Lecturemanga - manhwa - manhua

Oh! Merde – Cha

En ce moment je peux lire un peu plus et j’en profite 🙂 Je vous prĂ©sente aujourd’hui un ouvrage anthologique qui mĂ©rite vraiment d’ĂŞtre lu.

oh ! merdeOh! Merde – Cha
Ouvrage anthologique regroupant dix annĂ©es de travaux de la plus impĂ©tueuse des dessinatrices… Un florilège d’histoires courtes, qui ont contribuĂ© au panache de nombreux fanzines et livres collectifs, puis des inĂ©dites en pagaille, des illustrations et encore quelques surprises et des invitĂ©s de marque… Un livre explosif aux retombĂ©es radioactives, le plus personnel des livres de Cha prĂ©facĂ© par Bouzard. Le blog Ma vie est une bande dessinĂ©e est l’un des plus visitĂ©s de la toile.

Avis : J’aime beaucoup lire le blog de Cha, parce qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche, qu’elle est foncièrement attachante et qu’elle totalement rock’n’roll (punk mĂŞme :p). Pour une fois ce n’est pas une compilation d’un blog mais bien de ses divers travaux dans des fanzines etc. Des histoires courtes qui s’entremĂŞlent souvent sur un ton noir et corrosif comme dans Si tu meurs ou bien la Baby Sister…
Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle n’ a pas de tabou, elle est vĂ©gĂ©tarienne et aime les animaux
J’ai vraiment eu un coup de cĹ“ur pour cet album et pour l’interview Ă  la fin avec Didier le chanteur des Wampas.

Note : 17/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.