LectureLivre

Yoshimoto Banana – N.P

Je ne suis pas une spécialiste de la littérature japonaise, je n’ai lu que 5 ou 6 livres d’auteurs nippons (dont Rasen, Tokyo express, La Submersion du Japon…). En ce qui concerne Banana Yoshimoto c’est le second que je lis. Il y a bien longtemps j’avais lu Kitchen, un recueil de deux nouvelles sortis en France il y a quelques années et que j’avais beaucoup apprécié. NP

Yoshimoto Banana – N.P

Résumé : Un écrivain japonais célèbre, émigré aux États-Unis, se suicide en laissant un recueil de nouvelles écrites en anglais. Le livre ne sera jamais publié au Japon: chaque traducteur commençant la quatre-vingt-dix-huitième nouvelle meurt. Au cours d’un été étrange, Kazami, l’amie du dernier traducteur, découvrira la vérité. Et elle finira par croire que « tout ce qui s’est passé était beau… D’une beauté violente, à en perdre la raison.

Avis : J’ai bien aimé l’atmosphère du roman, même si on ne sait pas trop où nous mène l’auteure. J’ai l’impression de sentir une certaine nostalgie dans ce qu’elle décrit. Pour l’héroïne c’est un été en dehors du temps avec des amis qui resteront à jamais gravé dans sa mémoire, pour moi ce sont ces sons, ces odeurs, ces images de ce Japon qui me manque.
Il est très bien écris, je retrouve vraiment l’écriture japonaise avec toutes ses qualités et ses défauts.
Je vous conseille vivement la lecture de ce N.P même si le livre est très court.

Note : 14/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

4 réflexions sur “Yoshimoto Banana – N.P

  • A mes yeux rien ne peut surpasser Kitchen. J’aime énormément Banana Yoshimoto, mais il n’y a pas mieux dans sa bibliographie. NP a en plus un sérieux goût morbide et malsain, qui sans déplaire, empêche de s’attacher durablement aux protagonistes.

  • J’ai un très bon souvenir de Kitchen, c’est pour ça que j’ai lu N.P, mais j’ai quand même une préférence pour le 1er.

  • pichoune

    C’est sympa d’avoir un avis, ça donne envie, en plus je comptais prochainement lire Banana Yoshimoto (surtout à cause de son nom) après avoir fini kokoro ^^

  • Moi j’ai lu une recueil de 2 nouvelles publié sous le titre « Dur, dur » et j’avais bien apprécié.
    C’est vrai qu’il faudrait que je m’intéresse aux autres publications de Banana Yoshimoto

Commentaires fermés.