avis : CD/DVDMusique

Symfonia – In Paradisum

synfonia-in-paradisum-150x150Symfonia – In Paradisum

Track list :

01. Fields Of Avalon
01. Come By The Hills
01. Santiago
01. Alayna
01. Forevermore
01. Pilgrim Road
01. In Paradisum
01. Rhapsody In Black
01. I Walk in Neon
01. Don’t Let me Go

SYMFONIA c’est le nouveau projet de Timo Tolkki ancien guitariste de Stratovarius.

On retrouve Jari Kainulainen ancien bassiste de Stratovarius, Mikko Härkin ex clavièriste de Sonata Arctica et Uli Kusch ex-Helloween, ex-Gamma Ray, ex-Masterplan à la batterie (remplacé en ce moment par un autre batteur car il a des soucis de santé).
Mais ce qui m’intéresse le plus c’est André Matos l’ancien chanteur d’Angra dont je suis la carrière solo depuis.

Connaissant assez mal Stratovarius je ne saurais dire si Symfonia y ressemble, d’après ce que j’ai lu à droite à gauche il semble bien que oui.

Je remarque surtout les difficultés d’André sur Fields of Avalon, je ne sais pas si il était malade le jour de l’enregistrement, mais on a l’impression qu’il a beaucoup de mal dans les aiguës… Soucis qu’on peut aussi retrouver sur Santiago. Fort dommage car c’est un excellent chanteur qui nous à mainte fois démontré ses qualités vocales. Sur des titres plus calme comme Alayna, on retrouve un peu de son talent ou encore sur Pilgrim Road où on ne le sent pas souffrir le martyr.

Parmi tout ceci mon titre préféré reste sans conteste le titre éponyme : In Paradisum (oui j’aime les chansons grandiloquente avec des chœurs et tout et tout). Mais je craque aussi sur d’autres titres comme Forevermore, Rhapsody in Black ou Pilgrim Road.

Loin d’être l’album de l’année, il se laisse écouter. Malheureusement peu de chance de voir un jour une tournée de Symfonia, pourtant cela m’aurait fait plaisir de revoir André dans ce groupe.

itw_symfonia

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

2 réflexions sur “Symfonia – In Paradisum

  • La cacahuète c’est quand même la pochette !!! Quand on sait que le responsable est Derek Riggs le papa d’Eddie la mascotte de Maiden on se dit que décidément tout fout l’camp Mam Michu ! Sans vouloir user du slogan VSeur : « j’ai pas écouté mais c’est de la merde ! » je suis très sceptique face à cette collaboration Tolkki-Matos. je veux pas choquer les fans mais on est quand même en présence de deux beaux exemples de « gloires sur le déclin » qui ne se sont jamais remises de la perte de leur groupe. Ou faut-il prendre le problème dans l’autre sens ? Angra & Strato se sont débarrassés de leur poids morts ? (non, on ne fait pas ici de blague douteuse sur la circonférence de Tolkki, on oserait pas !). De toute façon le « genre » tire visiblement ses dernières cartouches. Strato-Angra c’était les années 98-2000. En Metal comme partout il y a des modes (oui oui même si les métalleux essayent de faire croire le contraire, mon oeil !). Regardez tous les groupes super populaires de l’époque ? Le dernier Edguy était décevant. Qui a écouté Rhapsody ? Si même les indécrottables Hammerfall sont allés se faire mixer par le producteur du projet solo de Nikki Sixx aux USA pour nous pondre un concept album sur les zombies après 15 ans de dragons & de chevaliers à marteau, moi je vous le dis : écoutez Amorphis !

  • Ça doit être le genre qui veut ça lol quand on voit notre copain Yosh.
    D’après ce que j’ai pu voir c’est surtout du Timo Tolkki.
    Pour André faut vraiment écouter Mentalize 😉

Commentaires fermés.