LectureLivre

Mes dernières lectures : Entre SF et fantastique

Deux livres de plus dans ma liste ce mois-ci. Cette fois je retourne dans un univers fantastique avec Au cœur du silence chez Milady (Bragelonne), puis dans la SF avec Les 100 chez Collection R.

Au_coeur_du_silenceAu coeur du silence de Graham Joyce

C’était il y a peu de temps, une promo sur Amazon 99 centimes le livre, je n’ai pas hésité longtemps même si je ne connaissais pas l’auteur.

Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d’hiver, mais une avalanche les attend au détour d’une piste enneigée. Alors qu’ils parviennent miraculeusement à s’en sortir, de retour à l’hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas. Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.

Je ne pensais pas que j’allais tenir un livre entier sur un huit clos amoureux dans une station de sport d’hiver. Mais c’est sans doute tout le talent de Graham Joyce, nous faire aller jusqu’au bout de l’aventure. Que leur est-il arrivé ?

J’ai été touché par les personnages de Zoé et Jake. C’est une très jolie histoire, avec une écriture fluide, et des personnages attachants. J’ai dévoré le livre en à peine 24h (en fait quelques heures, mais j’ai une vie à côté des livres :p). Le ton adulte du livre m’a définitivement convaincu (y a du sexe !).

Une lecture sympathique qui vous donnera sans aucun doute quelques émotions sur votre trajet de RER.

Les_100_tome_1Les 100, tome 1 de Kass Morgan

Le résumé du livre m’a beaucoup plus, c’est pour cela que je me suis intéressée à lui. Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.

Ça semblait vraiment cool comme histoire entre SF et dystopie avec une bonne tranche de survival. De quoi faire un truc vraiment fun, surtout que le livre est adapté directement par la chaîne CW aux Etats-Unis. Tout commence bien dans le meilleur des mondes, l’auteure nous présente tour à tour ses personnages principaux dans différents chapitres.

Et là c’est le drame.

Car au final j’ai été très déçue, je n’ai pas aimé ce qu’a fait Kass Morgan de son histoire, ni sa façon d’écrire pleine de répétitions. Au fil des pages on se perd dans de banales amourettes d’ados sans intérêts. Une sorte de Beverly hills à la sauce SF. Ce n’est pas du tout ce que j’attendais. J’ai l’habitude des titres plus forts avec de vrais problèmes et des enjeux forts.

Pis j’ai été spoilé du rebondissement final par la bande annonce de la série télé !! Ce premier volume n’est qu’une introduction qui devrait être balayée dès le premier épisode de la série… ok……..
Au vu du casting ils semblent avoir abandonné Glass et Luke et ça on peut les remercier parce que s’il y a bien deux personnages qui ne servent à rien c’est bien ces deux là. Ils ne nous apprennent pas grand chose sur ce qui se passe sur la station, au pire on s’en fiche, ce qui nous intéresse désormais c’est ce qui se passe sur terre.

Je ne sais pas ce que vaudra la série télé, mais le livre n’est pas à la hauteur et ça c’est fort dommage.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.