ONE OK ROCK à l’Accor Arena

ONE OK ROCK est en concert pour la première fois à l’Accor Arena, ainsi qu’à Nantes et à Strasbourg avec en première partie le groupe japonais Paledusk. Après Ado en juin dernier, c’est le quatuor japonais qui s’installe à Bercy.
Si le groupe vient souvent en France, mon premier concert date seulement de 2018. J’y suis allée un peu en touriste, même si j’avais révisé un peu. 7 ans plus tard, je suis devenue fan du groupe, j’attends chaque album et single avec impatience. Je suis très heureuse de les voir ici dans une si grande salle. C’est le 1re groupe Jrock a enfin investir l‘Accor Arena !

Je suis arrivée assez tôt et je m’installe en gradin pour attendre le début du concert tout en papotant avec Juliet qui est dans la fosse. J’ai acheté un t-shirt de la tournée un peu plus tôt dans l’après-midi. J’ai craqué car j’aime beaucoup le design.
La première partie est assurée par le groupe de Fukuoka : Paledusk. Ce n’est pas leur première venue en France, ils avaient déjà fait la première partie de Code Orange en 2023. Mais cette fois c’est une tout autre envergure. Si j’ai essayé d’écouter quelques titres je dois dire que je ne suis pas plus fan que ça. C’est du metal core bien bruyant. Leur prestation est propre et sans bavure. Loin d’être des débutants ils font bouger la fosse.
Leur dernier titre, HUGS, termine leur set en apothéose. Le public reconnait le générique de Gachiakuta qui est diffusé en simulcast depuis juillet. Je suis ravie de l’entendre en live, car je l’adore. Je me donne donc à fond.

DETOX et 20 ans de carrière
C’est au tour de ONE OK ROCK d’investir l’Accor Arena et de faire des étincelles en commençant avec Puppets Can’t Control You tiré de leur dernier album DETOX. En septembre, TAKA s’est cassé le petit doigt de pied et même s’il est guérit, il bouge moins que d’habitude. Mais, il est tout de même très présent sur scène et se donne totalement à fond aidez de ses camarades.

Derrière la scène un écran géant offre une belle expérience pour ceux comme nous qui sont au fond. Il y a de très bonnes idées. Perso, je chante à tue tête et je prends mon pied même si on est si loin de la scène.
Kaito et Daisuke de Paledusk montent sur scène pour jouer avec le groupe sur le titre C.U.R.I.O.S.I.T.Y. Tiré de leur dernier album ; c’est un featuring avec Paledusk et le rappeur CHICO CARLITO, originaire lui d’Okinawa. Ce dernier n’étant pas de la partie pour la tournée c’est Tōru (le guitariste) qui s’y colle. Et il fait ça bien. C’est un de mes titres préférés de DETOX.

Puis ils enchainent leurs hits comme Dystopia, Delusion:All ou Stand Out Fit In. TAKA a toujours un discours positif, mais aussi politique. Il a conscience que le rôle de musicien est aussi de transmettre ce genre de message. J’ai entendu des personnes en sortant du concert, surpris du discours de TAKA. Certaines personnes ont découvert le groupe aux concerts de MUSE ou LINKIN PARK et on sent un petit décalage. Mais globalement, les fans de ONE OK ROCK savent à quoi s’en tenir (il suffit d’écouter les paroles…).

Le message des fans
Des fans ont mis en place un fan project un tifo lumineux grâce à une application. Elles ont fait tourner un financement participatif (3800 euros) pour qu’il voit le jour. Beaucoup de fans bénévoles ont fait passer le message sur les réseaux sociaux et le jour du concert. Lorsque le titre The Pilot </3 commence nous avons allumer l’application sur notre téléphone pour que la salle s’illumine et offre un beau message au groupe peur leur 20 ans !
Si de mon point de vue ça rendait pas très bien, au vu des photos et vidéo depuis la scène c’était bien mieux !

Ils sortent de scène quelques minutes et reviennent pour les encore avec +Matter et l’indispensable We Are. Cette tournée s’est concentré sur leur dernier album et ce n’est pas plus mal. Une partie du public est là pour la 1re fois. Même si on doit faire le sacrifice de titres emblématiques du groupe, l’expérience n’en est pas pour autant mauvaise. J’ai personnellement passé un excellent moment.
Comme à chaque concert j’ai passé un excellent moment. J’attendrais leur retour avec impatience ! Je n’ai aucun doute sur le fait qu’on les revoit très bientôt. Ils ont aussi fait de belles représentations à Nantes et à Strasbourg.
Set list
Puppets Can’t Control You
The Beginning
Save Yourself
NASTY
Renegades
Party’s Over
Tiny Pieces
Make It Out Alive
C.U.R.I.O.S.I.T.Y. (with Paledusk)
Dystopia
Delusion:All
Stand Out Fit In
VCR
Tropical Therapy
The Pilot </3
Encore:
+Matter
We Are
