Cinéma

Le petit prince : drôle et poétique

120607.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est en voyant la bande annonce à la télé que j’ai eu envie d’aller voir Le petit prince, puis comme c’était les vacances c’était une bonne occasion d’aller au ciné et même d’y emmener notre nièce de 3 ans et demi. J’ai lu le livre il y a bien des années de cela. En primaire pour être plus précise autant dire que si j’en garde un bon souvenirs ils sont aussi assez flou.

petit princeLe petit prince

Synopsis : C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire
.

Avis : Un film français, mais réalisé en anglais par un Américain, Mark Osborne a qui l’on doit Kung-fu Panda et dont les fonds ont mis des années à être rassemblé. Un rêve fou et qui au final se révèle une très bonne surprise.

Et quel rêve ! Ce Petit Prince est très réussi. Le pari était pourtant de taille car si le roman de Saint-Exupéry est de toute beauté il est aussi très compliqué à mettre en image. Tout d’abord car en plus d’avoir écrit son livre, il a aussi exécuter ses illustrations, impossible dans ce cas précis de trahir cet univers.

Pour contourner ces difficultés ils ont décidé de les contourner par une astuces simple c’est une petite fille qui découvre le récit du Petit Prince grâce à son voisin excentrique et auteur du dit roman. Toute la partie de l’héroïne est en 3D avec un dessin très actuelle. En ce qui concerne la partie du Petit Prince ils ont utiliser une technique plus artisanale et plus proche des dessins de Saint-Exupéry. Cela ne nuit pas à la cohérence du film, c’est même très joli.

La musique et les acteurs qui ont été choisi pour le doublage font aussi grandement le succès du film. J’ai eu un véritable coup de cœur en sortant de la séance. Seule notre nièce de 3 ans et demi était plus mitigé car elle a eu peur des messieurs aux visages gris vers la fin du film. La première partie lui avait beaucoup plu par contre.

Plus d’un mois et demi après sa sortie le film continu a ravir les enfants et les plus grand dans les salles de France. Plus d’un million six cent mille personnes se sont déplacées pour aller le voir et je l’espère ont été aussi ravi que moi de cette adaptation.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

4 réflexions sur “Le petit prince : drôle et poétique

  • perso j’ai bien aimé la première partie du film mais après je n’ai trop apprécié !!! mais bon je ne suis pas fan du livre non plus donc ça n’aide pas

    Répondre
    • Effectivement ^^ Mais déjà si tu as aimé la 1re partie c’est pas mal !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.