[Ciné] Bilan du mois de février
Février fut riche en cinéma ! Encore une fois, même si je ne tente pas les 100 films pour la fin de l’année 😀 Mais la télé m’aide bien, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et avec mes vendredis de libre je vais souvent au cinéma ! Je dois remercier aussi Noella qui m’a permis d’aller à l’avant-première de la Belle et la Bête en présence de Christophe Gans.
Si je n’ai vu que 15 nouveaux films, c’est parce qu’on s’est revu quelques anciens : Star wars V, VI, Rush, Percy Jackson : la mer des monstres, La Belle et la Bête (Cocteau).
► J’ai vu 15 films
► J’en ai revu 5
► dont 5 au cinéma
► Pour un total final de 30 nouveaux films
J’ai adoré !
Minuscule : La Vallée des fourmis perdues (Ciné – 2014)
Avis : Un film vraiment mignon comme tout qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux. Une vraie réussite 🙂 (voir critique)
Sunshine (Télé – Vf – 2007)
Avis : J’ai loupé ce film en salle ? Mais achevez moi ! Quelle honte.
J’ai été captivé du début à la fin par le travail de Danny Boyle. Sunshine c’est une fresque SF stylée servi par une bande son à la hauteur du montage frénétique et hypnotique.
Le petit côté mystique de la fin m’a aussi beaucoup plu. Une grosse claque que je recommande chaudement !
Les sentiers de la gloire (Télé – VF – 1957)
Avis : Ce film de Kubrick a été interdit en France car il dénonce les généraux français durant la 1re guerre mondiale qui préféraient exécuter leurs propres soldats mort de trouille « pour l’exemple ». Les poilus n’étaient que de la chair à canon et à cette époque on ne dépêchait pas des psychologues pour leur bien être. C’est violent, magistralement interprété et formidablement bien filmé.
Un chef-d’oeuvre qui encore aujourd’hui donne envie de se rebeller face à ces hommes qui n’en sont plus vraiment.
The Grand Budapest Hotel (Ciné – VO – 2014)
Avis : Un ovni comme seul Wes Anderson sait en faire (voir critique dans 15 jours)
J’ai aimé
Le vent se lève (Ciné – VO – 2014)
Avis : Les fans du Miyazaki rêveur seront sans doute déçu par le côté réaliste et mature de ce long métrage. (voir critique)
Welcome to the Rileys (Vf – 2009)
Avis : Je n’avais jamais entendu parler de ce film avant de lire une critique sur un blog. Il était dit une chose surprenante Kristen Stewart y jouait bien. Stupeur ! Il fallait que je vois ça de mes propres yeux.
Au cours d’un déplacement professionnel, Doug Riley rencontre Mallory, stripteaseuse dans un club de la Nouvelle-Orléans. L’affection paternelle qu’il ressent pour elle bouleverse le mariage de Doug et Loïs, huit ans après la mort tragique de leur fille unique.
Film indépendant américain il est réalisé par le le fils de Ridley Scott, Jake Scott. Welcome to the Rileys c’est une tranche de vie émouvante et intimiste qui ne tire par pour autant sur la corde sensible. Ces trois âmes brisées vont se reconstruire ensemble, en partageant leur souffrance et leur faiblesse pour mieux sortir la tête hors de l’eau. Un sujet délicat mais qui ne tombe jamais dans le voyeurisme. Kristen Stewart, en ado écorchée vive et rebelle, sans sort pas trop mal. Mais c’est Melissa Leo et James Gandolfini qui tirent leur épingle du jeu avec une interprétation sensible et délicate.
American Bluff (Ciné – VO – 2014)
Avis : Un film capillairement exaltant, avec une bande son à tomber par terre et des comédiens au top. Bref, une belle réussite. (voir critique)
Tomboy (Télé – 2011)
Avis : un petit film simple, avec une histoire de gosses sympathique. J’ai quand même du mal à comprendre les intégristes religieux qui trouvent à redire…
Un homme d’exception (Télé – VF – 2001)
Avis : Un biopic atypique de Ron Howards sur un mathématicien schizophrène. Pas vraiment un sujet simple, sur un homme qui malgré sa maladie vie toujours aux Etats-Unis. Si ce n’est pas vraiment un sujet qui m’attire, Ron Howards arrive a en tirer un film prenant.
J’ai aimé sans plus…
Jack chasseur de géants (DVD – VO – 2013)
Avis : Un petit film de fantasy qui ne restera certes pas dans les mémoires, mais qui fait passer le temps. On peut y croiser Nicholas Hoult (Warm bodies, X men), Ewan McGregor avec une super coupe de cheveux et de jolies moustaches, ou encore Warwick Davis au début du film. Ça ne casse pas 4 pattes à un canard mais c’est plaisant.
La Belle et la Bête (Ciné – 2014)
Avis : C’est beau, très beau même, mais la direction d’acteur est déplorable et gâche le film ! Quel dommage. (voir critique)
RoboCop (Télé – VF – 1988)
Avis : Il aura fallu 24 ans pour que je visionne enfin RoboCop. Même si ce n’est pas ma tasse de thé force est de constater que c’est un bon film d’action futuriste.
Out of time (Télé – Vo – 2001)
Avis : un film à suspense plutôt sympa sans pour autant casser la baraque.
Je n’ai pas aimé
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Télé – VO – 2011)
Avis : Bon, je suis surprise, j’ai quand même mis 8/20 ! Si c’est pas si mauvais. Enfin, le début est plutôt sympa, j’ai presque été intéressé par le film. Et puis après c’est le drame. On se perd dans une bataille trop longue et sans intérêt qui plombe le film. Dommage ça a presque failli me plaire !
Les Tuche (Télé – 2010)
Avis : Mes voisins ayant décidé de faire la fête je ne peux pas vraiment me concentrer sur mieux. L’idée n’est pas mauvaise en soit, il y a même quelques gages où j’ai pouffé de rires. Mais ça ne vole pas bien haut, c’est du niveau du téléfilm humoristique du lundi sur TF1. Ça se laisse regarder, mais il n’y a aucun éclair de génie dans les Tuches. N’est pas un long fleuve tranquille qui veut…