Kaori Ozaki : Our summer Holiday et Mermaid Prince
Kaori Ozaki, j’en ai déjà parlé sur le blog avec son dernier manga Golden Sheep. J’avais déjà eu de bons retours sur ses œuvres, j’avais donc à cœur de rattraper ses autres mangas. J’ai commencé avec Our summer Holiday paru chez Delcourt / Tonkam.
Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.
Thématique chère à l’autrice, Kaori Ozaki, la trahison, cette fois celle des parents vis- à-vis de leurs enfants. Il m’a fait beaucoup penser au film Nobody Knows de Hirokazu Kore-eda.
J’ai adoré ce manga, de part sa thématique très bien exploitée , mais aussi pour son design très doux, alors que le vie de ces enfants ne l’est pas du tout. Ils sont beaucoup trop jeunes pour ce que la vie leur fait subir. La lâcheté des adultes est juste immonde. Au lieu de protéger ces jeunes des horreurs de l’âge adulte ils sont plongés dans un le mensonge pour survivre. J’ai trouvé le message très fort. Pourtant malgré tout Natsuru, du haut de ses 11 ans il va tout faire pour aider son amie et sa famille. Certes il ne pourra bien entendu pas faire grand chose, mais il aura le mérite de tenter quelque chose contrairement à beaucoup d’adultes.
Our summer Holiday, est un one-shot parfait tant par sa thématique que par la façon magistrale dont Kaori Ozaki la met en scène. Natsuru est un petit garçon au grand cœur et on vibre avec lui, on aimerait pouvoir l’aider, le soutenir, malgré sa vision encore innocente de la vie. C’est un indispensable et je comprend désormais pourquoi j’en avais tant entendu parler.
Puis j’ai aussi tenté le recueil de nouvelles Mermaid Prince de Kaori Ozaki toujours édité par Delcourt / Tonkam.
Après le mariage de sa sœur, Mugi a déménagé à Okinawa, et connaît quelques difficultés à s’intégrer. Il va rencontrer une fille dans la même situation que lui. C’est là qu’il entend l’histoire de la sirène qui exauce tous les désirs. Les hauts de Pluie et Lune raconte les sentiments compliqués que doit gérer une jeune fille qui a peur des garçons. Tout dérape quand sa meilleure amie se trouve un copain. Avec Jour de neige, on suit un étrange père et son fils qui viennent se réfugier dans une médiathèque.
Cette fois nous explorons le passage à l’âge adulte, un moment douloureux, où des adolescents se cherchent. Les trois récits de ce recueil : Mermaid prince, Les hauts de Pluie et Lune et Jour de neige font échos à la jeune japonaise d’aujourd’hui. Toujours sensible, ces récits doux amères sont portés par son style toujours aussi rond et doux. Parfois très éloignés de la mélancolie qu’éprouve les personnages.
Il est toujours compliqué de juger un recueil car on a tendance à ne pas aimer toutes les histoires qui sont forcément très courtes. Si j’ai préféré Our summer Holiday, Mermaid Prince est empreint de tendresse et de bienveillance. Kaori Ozaki réussi toujours à nous émouvoir même avec le difficile exercice des nouvelles. Sans être un indispensable, si vous aimez cette artiste je vous le recommande malgré tout pour compléter votre collection.
Je ne peux que vous recommander l’univers doux amère de Kaori Ozaki une mangaka talentueuse tant sa sensibilité est grande et nous touche en plein coeur.