Lecturemanga - manhwa - manhua

Premier envol avec The Croaking

Premier envol avec The Croaking. Megan Grey est une autrice anglaise qui travaille sur son webtoon The Croaking. C’est loin d’être son premier travail, ses précédents travaux sont Shard, Lure, Goldenfall, When the sea things, Steal, Sonder et These liminal spaces. La série compte pas moins de 57 millions de lectures dans le monde sur le site Webtoon. Kotoon se lance dans la version papier avec un premier tome qui sort le 16 mars 2023.

C’est quoi l’histoire ?

Premier envol avec The Croaking. Au Perchoir, un faux pas et vous risquez de vous bruler les ailes… Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians – des humains dotés d’ailes d’oiseaux – se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux, qui ont déclenché cette guerre fratricide, sont mis au ban de la communauté au contraire des Aigles qui constituent l’élite de cette nouvelle société.

the croaking
© Megan Grey. All right reserved.
La nuée

The croaking nous plonge dans un monde imaginaire où chaque humain est doté d’ailes d’oiseaux. Après une guerre civile dévastatrice, ils se sont réfugiés sur une île. Ce sont les derniers membres de la civilisation des avians. Les corbeaux déclenchent cette guerre. Depuis, les corbeaux sont très mal considérés. Les aigles font partie de l’élite. L’un des deux héros de cette histoire est un corbeau nommé Scra. Il intègre l’académie militaire : Le perchoir. Or, il ne peut pas voler car on lui a arraché des plumes. Avant d’entrer dans l’académie il fait la connaissance de Ky qui va se révéler être son colocataire dans le dortoir. Mais, ils ne sont pas seuls. Car nos deux amis se lient d’amitié avec une autre élève : Ree.

Ils vont tenter de démêler des secrets et des complots. Au fil des pages, entre Scra et Ky l’amitié se transforme en un sentiment plus profond. C’est plus une façon de mettre une tension entre eux qu’une réelle intrigue ou alors c’est un développement très long. Pour la version explicite il faudra souscrire au patreon de l’autrice ! Reprenant tous les codes des romans young adult, The croaking est un titre dans lequel on entre facilement.

Des oiseaux et des ailes

Les chapitres étant très dense en webtoon, la mise en page de la version papier est très compacte. Or, j’ai eu quelques fois des petits soucis à savoir dans quel ordre je devais lire chaque case. C’est un peu étrange et j’ai dû relire certains passages pour que les conversations soient cohérentes. A ce jour, la série a dépassé les 180 chapitres (160 en VF). L’intrigue déclenche une forte addiction. Ensuite, vous avez le choix entre attendre la suite de la BD ou bien de vous lancer sur la version web.
Le tome coûte 14,95€ et c’est tout en couleur bien évidemment. La série étant en cours, il faudra vous armer de patience pour connaître la fin.

J’avais entendu parler de The Croaking avant sa sortie au format papier, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le scénario. C’est un excellent thriller à lire sans retenu !

Public : Tout public – dès 12 ans

Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.