Terry Pratchett : Mortimer
Il y a quelques années j’ai voulu commencer l’aventure du disque monde. Prenant mon courage à deux mains, je suis allée à la librairie la plus proche acheter un premier roman. J’opte pour la 8e couleur puisqu’il semble être le premier sur la liste. Grosse erreur. Je n’ai pas du tout aimer, à part sans doute le personnage de la Mort. Je crois me souvenir que je ne suis même pas allée jusqu’au bout… Quel échec ! J’étais triste et j’ai laissé tomber pendant plusieurs années.
Pourtant j’avais envie d’aimer. J’en entendais du bien, mais on me disait aussi que je n’avais pas débuté par le meilleur. Après tout peut-être que c’était normal de n’avoir pas trouver le livre drôle…
J’ai été bouleversé quand j’ai appris la mort de M. Pratchett… Déjà parce que je suivais son actualité et sa maladie me touchait beaucoup. J’ai eu beaucoup de peine pour lui et sa famille. C’est en écoutant le podcast d’Elbakin sur ce grand monsieur que j’ai décider de me lancer à nouveau. Cette fois en partant d’un autre livre : Mortimer.
Terry Pratchett – Mortimer
Résumé : Mortimer, jeune garçon grand, roux et un peu brouillon, se fait embaucher comme apprenti par La Mort, mais ce n’est pas un métier facile, surtout quand il faut assister à la mort d’une jeune et jolie princesse.
Pendant que Mortimer fait son travail, La Mort essaie de comprendre ce que les humains appellent « s’amuser ».
Avis : Et bien cette fois j’ai aimé ! \o/ Youhou cette fois c’est la bonne ! Les personnage m’ont plu, j’ai vite été prise par l’histoire et puis j’ai enfin ri !
Vous moquez pas je suis drôlement contente, parce que je me sentais un peu à la ramasse sur ce coup là. Il y a des auteurs de fantasy que je n’aime pas, c’est un fait, mais je n’arrivais pas à m’enlever de la tête que pour Pratchett c’était parce que j’avais commencé par le mauvais bout.
Ce livre n’est pas réserver qu’aux amateurs de fantasy, l’humour qu’utilise l’auteur est universel sans être communautaire (sinon c’est que j’ai loupé des trucs).
Enfin, au 2e essai j’ai trouvé un livre qui me plaisait, du coup j’ai très envie d’en lire d’autres. Je vais continuer à suivre les conseilles que j’ai pu glaner sur le podcast et continuer l’aventure du disque monde. J’ai quelques ouvrages à rattraper…
Je n’en dirais pas plus sur le livre parce que je pense que tout le monde en a déjà lu et relu le disque monde, mais si ce n’est pas le cas commencez par celui-là ça permet d’entrer dans un monde amusant et bien foutu.
Même si je n’en ai pas lu beaucoup, La Mort est clairement mon perso préféré, de part son humour noir constant et le fait qu’en dépit de son statut, il n’aspire qu’à connaitre la vie!
Sinon, j’avais bien aimé la 8ème couleur!
Et d’après ce que j’ai pu lire sur le net (à défaut d’avoir lu le roman), le plus apprécié serai « Au Guet » (après les goûts et les couleurs…)
Il fait parti de ma liste 🙂 J’en ai entendu du bien aussi. Par contre les livres sont super cher chez Gibert on va y aller mollo :/
Pour ma part, j’ai commencé avec la 8ème couleur et enchaîné directement avec la suite. Rare sont les livres qui me font rire, voire sourire, mais là je me suis marrée tout le long. Quand j’ai lu le 1er, je me suis demandée si Pratchett avait au départ l’intention d’en faire toute une saga, vu qu’il touchait à tous les clichés, genres,etc… de la fantasy et consort, et que tout aller très rapidement. D’ailleurs, de souvenirs la fin de la 8e couleur c’était un peu « bon ensuite ils leur arrivent plein d’autres aventures mais je les raconterai pas parce que j’ai la flemme, vous n’avez cas imaginer! »
J’aime aussi beaucoup le personnage de la mort (et son acolyte la mort aux rats) mais je crois que mon chouchou reste le coffre ! 🙂
Faudrait que je m’y remette (en plus les livres sont pas trop long)
Le prix, ça dépend de l’édition que tu choisi! C’est sur que chez L’Atalante, ça coute cher mais l’édition est plutot de bonne qualité! Après en poche, ça reste abordable! Seul reproche sur l’édition poche (que je fais), c’est que souvent lors des rééditions, ils apportent des modifications sur la présentation de la couverture/tranche… donc pour avoir une collection unie, c’est loin d’être évident!