ConcertsMusique

Within temptation au Zénith de Paris

Within-Temptation

Within temptation est un groupe de metal symphonique d’inspiration goth. Cependant leur dernier album est moins symphonique que les précédents. The Unforgiving est plus marqué par son orchestration au synthé. J’entends dire que l’album est plus pop, mais j’entends ça depuis The Silent Force… BREF !

Je passerais sur l’attente, les queues interminables, le monsieur qui vendait des bières moins cher que dans le Zénith, la pipelette derrière nous qu’on a fini par perdre devant l’entrée (ouf ! courage à ses amis). Je passerais aussi sur le fait que j’ai bien failli ne pas rentrer à cause de avosbillets.com dont je n’ai jamais reçu de billet… Pas de code barre, pas d’entrée. Heureusement, un monsieur du Zénith a été compréhensif. Mais je les retiens sur ce coup là avosbillets >.<

Enfin à l’intérieur du Zénith on se place vers le haut à droite, je n’aime pas être aussi loin, mais bon on fait avec ce qu’on a.

La première partie est assurée par Anneke van Giersbergen l’ancienne chanteuse de The Gathering. J’ai beaucoup aimé sa voix et je ne me suis pas trop ennuyée ce qui est rare avec une première partie. Par contre son look et sa façon de danser n’était pas extraordinaire.

La scène pour WT est magnifique, la batterie est à droite en hauteur et face à elle le claviériste, les deux côtés sont relié par une passerelle et deux escaliers mènent sur la scène. Derrière la passerelle un rideau avec derrière un écran ou seront diffusés images et clips correspondants aux chansons. C’est super bien vu.
Les lumières sont elles aussi superbement bien exploitées ça change de X JAPAN en juin dernier.

Le groupe est comme toujours très en forme, ils tentent de faire bouger le public ce qui se révélera difficile. J’ai rarement vu un public aussi mou du genou ! Les gradins ont commencé à bouger sur Sinéad donc pratiquement à la fin du concert… Enfer et damnation !

Heureusement le groupe lui a assuré sa partie ! Même si le son saturait par moment et qu’on sentait que Sharon devait forcer, cela restait vraiment bon. Les vidéos diffusées derrières eux étaient une très bonne idée. J’étais trop contente d’avoir Hand of Sorrow (en plus il semblerait qu’ils ne l’ai pas joué ailleurs), Our Solemn Hour, The Howling, Angels et les incontournable Ice Queen et Mother Earth.

Voilà j’ai passé un bon moment, je me suis bien éclatée (quoique pour le coup j’aurais bien voulu être dans la fosse). J’ai hâte qu’ils reviennent même si je dois fais mon deuil de les revoir un jour dans une salle à taille humaine.

Set list

Mother Maiden (Short Movie)
Shot In The Dark
In The Middle Of The Night
Faster
Fire And Ice
Ice Queen
The Howling
Our Solemn Hour
Stand My Ground
What Have You Done
Iron
Angels
Lost
Hand Of Sorrow
Mother Earth
Sinéad

Encore :
Stairway to the Skies

une-livereport-wt

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.