Lecturemanga - manhwa - manhua

HORIZON : la quête impossible ?

HORIZON : la quête impossible ?
© JEONG Ji-Hoon – JUNG Ji-Hoon

Horizon est une œuvre du dessinateur Coréen Jung Ji Hun. Il a été plusieurs fois publier en France avec notamment The Boxer (Koyohan / Webtoon), Mosquito Wars – l’invasion des Moustiques (Nazca / Delitoon) et plus anciennement Ce que j’ai à te dire (Kwari). Horizon est disponible en webtoon sur Izneo et ONO et maintenant en version papier chez Nazca éditions dans sa collection Scroll.

C’est quoi l’histoire ?

HORIZON : la quête impossible ? Le monde n’est plus que guerres et chaos. Dans cette mer de bombes et de cadavres, un jeune garçon et une petite fille se rencontrent. Décidés à fuir cette vie, ils prennent la route à la recherche d’un endroit paisible.
Main dans la main, seuls contre tous, ils rencontrent sur leur chemin bien des épreuves. Arriveront ils à trouver un tel endroit dans un monde où l’humanité n’est plus ?

Horizon lointain

Nous n’avons pas de contexte géopolitique, l’auteur nous balance dans l’horreur d’une guerre inconnue. Le premier chapitre est à la limite du soutenable. Tout comme le petit garçon, on est esseulé. Sa mère l’a caché car ils sont en danger de mort. Quand il sort de sa cache, il part à sa recherche. Il se retrouve seul, sa mère est à ses pieds, le crâne explosé. Lui ne comprend pas vraiment ce qui arrive et met du temps à comprendre qu’il est désormais seul, livré à lui-même. Cette introduction est violente. Visuellement, heureusement que c’est en noir et blanc. 

Sur son chemin, il croise une petite fille, au départ il ne lui fait pas confiance. Pourtant, ils décident assez vite de voyager ensemble et de s’entraider. Ensuite, ils font la rencontre d’un adulte. Mais un adulte qui semble fou. Ils vont continuer leur chemin avec lui, mais cela va compliquer leur périple. Extrêmement sombre, ce n’est pas du tout une balade de santé. 

Le bonheur au bout du chemin ?

Avec peu de texte l’auteur nous fait ressentir toutes les multiples émotions de ses protagonistes aussi horrible soient-elles. Il utilise plusieurs techniques de dessin, et n’hésite pas à rajouter de la couleur à certains moments. Le fait que ce soit publié d’abord en numérique sous la forme de webtoon lui laisse une plus grande liberté créative.
Le passage entre la version webtoon et la version papier est très bien exécuté. Certains plans larges qui étaient inversés sont remis à l’horizontal parfois en double page. C’est superbe et ça permet de vraiment profiter du trait incroyable de cet auteur.  Le travail qui a été fait sur la mise en page est très bien fait. Les pages qui étaient en couleur sur la version webtoon, le sont aussi dans cette version. Le grand format est appréciable pour mesurer l’impact visuel du dessin de Jung Ji Hun.

HORIZON est un titre bouleversant qui donne envie d’hurler et de pleurer. La guerre c’est moche, personne ne dira le contraire. Jung Ji Hun met la barre assez haute avec un récit terrifiant et réaliste. Si vous avez le cœur bien accroché c’est à n’en pas douter un très bon titre à découvrir. Bonne nouvelle, on devrait revoir cet auteur chez Nazca avec d’autres titres !

Public : A partir de 16 ans 

Service presse

Nazca

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.