Lecturemanga - manhwa - manhua

Mon top des 10 nouveautés manga à ne pas louper en avril 2023 !

Mon top des 10 nouveautés manga à ne pas louper en avril ! Voici le top 10 des mangas que j’attends le plus pour le mois d’avril 2023. Mais attention ce ne sont que les nouveautés. J’ai envie de donner des titres assez différents tant dans le style que le genre. J’en ai lu certains, d’autres m’intrigue depuis leur annonce. Peut-être serais je déçue ? Voici donc les nouveautés qui ont retenu mon attention. Et vous lesquelles attendez vous avec impatience ?

Hachi & Maruru – Chats des rues – Yuri Sonoda – doki doki

Résumé : Maruru est un chat domestique, qui va se retrouver dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d’un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison… Et le monde qui l’attendait dehors était bien plus terrifiant qu’il ne le pensait ! Heureusement qu’il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri ! Ce dernier sait tout ce qu’il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secours et seront toujours prêts à se donner un coup de patte en cas de coup dur. C’est ainsi que commencent leur touchante histoire… et celle de tous leurs chamarades à la rue !

Pourquoi : Hachi & Maruru – Chats des rues est un manga dessiné par Yuri Sonoda. C’est le premier titre que l’on peut lire en français de la mangaka. Doki Doki nous a dégoté une petite pépite idéale pour la ronronthérapie.
Cette série compte deux tomes et elle est toujours en cours de publication. Les chats ont l’air vraiment trop mignons. Et pour le grincheux, non, on n’a jamais trop de chats en manga !

Bibliophile Princess – Yui Kikuta – Nobi Nobi!

Résumé : Jeune aristocrate, Elianna est passionnée par les livres. Elle est la promise du prince héritier, son altesse royale Christopher. Sauf qu’en réalité, ces fiançailles ne sont qu’une façade : en échange de cette union, le prince laisse Elianna accéder à la bibliothèque royale comme bon lui semble. Quelques années plus tard, la jeune femme apprend que Christopher aurait une autre prétendante… Elianna se prépare donc à voir ses fiançailles annulées. Mais la situation va se révéler bien plus complexe qu’elle ne l’imagine…

Pourquoi : Le light novel écrit par Yui et illustré par Satsuki Sheena arrive en manga sous le trait élégant de la mangaka Yui Kikuta.
Peut-être avez-vous déjà vu l’anime disponible sur ADN. Cette romance historique devrait plaire aux amateurs/amatrices d’intrigues de cour. Les couvertures sont splendides, un argument supplémentaire pour se lancer dans cette série.

Au bain les yankees – Hiromasa Okujima – Naban

Résumé : Tatsuya et Taiga sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon. Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser. Est-ce vraiment leur réelle motivation ? Et si tout cela nʼétait quʼun simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et en découvrir les meilleurs représentants ?

Pourquoi : Je suis une fidèle lectrice des mangas de Hiromasa Okujima et en attendant d’avoir un jour la suite d’Assistant assassin et bien je vais me jeter sur Au bain les yankees ! Sa passion pour les bains publics est désormais légendaire.

Au revoir héron – ymz – Hana éditions

Résumé : 16 ans, deux adolescents se rencontrent sur le toit de leur lycée. Sôji préfère être seul, tandis que Mika est un joyeux luron. À première vue, ils sont en tous points opposés, mais ils ont tous les deux connu un terrible passé familial et ont beaucoup de soucis. Cependant, dès leur première rencontre, ils ont compris qu’ils étaient fortement attirés l’un par l’autre compensant ainsi le trou béant laissé dans leurs cœurs De l’école à l’âge adulte, que vont devenir leur relation et leurs sentiments alors qu’ils grandissent doucement ?

Pourquoi : J’aime beaucoup les titres de ymz (prononcez yomazu), c’est souvent plus psychologique te sensible que d’autres autrices.

Le goût du melon – etsuko – Hana éditions

Résumé : Nakajô, qui travaille comme un serveur dans un live house, se retrouve soudainement à héberger Kiuchi, un lient qui vient de se faire larguer par sa copine et jeter à la rue. Les deux hommes ne se connaissent pas très bien et ont tous les deux des situations personnelles compliquées, mais Nakajô ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kuichi est bien plus facile qu’il ne l’imaginait.
Une étrange familiarité ne tarde pas à naître entre les deux, mais Nakajô est en couple avec un autre homme; quant à Kuichi, il pense toujours à son ex-copine, et semble par ailleurs cacher beaucoup de détails de sa vie à son nouveau colocataire

Pourquoi : Pour l’avoir lu en numérique c’est un titre vraiment très bien écrit. Série en deux tomes, ce titre d’etsuko est une romance tranche de vie émouvante.

Who’s next ? – Kiminori Wakasugi – Delcourt Tonkam

Résumé : Coincé dans leur lycée après une attaque mondiale de monstres, un groupe formé des élèves les plus forts, décide de sacrifier un survivant par jour pour apaiser la créature qui les empêche de sortir. Mais alors qu’ils ne sont plus que sept, les rapports de force commencent à changer. La loi du plus fort s’applique-t-elle vraiment ici ?

Pourquoi : Depuis Detroit metal city – DMC on n’avait plus vu de manga de Kiminori Wakasugi, grand merci à Delcourt / Tonkam de remettre en avant cet auteur atypique.

Beauty and the beast – Kaori Yuki – Pika édition

Résumé : Avec sa chevelure mauve, Belle ne ressemblent ni à sa mère ni à son père. Lorsque cette jeune fille à part brise l’interdit et s’aventure dans la forêt, elle croise le chemin d’une Bête qui a la réputation d’enlever les femmes d’une beauté rare pour les enfermer dans son château. La mère de Belle se sacrifie alors pour sauver sa fille, qui s’attire ainsi les foudres de son père. Dévoré par la rancœur et le chagrin, celui-ci la retient prisonnière de leur maison. Les années passent puis un jour, la Bête croise à nouveau le chemin de Belle…

Pourquoi : La grande et talentueuse Kaori Yuki est de retour et c’est un événement. J’étais très fan de ses illustrations quand j’étais adolescente. Si je n’ai malheureusement pas pu tout lire à cette époque, ce nouveau titre est l’occasion de la retrouver.

Night of the living cat – Hawkman & Mecha-roots – Mangetsu

 

Résumé : Un terrible et mystérieux virus sévit et transforme peu à peu les derniers humains en boules de poils. Les quelques survivants se terrent pour échapper aux câlins de ces créatures effroyables… Parmi eux, Kunagi voit ses compagnons se métamorphoser au fur et à mesure, et tente de survivre à cette apocalypse féline. Mais son handicap n’est pas des moindres… Il adore les chats !

Pourquoi : J’ai lu l’extrait trouvé en librairie, et ça a l’air barré. J’aime bien et en plus il y a un chat.

BADDUCKS – Toryumon Takeda – Ki-oon

Résumé : Morgan n’est pas chanceux ! À 10 ans, il est abandonné par ses parents, et 20 ans plus tard la mafia vient lui réclamer le règlement de la dette qu’ils lui ont léguée. Sans le sou, le seul moyen de s’en acquitter est de servir de cobaye aux expériences de Nguyen, maître du monde du crime. Les rejetés de la société, et en particulier les non-humains, finissent sous ses ordres en tant que tueurs, prostitués ou travailleurs forcés.
Morgan se réveille avec un tube dans la nuque et… une force exceptionnelle ! Son identité a été effacée : le voici condamné à une vie de servitude. Au moment où il croit tout perdu, Lisa, dernière représentante de son espèce et esclave de la mafia, lui propose un plan d’évasion. Rien ne tourne comme prévu, et les fugitifs se retrouvent avec un bébé dans leurs bagages ! Peu importe, ils font avec… Les deux comparses n’ont ni expérience du combat ni ressources, mais leur soif de liberté est sans égale !

Pourquoi : Le petit extrait trouvé en librairie m’a donné envie de lire la suite. Les dessins sont vraiment superbe. J’ai hâte de lire le 1er tome.

Ron Kamanohashi deranger detective – Akira Amano – Mangetsu

Résumé : Fraîchement diplômé de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un détective de génie. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s’accompagnent, malgré lui, d’un handicap l’empêchant de mener à bien son activité… Démis de ses fonctions à la suite de ses agissements incontrôlés, il fait la rencontre de Totomaru Isshiki, un enquêteur candide. Maintenant associé à ce dernier, Ron est prêt à affronter des affaires plus retorses les unes que les autres !

Pourquoi : J’ai souvent vu ce titre dans les classements, il va aussi avoir droit à son anime. L’occasion de le découvrir un peu en avance…

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.