Découverte fantasy : Pierre Pevel
A l’occasion de l’opération #OP1000K de Bragelonne j’ai pu acquérir deux livres de Pierre Pevel gratuitement un premier livre et acheter un second pour la modique somme de 99 centimes. Cela faisait quelques années que j’avais entendu parler de lui, j’étais curieuse de lire son oeuvre. Préférant les plumes féminines j’avais quelques réticence, mais à ce prix là je me devais d’essayer.
Pierre Pevel est né en 1968, il fut d’abord scénariste et auteur de jeux de rôles, avant de se lancer dans l’écriture à plein temps. Il a écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq. C’est avec sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001 qu’il a commencé sa carrière. Il a ensuite fait d’autres cycles : Le cycle Ambremer, Le cycle Les Lames du cardinal et dernièrement le cycle Haut-Royaume.
Il a reçu plusieurs prix pour ses romans dont le Grand prix de l’Imaginaire, Prix Imaginales ou le Morningstar Award. J’avais vraiment l’impression d’être passé à côté d’un auteur car je n’en avais pas vraiment entendu parlé avant de suivre Bragelonne.
Bien ou pas j’ai débuté par la fin de son oeuvre le Haut-royaume.
J’ai donc commencé par L’héritier le premier volume de cycle Haut-Royaume. Et ce fut le coup de foudre, j’ai adoré ce bouquin que j’ai dévoré. L’univers qui est dépeint est vraiment intéressant et je me suis vite attaché à son héros : Lorn.Et aussi à son chat (quoi ? Mais non c’est pas une obsession).
J’ai trouver qu’il y avait quelques longueurs, ou qu’il y a des personnages sans intérêt (genre l’ex. de Lorn… elle sert après ? parce que là sinon je vois pas XD), mais ces défauts se font oublié grâce à un style d’écriture soutenu. Il décrit à merveille un monde inventé de toute pièce. Haut-royaume est un récit épique avec ses rebondissements, ses intrigues et ses morts. La fin m’a profondément meurtrie, j’ai d’autant plus envie de connaitre la suite.
J’ai tellement aimé, que j’ai enchaîné avec l’autre livre que j’avais acheté de Pierre Pevel : Ombres de Wielstadt.
J’en attendait beaucoup, peut-être trop du coup j’ai eu un peu de mal à le lire. J’ai été aussi coupé par les vacances de Noël, car j’ai un peu de mal à lire chez moi car j’ai toujours autre chose à faire. Bref, j’ai bien aimé au final, mais je l’ai trouver exagérément long. On suit les aventures du chevalier Kantz qui cherche à résoudre un série de meurtre. Le récit se déroule à la renaissance, mais il introduit des personnages de fantasy, comme des faunes, un dragon, des goules et même une jolie fée dont je n’ai pas encore trouvé l’utilité de son personnage. Mais qui sait par la suite.
Même si j’ai peiné à lire ce premier volume, je pense me plonger dans la suite plus tard.
Gros coup de cœur donc pour le Haut-royaume et avis plus mitigé sur Les ombres de Wielstadt, je suis contente d’avoir découvert l’oeuvre de Pierre Pevel et je compte bien lire la suite des ces sagas très prochainement.
Cette année 2015 sera sous le signe de la fantasy, qu’on se le dise !