LectureLivre

[Lecture] Le Chardon et le Tartan : le kilt en feu !

98717291

Dans mon entourage beaucoup de demoiselles parlent d’une nouvelle série américaines Outlander. Ne l’ayant pas encore regardé j’ai décidé de lire le livre appelé en français Le Chardon et le tartan. Techniquement je n’ai lu que la moitié du 1er roman, car la première édition française par J’ai lu a été divisé en deux volumes (La Porte de pierre et Le Bûcher des sorcières). Je n’ai donc pour le moment lu que La porte de pierre.

couv54752923Le Chardon et le Tartan – Diana Gabaldon

Résumé : Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain

En lisant le résumé je me suis dis que c’était pour moi : Une romance saupoudrée de fantastique avec un petit zeste de conflit anglo-écossais et du kilt en veux-tu en voilà.

Arrivée à la fin de ma lecture je suis plutôt mitigée. C’est bien écrit, ça se lit vite même s’il y a parfois des longueurs, mais je ne m’attendais pas à tomber sur un roman autant à l’eau de rose. Il aurait pu être édité aux éditions Harlequin quand même.

C’est bourré de clichés (surtout niveau sexualité). L’héroïne, Claire, ne sait pas ce qu’elle veut c’est une vraie girouette. Elle aime son mari du futur, mais profite joyeusement de son mari du passé pour faire des galipettes à peu près toutes les 20 pages (dans un lit, dans l’herbe, sur un rocher etc.). Elle va même se prendre une tourniole et aimer ça la gxxxxx… C’est limite quand même. Elle va se demander comment elle va revenir aux portes de pierre et 5 min après elle est jalouse comme une teigne parce que Jamie regarde une autre nana… Euh tu serais pas un peu schizo ma cocote ?
Mis à part ça et le fait qu’elle est la foufoune en feu (l’effet « kilt » j’imagine), l’histoire est pas si mauvaise. Je n’aurais pas craché sur un peu plus de politique pour mieux comprendre les différents entre anglais et écossais, mais ce n’est pas non plus un livre d’Histoire.

Le chardon et le tartan reste donc une lecture agréable, rapide et qui émoustillera peut-être votre libido. Je tenterais sans doute la série dans quelques années quand elle débarquera en France (peut-être…). En attendant je vais tout de même lire le bûcher des sorcières parce que tout de même j’aimerais bien savoir ce qui va arriver à Claire et Jamie dans ce monde hostile écossais ! -Bon en fait j’ai opté pour wikipedia c’était plus rapide ^^’-

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

2 réflexions sur “[Lecture] Le Chardon et le Tartan : le kilt en feu !

  • Hahaha XD
    je n’ai pas lu le livre mais ça confirme un peu l’image que j’en avais. Prochaine étape : Cécile et Jamie le font sur la plage, dans une écurie, sur le dos d’un cheval…
    Ca me rappel une série éditez chez Milady je crois avec des hommes en kilt musclé torse nu en couv’, si ça c’est pas te vendre du rêve 😀
    Il parait que la série Tv est bien, peut-être moins fleur bleu qui sait ? (le Jamie m’a l’air pas trop dégueu :3)
    Bon sinon, la question essentielle que tout le monde se pose : est-ce que le héro porte quelque chose sous son kilt ? :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.