ConcertsMusique

Interview et Live report d’Inoran à Paris Manga

C’est non quelques appréhensions que je suis allée au concert d’INORAN à Paris Manga. Contrairement à JAPAN EXPO, le concert se déroule dans la convention même, sans séparation avec les autres stands. Autant dire que j’avais comme l’impression qu’il allait jouer au beau milieu d’une fête foraine. Mais heureusement lui s’en contre fiche ! Ce qu’il veut c’est jouer qu’importe le lieu où le nombre de fans.
Waou ! Ça fait du bien d’entendre ça. Certains pourrait en prendre de la graine. INORAN est venu avec trois autres musiciens et trois membres de son staff. C’est tout. A eux sept ils sont les 7 samouraïs !

Une centaine de personnes attend patiemment la venue du guitariste. Même si son solo est peu connu, les fans de LUNA SEA ont répondu présents. En majorité des jeunes filles qui se pressent contre la barrière. Après quelques minutes d’attente, alors que sur l’écran apparaît la couverture de son dernier album, arrive sur scène les quatre musiciens. INORAN, sourire jusqu’aux oreilles, salue les fans qui hurlent à son arrivée.

Le concert débute fort avec smoke tiré de son dernier album. Avec son rock pêchu et décomplexé INORAN touche immédiatement le public. Il ne s’économise pas et donne le meilleur de lui même. La grosse tête ? Connait pas ! Des soucis techniques ? C’est pas grave il continue de plus belle aidé de son staff.

Les titres s’enchaînent, No Name, Selfless, no options… La température monte, même si le lieu ne s’y prête guère on passe un excellent moment.

Alors que le chanteur/guitariste quitte la scène, les membres restant entame un Drum & Bass solo. Vous me direz il reste un guitariste. Pas grave il part dans un gros délire troquant son médiator contre des baguettes faisant vibrer ses cordes ou tapotant sur le corps de sa gratte. Grand moment !

Après cet intermède INORAN reprend sa place et entame Right away. Les titres s’enchaînent avec toujours autant de simplicité, il nous remercie et continue son show à fond les ballons. Même si il parle peu, il arbore un tel sourire qu’on est définitivement conquis. Le public finit même par chanter avec lui sur Get Laid.

Puis, comme les bonnes choses ont une fin, nous arrivons au dernier morceau de ce concert. Il nous demande si on connait LUNA SEA (bha tiens !) et il va jouer un de leur titre TONIGHT. Personnellement, on m’avait déjà prévenu qu’il la jouait lors de cette tournée ce qui m’a fait très plaisir. De un, je reste une fan incontestée de LUNA SEA, de deux j’adore ce titre.

Set List :

smoke
SuperTramp
No Name
Selfless
no options

Dr&bass

Right away
Hide and Seek
Shiku
Grace and glory
One Big blue
Get Laid
TONIGHT (reprise de LUNA SEA)

Interview réalisée par Ma’J et moi-même pour Luna Sea for ever et Do-ko

Ma’J : Depuis 3 albums vous chantez en anglais est ce un hasard ou aviez-vous dans l’idée d’être distribué à l’étranger ?
INORAN : Quand j’ai commencé à chanter en anglais c’est pour toucher le maximum de gens dans le maximum de pays.
Ma’J : Je l’avais bien supposé
INORAN : (Rires)
Ma’J : Comment écrivez vos morceaux ? Commencez-vous par la musique, les paroles ??
INORAN : Quand j’écris un morceau je commence par la musique puis je compose la partie basse puis les autres instruments, ensuite je fais les paroles, le chant et la mélodie.
Ma’J : Toujours dans cet ordre ?
INORAN : Ah, oui, toujours.

Ensuite nos confrères de deux sites consacrés à l’un à la musique japonaises l’autre au cinéma, je crois, prennent la parole :
Pouvez-vous me donner le sens du nom du groupe Muddy Apes,
INORAN : C’est un projet que j’ai fait avec TAKA le bassiste de FEEDER, un groupe britannique, avec un musicien de Floride DEAN et un autre musicien MAESON. Le concept c’est de faire du rock comme bon nous semble.
Et le nom ?
INORAN : C’est un jeu avec la boue comme le font les enfants, sauf que là ce sont des adultes qui jouent avec de la boue. Apes c’est parce qu’un des membres du groupe qui aiment bien les singes (Tout le monde éclate de rire).
Ou trouvez-vous votre inspiration pour les textes ?
INORAN : Je suis à la fois inspiré par mes propres expériences mais aussi par ce que je voudrais faire dans l’avenir.
autre média
comment s’est créé le groupe Muddy Apes ?
INORAN : Le groupe s’est formé autour d’un verre !!! (Eclat de rire général)
INORAN, vous participez à beaucoup de projets avez-vous une préparation spéciale ?
INORAN : Il y a peu de différence, la préparation est toujours la même

Tanja : Avec LUNA SEA vous faites des grandes salles comme le TOKYO dome et aujourd’hui vous faites des petite salles qu’est ce ça vous fait ?
INORAN : Hé bien, pour moi c’est pareil que ce soit dans une grande salle ou d’une petite, je peux faire les deux sans problèmes
Tanja : Vous n’étiez pas chanteur à la base comment cela s’est-il passé ?
INORAN : Vous savez le fait de chanter est très agréable à faire.

autres médias.
Pour cette tournée européenne avez-vous demandé des conseils sur les concerts en Europe à des amis ?
INORAN : Hé bien, je n’ai pas vraiment demandé de conseils avant de venir en Europe, vous savez que ce soit en Japon ou ailleurs les réactions sont différentes c’est vrai mais au final pas plus qu’entre le public de Tokyo et le public d’Osaka ? Que se soit en France, en Espagne ou en Allemagne il y a des réactions différences mais aussi tous sont dedans, et puis pour moi c’est important de créer des liens.
Vous êtes déjà venu en concert en Europe avec LUNA SEA, là en solo, pourquoi le nom de Seven Samouraïs ?
INORAN : Hé bien, je suis seul mais j’aimerai créer des liens avec la France pour créer des occasions à une tournée de LUNA SEA, et puis c’est parce que nous sommes sept sur cette tournée 4 musiciens et 3 staff et puis samouraïs par référence au Japon.

Ma’J : Avez-vous des anecdotes qui vous seraient arrivées sur scène, comme votre guitare perdue, pouvez-vous nous raconter ?
INORAN : Hé bien, pendant le transport aérien entre la Suède et l’Autriche ma guitare a été perdue, et j’ai donc dû jouer un ou deux concerts avec la guitare d’un ami, et pendant ce temps elle a été retrouvée, elle était partie en Russie et ensuite elle m’a été restituée.
Ma’J : Et sur scène ?
INORAN : Rien de plus que le quotidien rien d’important, des choses qu’on ne m’apporte pas au bon moment enfin ce sont des détails, rien d’important, c’est presque normal…
Ma’J : Quels sont vos projets solo ?
INORAN : Juste la tournée.
Ma’J : Il faut dire que vous allez être très occupé avec les répétitions de tous les morceaux de LUNA SEA ?
INORAN : (il sourit) Je suis très occupé.
Ma’J : vous avez beaucoup de chanson à répéter.
INORAN : Oui. (Rires).

Autres média ;
Vous êtes déjà venu à plusieurs reprises en France ? Qu’avez-vous visité et préféré ?
INORAN : Oui, lors d’un de mes voyages à Paris j’étais descendu dans un hôtel près du Louvre… il fait très chaud c’était l’été et comme et je ne pouvais pas dormir alors je suis allé faire une petite balade dans la nuit et je suis arrivé la place Vendôme, j’ai beaucoup aimé, c’était très beau
Ma’J : il n’y avait pas de clim ?
INORAN : Non, y’ a pas de climatisation .
Ma’J : pas comme au Japon
INORAN : Non, (il éclate de rire)

Autre média.
Est-ce qu’il y aurait un ou des artistes avec qui vous aimerez collaborer ?
INORAN : J’aimerais beaucoup travailler avec U2, c’est un grand, grand rêve.

Tanja : Au moment du séisme et du tsunami de mars 2011 comment avez-vous réagi ?
INORAN :(long silence) Hé bien, quand c’’est arrivé je ne savais plus où j’en étais, j’étais désorienté. Mais je me suis dit que je devais quelque chose en tant que musicien, et que je devais continuer à jouer pour soutenir les gens, je me suis dit que je devais quelque chose en tant que musicien, et que je devais continuer à jouer de la musique pour passer son soutien aux gens à travers la musique.
Tanja : Ce qui a donné la chanson uniquement en vente une chanson avec LUNA SEA en soutien aux victimes.
INORAN : C’est ça oui.

Autre média :
comment vous sentez-vous pour demain le concert ?
INORAN : ça va être génial. J’avais tellement envie d’être ici.
Est-ce que vous êtes impressionné ?
INORAN : Non,
Est ce que vous vous attendiez à voir que la culture japonaise soit importante en France
INORAN : c’est génial, génial, oui. Ça me fait plaisir de j’espère que je reviendrai. Et puis je voudrais rajouter que je suis très reconnaissant aux français intéressés par la culture japonaise, mais vous savez au Japon il y a des gens qui sont intéressés par la culture française, et j’espère que des liens qui se créeront entre la France et le Japon.
Ma’J : Nous aussi
INORAN : éclate de rire

Merci…. Merci mille fois M. INORAN…. pour votre sourire, votre gentillesse, votre disponibilité et votre envie d’être là… Merci et encore merci à vous…

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

2 réflexions sur “Interview et Live report d’Inoran à Paris Manga

Commentaires fermés.