JaponVoyages

L’année du dragon au Japon

Cela fait quelques jours qu’il trône dans ma vitrine : le dragon.

dragon
Le Japon est un pays particulier en Asie. Ils utilisent le calendrier grégorien. L’année débute comme nous le 1er janvier et se termine le 31 décembre et ce depuis leur ouverture au reste du monde au XIXe siècle (1873).
Cependant, Ils comptent les années de deux façon différentes : comme nous avec la naissance de Jesus Christ, mais aussi selon le début du règne de empereur en place. Nous sommes donc cette année en 2012, mais aussi l’année 24 de l’ère Heisei (on s’en rend compte généralement grâce aux dates sur les produits alimentaire).
Comme en Chine, chaque année correspond à un animal : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, la poule, le chien et le cochon. Et cette année c’est le dragon ! Ce denier trône fièrement dans sa vitrine. 🙂

IMG_25481

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

2 réflexions sur “L’année du dragon au Japon

  • J’avoue que je ne me suis jamais trop renseigner sur la façon dont les japonais comptais leurs années! Je savais qu’ils avaient un système identique au notre mais pas qu’il continuais à utiliser celui du règne de l’empereur… Pourtant c’est logique, il l’on toujours fait – » Mais vu qu’on en parle pas beaucoup bah j’avais zappé!
    En tout cas: Bonne année du Dragon 😀

  • Bonne année à toi aussi 🙂

Commentaires fermés.