Lecturemanga - manhwa - manhua

Apprendre en s’amusant avec Heaven’s design team

Heaven’s Design Team est un manga scénarisé par Hebi-Zou (Kesshite Mane shinaide kudasai) manga et conférencière au Tokyo Institute of Technology et Tsuta Suzuki (Barbarities) qui elle s’occupe des nemu (storyboard) et enfin dessiné par Tarako. L’anime a été diffusé sur Crunchyroll en 2020. J’en ai bien entendu parlé car ça été un de mes coups de cœur de cette année.

C’est quoi l’histoire ?

Au commencement, Dieu a créé la Terre, le ciel et les éléments, mais à présent qu’il faut peupler le monde d’animaux, il se lasse et décide de sous-traiter le boulot ! En charge de cette mission : les anges de l’équipe de design du Ciel qui vont devoir se plier en quatre pour réaliser les requêtes toutes plus insolites les unes que les autres de leur divin client. Encore faut-il que ces concepts d’animaux répondent aux critères de viabilité des ingénieurs angéliques ! Alors pourront-ils permettre à la licorne d’exister malgré sa carence en calcium due à sa corne ? Et le projet d’un daim au cou de 10 mètres de long est-il seulement raisonnable ? Bienvenue dans les coulisses peu avouables du 6e jour de la Création.

La dream team

Sous couvert de faire de bonnes blagues, on apprend plein de choses. Nous avons donc une équipe de designers qui vont créer des êtres vivants selon les demandes -parfois bizarre- de Dieu. Chaque personnage a un caractère bien spécifique. Ils ont leurs idées et leurs spécialités en ce qui concerne la conception des animaux. L’un ne pense qu’à faire des dérivés du cheval sa plus belle création, un autre aime goûter aux animaux, une autre créé des animaux bizarre ou mortels, etc.
Il y a aussi l’ingénieur qui leur dit si les animaux sont viable ou pas et si ce n’est pas le cas pourquoi. Et c’est toujours appuyé par des explications scientifiques. Il y a aussi les anges qui sont les liens avec Dieux et qui reçoivent ses messages de validation ou de refus des animaux. Enfin, à la fin de chaque chapitre on retrouve des informations ludiques sur les formes de vies qu’on vient de voir dans le chapitre.

Pour toute la famille ?

Heaven’s design team est aussi plaisant à regarder en anime, qu’à lire en manga. Je n’en doutais pas une seconde et c’est pour cela que j’attendais cette sortie avec impatience. Si le dessin anime n’a malheureusement pas de doublage français, le manga est l’occasion de faire découvrir cette approche originale de la biologie. Le vocabulaire est sans doute un peu complexe pour les plus jeunes, mais des jeunes ado pourront y trouver leur compte.
C’est un titre que j’aime beaucoup, j’espère que vous aurez aussi envie de le découvrir car il le mérite vraiment. Si je me suis intéressée à lui c’est grâce à la recommandation de Kamome Shirahama l’autrice de L’atelier des sorciers. Et croyez moi, elle a bon goût !

J’ai un coup de cœur pour Heaven’s design team. Apprendre en rigolant c’est le meilleur des apprentissages.

Public : Tout public

Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.