CinémaLecture

La Ballade de Pern au ciné

le vol du dragon - PernLa Ballade de Pern d’Anne McCaffrey serait en passe d’être adapté au cinéma. Avec les techniques actuelles il est évident que le projet est réalisable (pitié pas de 3D… mais là je rêve je pense).

Dans le cycle de Pern, des chevaliers spécialement sélectionnés pour s’associer à des dragons cracheurs de feu préservent les habitants des Fils. Les Fils sont des organismes voraces et destructeurs qui ont la forme de filaments, d’où leur nom. Tous les deux-cent cinquante ans environ, et de façon répétitive sur une période d’environ cinquante ans, des pluies de Fils tombent sur Pern. Ils viennent de l’espace et tombent lorsqu’une planète à l’orbite très excentrique nommée par les Pernais « Étoile rouge » s’approche de la planète. Les dragons et les chevaliers protègent depuis leurs Weys la planète.
Dans le 1er volume de ce cycle, le Vol du dragon, cela fait quatre cents révolutions (années pernaises) que les Fils ne sont plus tombés. Il ne reste plus qu’un seul Weyr, celui de Benden. Quand Lessa, du fort de Ruatha marque la dernière reine dragon, Ramoth, le chevalier-bronze F’lar lui apprend qu’il faut protéger la planète, car dans moins de trois révolutions le neuvième Passage des Fils va commencer… Et il n’y a plus assez de dragons pour sauver Pern.

Ce livre est sortie en 1968 et a donné suite à de nombreux livres que j’ai dévoré avec autant de passion que le 1er !

C’est David Hayter (X-MEN, Watchmen, le Rois scopion) qui s’occupe du script en ce moment même et tente d’écrire un scénario adaptant le 1er tome du Cycle de Pern : Le vol du dragon. Des artworks ont été créé (j’ai hâte de les voir), et le film pourrait être tourné l’année prochaine !!

Je suis à la fois excitée par le projet pour enfin voir en chair et en os Lessa, F’lar et surtout les dragons Mnementh et Ramoth (oui bon eux en image de synthèse). Ce livre c’est toute mon adolescence ! Mon premier bouquin de fantasy, celui qui m’a donné envie de lire tout court ! J’ai dû le lire 6 ou 8 fois… Imaginez bien que j’attends une adaptation ci ce n’est parfaite, au moins qu’elle me donne autant d’étoiles dans les yeux que le jour où j’ai lu pour la première fois les aventures de Lessa
Et je suis à la fois effrayée car ils pourraient bien faire une adaptation lamentable comme ce fut le cas pour la Boussole d’or… Alors avant de crier victoire ou de pleurer je vais attendre patiemment. Mais il y a de forte chance que je sois le jour J dès 9h devant la salle de ciné. Je ne pourrais pas manquer ça !

D’ailleurs j’attends toujours des nouvelles de l’adaptation des Derynies de Kurtz qui dort depuis 3 ans dans les tiroirs… Dommage c’est une bien belle saga aussi, bien que plus compliqué à adapter.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

4 réflexions sur “La Ballade de Pern au ciné

  • *des chevaliers spécialement sélectionnés pour s’associer à des dragons cracheurs de feu préservent les habitants des Fils*
    C’est l’ancêtre d’eragon 😀
    *pu là*
    A chaque fois que je lis un de tes résumés de livre fantasy, je me dis qu’il faudrait vraiment que je m’y mette :/

  • Ouais Eragon c’est pas une réf… T_T
    Tu peux commencer par le vol du dragon 😉 je dis ça, je dis rien 🙂

  • En tout cas…ca me donne vachement envie de le lire 🙂

  • Chaussette

    Oh c’est vrai ??…

    J’en suis au tome 2 de ce cycle littéraire… J’adoreuuhhh

Commentaires fermés.