[Japon] Qu’est-ce que c’est ? mimikaki
Au Japon il existe des salons de beauté auriculaire où on peut se faire chouchouter l’oreille pour enlever le cérumen. Si en France on prend soin de ses oreilles on utilise plutôt des cotons tiges, votre ORL aura ses propres instruments pour enlever un bouchon si besoin est.
Au Japon point de coton tige on se cure les oreilles avec des petites de bambou au bout incurvés appelé mimikaki. Il y a même un petit pompon duveteux pour enlever délicatement les petites poussières.
L’image traditionnelle qui vient en tête est souvent un mari qui s’allonge sur le côté et met sa tête sur les genoux de sa femme pendant que délicatement elle s’occupera d’enlever la cire de son oreille. Vous n’avez jamais vu ça dans un anime ou un manga ? 🙂
Comme on est au Japon il existe plusieurs sortes de mimikaki plus ou moins de qualité et avec des petits ornements. Celui que j’ai mis en photo est un mimikaki à 100 yens (environ 75 centimes d’euro) acheté au Daiso.
© Touch – Mitusuru Adachi – Tonkam
Je n’ai jamais utilisé mais par contre mon copain japonais lui demande souvent de lui faire (mais avec un coton-tige), la tête posée sur mes genoux comme dans l’illustration.
hehe pas étonnant 🙂