Lecturemanga - manhwa - manhua

Le château solitaire dans le miroir en manga

Le château solitaire dans le miroir est l’adaptation du roman de Mizuki Tsujimura par le mangaka TOMO Taketomi. Vous avez peut-être pu lire d’autres de ces manga Scene dans la collection Made In de Kana ou encore Evil heart toujours chez Kana. Cette adaptation a été publié dans le magazine Ultra Jump (seinen). En France, la série en cinq tomes est publiée dans la collection Genki de Nobi Nobi !.
Quant à Mizuki Tsujimura, elle écrit aussi bien des romans policiers pour les adultes que des romans jeunesse. Le château solitaire dans le miroir est disponible en français au Editions Milan (2022). Ce dernier connaît un succès retentissant au Japon, avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Le titre a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller’s Award.
Il a aussi été adapté en film d’animation et produit par le studio A-1 Pictures. Le château solitaire dans le miroir est réalisé par Keiichi Hara et déjà prévu pour sortir en salle en France courant 2023 distribué par Eurozoom. Il sera en avant-première au Festival d’Annecy.

C’est quoi l’histoire ?

Kokoro Anzai vient d’entrer au collège. Toutefois, elle ne s’y sent pas à sa place et vit recluse chez elle, incapable de mettre les pieds en classe. Un matin, alors qu’elle s’apprête à passer une nouvelle journée dans sa chambre, de la lumière émane de son miroir. Elle le traverse et découvre de l’autre côté un mystérieux château. Ils sont sept collégiens, avec elle, à avoir été invités par une « fille-loup » dans ce lieu qui renferme une pièce appelée la chambre des souhaits. Celui qui en trouvera la clé obtiendra le privilège de formuler n’importe quel vœu et de le voir exaucé…

Le château solitaire dans le miroir
Cliquez sur l’image pour lire un extrait – Kagami no kojo 2019 by Mizuki Tsujimura/POPLAR, Tomo Taketomi / Shûeisha
A travers le miroir

Kokoro Anzai  est une jeune fille qui ne veut plus aller au collège, au départ on ne sait pas pourquoi. Bien évidemment on se doute qu’elle subit du harcèlement, c’est l’une des premières causes quand un enfant ou un adolescent ne veut plus aller en cours. Mais un jour, sa vie bascule, elle traverse le miroir de sa chambre pour entrer dans un château. Monde parallèle ? En tous, les cas elle fait la connaissance d’autres collégiens qui à n’en pas douter ont des soucis comme elle. Aucun d’eux ne va plus au collège. Seul les raisons changent. Si pour le moment on va d’abord explorer son passé à elle, nous en apprendrons plus sur les autres dans le prochain tome.
Mais, ils ont tout de même une mission à accomplir en trouvant une clé qui leur permettra d’exaucer un vœu. Qui trouvera la clé ? Quel sera son vœu ?

Avoir du coeur 

Le miroir reflète nous reflète, il nous renvoie par la même occasion ce qui ne nous plait pas. Kokoro est une jeune fille harcelée qui a peur de sortir de chez elle, mais elle a aussi peur de rester chez elle (et pour cause). Dans ce château, elle trouve un refuge qui apaise ses souffrances. Sauf quand un jeune garçon sera un peu trop insistant ravivant ses peurs. Cependant, elle va trouver des alliés parmi eux. Ils ont tous des traumatismes et de vives souffrances. Coupés du monde extérieur ils vont panser leurs plaies dans une sorte de thérapie de groupe surnaturelle.
Quand j’ai entamé ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le passé de Kokoro m’a énormément touchée, je ne peux même pas me dire, mais non ça ne peut pas arriver. Je sais que l’être humain peut tomber bien bas, accentué par l’effet de groupe. Ça m’a vraiment fait mal pour elle.
Le style de TOMO Taketomi est à la fois doux et précis. Il a un très joli coup de crayon.

Le manga, Le château solitaire dans le miroir, est un bon début, il m’a donné très envie de voir le film et pourquoi pas de lire le roman d’origine. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai eu le cœur mis à rude épreuve !

Public : Tout public – dès 12 ans

Service presse

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.