LectureLivre

L’Épreuve tome 3 Le remède mortel – James Dashner

the-maze-runner

J’attendais avec grande impatience le 3e et dernier tome de la trilogie Maze runner autrement appeler L’épreuve ou Le labyrinthe dans nos contrées. Plein de questions restaient en suspend, ma frustration était totale et l’attente interminable jusqu’à la sortie.

CVT_LEpreuve-T3-le-Remede-Mortel_9836L’Épreuve tome 3 Le remède mortel – James Dashner

Résumé : Thomas sait qu’on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu’ils ont recueillies tout ce qu’ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l’ultime mission. C’est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c’est que quelque chose est arrivé que même les essais ou variables n’auraient pu prévoir. Thomas s’est souvenu de beaucoup plus qu’ils le pensaient. Et il sait qu’il ne peut pas croire un mot de ce que le WICKED dit. Le temps des mensonges est terminé. Mais la vérité est plus dangereuse que Thomas ne pouvait l’imaginer. Qui survivra au remède mortel ?

Avis : Après un tome 2 regorgeant de questions avec si peu de réponses, la lectrice frustrée que j’étais attendait avec impatience la sortie du 3e et dernier tome de L’Épreuve. Aaarg mais oui quoi ! Pourquoi ? Pour qui ? Comment ???? Parce que !!!!!!!!

Je n’ai pas envie de vous spoiler en vous racontant les aventures et les déboires de Thomas. Jetez-vous sur le livre, dévorez le jusqu’à la dernière page ! C’est ce que j’ai fais et si il reste des zones d’ombres les réponses ont été distillé au fil du récit de bien belle façon. On tremble pour lui à tout moment, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page où je n’ai pu retenir un « arg » de frustration pour le héros mené par le bout du nez depuis le début.

Un 4e tome a vu le jour au Etats-Unis son histoire se place avant le Labyrinthe, avant que Thomas ne perde la mémoire. J’espère que la trilogie aura eu assez de succès pour prévoir la traduction de cette préquelle. Les fans se sont souvent plains de ne pas avoir eu assez de « réponses » dans Le remède mortel.

Dans l’univers très vaste de la littérature young adult The Maze Runner fait sans aucune doute parti du haut du panier et j’encourage tout le monde à sauter dessus. C’est un mélange de SF, de dystopie, de zombie et récit catastrophe qui fonctionnent très bien même pour les adultes.

Note : 17/20

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.