BLABLAsorties

Japan Expo 2011 : demandez le programme !

Japanexpo

JAPAN EXPO fier de ses 170 000 visiteurs l’année dernière nous proposait une conférence de presse sur le 12e impact qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet. Cette année SEFA vise les 190 000 entrées avec un programme très chargé.

Il y a tout d’abord les invités d’honneur : Yumiko IGARASHI (auteur de Candy et Georgie), Nobuteru Yûki (character desinger de Lodoss, X-1999-, Escaflowne ou Gunnm), Akira Yamaoka (compositeur de jeux vidéos), h.NAOTO (créateur de mode) et Takeshi Miyagawa (créateur de figurines).

Il y a donc plusieurs pôles.

Tout d’abord la musique dont j’ai déjà parlé sur Do-ko.fr. Avec assez peu de grande surprise. X JAPAN viendra faire une conférence le jeudi 30 juin, un jour avant leur concert au Zénith de Paris. Ensuite, nous retrouvons une multitude d’artistes : 1000Say, Golden Bomber, LAZYgunsBRISKY, Lightning, PASSPO☆, Shanti , Iruma Rioka, MEG et TarO&JirO. HANGRY&ANGRY fera un show case durant le défilé de h.NAOTO. La salle du JE live house pourra accueillir jusqu’à 8000 personnes. 15 show case auront lieu durant les quatre jours.

Il y aura aussi des défilés de mode avec h.NAOTO, mais aussi Conomi et Aoi.

Le cosplay sera au rendez-vous avec notamment le ECG (european cosplay gathering) avec la grande finale devant 15 000 personnes.

La partie sport se fera dans sur 3000 m² avec du base ball, des arts martiaux, du Kyūdō (tire à l’arc japonais) et le catch avec Sugi et Ronin adepte du catch acrobatique.
Les cascadeurs KAMUI seront aussi de la partie, ils ont œuvré sur le film Kill Bill entre autre chose. Les extraits du spectacle donnent envie en tous les cas.

La partie jeux vidéos de 10 000 m² promet aussi d’être assez sympathique.
Avec tout d’abord un stand de 300 m² dédié à SEGA et aux 20 ans de Sonic avec tout plein d’activité : stand de coiffure pour avoir la même coupe que Sonic, piste de courses, musée Sonic, des goodies, de la sculpture sur glace et un gâteau tous les jours à 16h ! On pourra aussi jouer au nouveau jeu sonic : Sonic generations. Mais les plus vieux pourront rejouer sur les anciennes consoles aux anciens jeux ! Avis aux amateurs !

Sur le stand Namco sera présenté en avant-première le jeu Dragon Ball Z AGE 2011. Aura lieu aussi la final du Togeki en France… Et il y aura sans doute bien d’autres surprises.

Côté culture une centaine d’animation sur 5 000 m² très différentes avec des amures de samouraï (Samouraï Kokoro), des tatouages (conférence), des origamis , de la danse et de la musique traditionnelle, la cérémonie du thé, des jeux etc.

Nouvelle catégorie l’humour burlesque avec Les Romanesques et les Kyûton.

Il y aura aussi quelques expo avec tout d’abord une expo sur Osamu Tezuka pour les 60 ans d’Astro et plein de T-shirt collector. Une autre expo rendra hommage à Satochi Kon décédé il y a peu. Et l’expo Wabi sabi sur un Japon plus traditionnel.

Des artistes et des invités sont toujours en attente et plein de surprises sont encore à venir d’ici le 30 juin !

Site officiel de JAPAN EXPO

Merci à SEFA pour leur invitation à la conférence de presse !

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

6 réflexions sur “Japan Expo 2011 : demandez le programme !

  • OMD !Nobuteru Yûki…Nobuteru Yûki….
    JE DOIS EN ETRE ! Je VEUX voir ce mec ! Il a bouleversé toute ma vision du monde (enfin surtout de l’animation)!! J’attends ce moment depuis que j’ai 14 ans!
    Mais je dois être en angleterre le 2…. RAAAAH !pourquoi ? TT
    *parts se pendre*

  • J’exagère, mais j’admire son travail de chara-designer assez reconnaissable…ça me ferai suer d’attendre encore 10 ans qu’il se repointe !
    Par contre la maman de candy ça n’a pas l’air de soulever les foules (j’ai même vu des avis negatifs genre « ouais depuis qu’on a eu clamp -le must- on a que des invités naze »)
    d’ailleurs ça c’était fini comment son procés sur candy ?

  • oh naze, l’année dernière on a eu Hojo et Katsura *0* Mais c’est sûr que cette année ça fait vraiment très léger :/ Mais d’après ce que j’ai compris bouger un mangaka c’est compliqué car ils ont certaines quantité de pages à remettre par semaine… donc pour les bouger de leurs studios c’est la croix et la bannière ^^’

  • Katsura yen a qui m’avait sortie « Ah non encore ! » XD
    Pour l’instant c’est surtout des invités grands publics (je vois ça comme ça). Après faire venir des gens du milieu purement otak’ (j’entends connu par les otak’) c’est effectivement chaud les marrons (des gens de 07th Expansion, type-moon ou key, pour le visual novel, des illustrateurs/mangaka comme kei toume,Mel Kishida, Keito Koume, inio asano…) Même si certains ont une bonne fanbase, ça va pas rameuter les foules..

  • perso j’étais contente j’avais jamais vu katsura ^^’
    Je connais personne de ceux dont tu parles … 🙁

Commentaires fermés.