Cinéma

Chak de ! India et Benjamin Gates

Chakdeindia15 – Chak de ! India
Synopsis :
Le film s’ouvre sur les dernières minutes du match de Coupe du monde de hockey opposant en finale l’Inde et le Pakistan. Kabir Khan, le joueur vedette de l’équipe indienne, rate le penalty qui aurait permis à son équipe d’égaliser. Humiliés par cette défaite, les supporters et les médias accusent le joueur de corruption, ce qui ruine sa carrière. Sept ans plus tard, Kabir Khan se voit proposer d’entraîner l’équipe nationale féminine indienne pour le championnat du monde. Il accepte et commence alors le long chemin qui permettra à ces joueuses que tout oppose -milieu social, origine géographique, personnalité- de former une équipe soudée, capable de triompher aussi bien des équipes adverses que du sexisme ambiant.

Avis : Chak de ! India n’est pas un Bollywood comme les autres. Déjà parce qu’il n’y a pas de danse qui parsèment le film. La bande originale reste cependant de bonne qualité avec une chanson thème qu’on retient vite. C’est un film fondamentalement féministe qui nous plonge dans l’Inde patriarcale. Le film nous montre aussi que c’est un pays immense avec ses différentes langues et population qui a encore bien du mal à ne faire qu’un.
Bon, forcément c’est un Boolywood donc tout fini bien et les bons sentiments gagnent toujours en fin de compte, mais c’est ce donne toute sa fraicheur du film. Qui plus est Shahrukh Khan est comme toujours un excellent acteur ! On s’attache aussi très rapidement à toutes ses jeunes filles qui font du sport pour des raisons souvent bien différentes.
Malgré quelques fautes dans les sous-titres je recommande vivement cette édition du film que l’on peut trouver chez les grandes enseignes.

Note : 16/20

Benjamin Gates et le livre des secrets16 – Benjamin Gates et le livre des secrets
Synopsis :
Lorsque réapparaît une page manquante du journal de John Wilkes Booth, l’assassin d’Abraham Lincoln, tout indique que l’arrière-arrière-grand-père de Ben a joué un rôle clé dans la conspiration qui a conduit au meurtre de l’ancien Président américain. Déterminé à prouver l’innocence de son ancêtre, Ben remonte la piste tracée par une série d’indices, qui va le mener à Paris et à Londres avant de le ramener aux Etats-Unis. Ce périple, marqué par de surprenantes révélations, le conduira vers les secrets les mieux gardés de notre monde…

Avis : Un peu meilleur que le précédent, mais toujours pas à la hauteur du plus mauvais Indiana Jones, Benjamin Gates reste un divertissement pour lequel je ne verserais aucun centimes. Malgré tout on a passé une bonne soirée à se moquer des scénaristes et de leurs histoires acadabrantesques !

Note : 11/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Une réflexion sur “Chak de ! India et Benjamin Gates

  • A quand un Benjamin Gates écrit par Dan Brown (DaVinci Code), ce serait bien marrant…

Commentaires fermés.