Lecturemanga - manhwa - manhua

Nouveauté Sport addict : En garde !

En garde ! est un manga de TAMARU Tokihiko qui a débuté sa carrière avec le manga Itsumo Tonari ni Uchûjin. C’est la première fois qu’on peut lire une de ses œuvres en français. Publié dans le magazine pour jeune adulte Comic Newtype. Chez Pika édition il entre dans leur collection « sport addict » où on a déjà pu lire des titres sur la natation, le judo ou encore le rugby. C’est une série courte en trois tomes seulement.

L’histoire

Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc. Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…

Pour lire un extrait cliquez sur l’image © by TAMARU Tokihiko / Kadokawa Shoten
Etes-vous prêts ?

Que vous connaissiez ou pas l’escrime vous, l’autrice prend le temps de vous expliquer les différences et les règles de ce sport. Personnellement, je n’ai vu les compétitions de ce sport que lors des jeux olympiques. C’est un sport avec beaucoup de terme français. Le titre original c’est ‘Minnasan Etes-vous prêts ?’. Dans ce premier tome on installe avant tout les personnages. On fait la connaissance de Chika, une tête brûlée au premier abord pas vraiment sympathique. La première scène du manga semble nous dire qu’elle n’est pas si étrangère que ça à la jeune fille. Elle a simplement oublié qu’elle avait promis de devenir escrimeuse.

Les dessins sont très jolis et c’est un plaisir à lire, même si on est sur un récit et une mise en page très classique. L’escrime est un sport très technique et pour le moment nous n’avons fait qu’effleurer  le sujet. En trois tomes il se peut qu’on n’entre pas vraiment dans le vif du sujet. Cependant, on passe un moment sympathique de lecture. J’ai eu un peu de mal à avoir de l’empathie pour Chika, j’espère qu’elle s’améliorera dans le prochain tome.

En garde ! n’est pas le meilleur manga de sport que j’ai pu lire. Il manque un je ne sais quoi qui m’aurait vraiment fait dire qu’il est indispensable dans votre bibliothèque. Ce n’est pas le cas, cependant il ne fait que trois tomes, impossible de s’ennuyer.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.