en vouloir à Mont-Blanc, l’un des sept robots les plus forts du monde, aujourd’hui reconverti dans la défense de l’environnement ? C’est ce que se demande Gesicht, la plus destructrice de ces sept machines, alors qu’il découvre le corps broyé de son ancien compagnon d’armes, deux étranges cornes plantées de chaque côté de sa tête décapitée. Quel est le sens de cette mise en scène macabre ? Se pourrait-il que Mont-Blanc soit le premier d’une longue liste ? Gesicht n’a pas le choix, il doit partir à la recherche de ses pairs pour les prévenir du danger qui les guette. Et si le criminel était l’un d’entre eux ?

Pourquoi : Je suis très fan du manga de Urasawa. J’ai donc trèèèès hâte de voir cette adaptation qui a mis du temps avant de voir le jour.

Akuma-kun

Résumé : Un jeune prodige surnommé « Akuma Kun » cherche à créer un monde idéal où l’humanité pourrait mener une vie heureuse.

Pourquoi : Je connais l’univers de Gegege no Kitarou (Kitaro le repoussant) parce que c’est incontournable au Japon, mais je n’ai jamais ni lu, ni rien vu sur cette licence. C’est l’occasion avec cette série sur Netflix.

Good Night World starts

Résumé : Taichiro est en rupture sociale complète. Détestant sa famille du plus profond de son être, il s’est réfugié dans PLANET, le MMO en réalité virtuelle le plus en vogue du moment. Dans cette autre réalité, il est membre d’Akabane, l’une des plus prestigieuses guildes de ce jeu en ligne. Au sein de cet autre univers, il s’est créé une famille de substitution. Aux côtés de Shiro, Mei et AAAAA, il espère bien vaincre le légendaire Black Bird of Happiness. Mais l’équilibre précaire de sa vie bascule quand, un jour, son véritable père est hospitalisé… Rappelé brutalement à la réalité par sa famille qu’il exècre, ne risque-t-il pas d’aller de désillusion en déception en découvrant ceux qui se cachent derrière ses camarades de guilde ?

Pourquoi : Je suis curieuse, le manga est disponible chez Akata sous le titre de World War Demons.

 


Les suites

Cette saison est aussi sous le signe des suites. Elles sont nombreuses. Mais ce qui fait son originalités c’set que ce sont des suites très attendues.

Nous avons droit à : SPYxFAMILY, Tokyo revengers, L’attaque des titans, Dr Stone, The Ancient Magus’ Bride, The Saint’s Magic Power is Omnipotent, The rising of the shield hero, Hypnosis Mic: Division Rap Battle – Rhyme Anima +, Goblin Slayer II et Dead Mount Death Play. Et a c’est juste ce que je regarde, il y a encore d’autres suites qui sont la continuité de l’été avec Jujutsu kaisen, et d’autres séries que je ne regarde pas. Autant dire que rien qu’avec les suites vos soirées seront bien occupées !

Ma sélection anime n’est pas complète. Je tente au moins le 1er épisode de tous les anime de la saison, donc peut-être que j’aurais d’autres coups de cœur que je n’aurais pas vu venir. N’hésitez pas à me mettre en commentaire, les titres qui vous plaisent et que je n’ai pas remarqué !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.