avis : CD/DVDMusique

Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami

Dir en grey - Hageshisa to, Kono Mune no Naka de Karamituita Shakunetsu no Yami

Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami

Track list
01 – Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami
02 – Zan
03 – Shokubeni (Shot In One Take)

J’ai mis plusieurs semaines à écouter mon CD, je n’avais pas la motivation pour mettre en marche mon lecteur mp3, peut-être parce que j’avais peur d’être déçue.
Et pourtant ! Ce nouveau single comporte trois pistes, la première, Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami (à vous souhaits), démontre que Dir en grey peut enfin dire qu’ils sont un groupe de metalcore ! C’est pas trop tôt me direz-vous ! Car oui la partie musicale se tient, c’est fort, ça a du rythme et c’est bien foutu. Le seul hic serait sans doute la voix de Kyo. Dans les parties chant clair il est aussi viril qu’une Lady Gaga… Si ses amis peuvent apprendre à maîtriser un certain style de musique bien bourrin, sa voix, Kyo pourra la changer. Elle est fluette et le restera.
Il joue quand même dans les cris, les râles et le grunt (ou deaht growl c’est comme vous le sentez), mais bon le chant clair peut rebuter. Mais je pense que je m’y ferais, d’ailleurs cette partie se retient très rapidement.

Une fois n’est pas coutume je passerais directement à la troisième chanson, Shokubeni (Shot In One Take), qui est une nouvelle version en « une seule prise » de ce titre tiré de l’album Vulgar. Pas de changement qui bouleverseront leur univers musical, c’est plus leur défit personnel en studio qui est intéressant. Shokubeni se laisse redécouvrir et pour moi qui n’est pas spécialement aimé Vulgar, c’est assez plaisant.

Passons au titre qui vaut à lui seul l’achat de ce maxi single (si ! si !), j’ai nommé : Zan. Ce n’est pas un remix foireux comme nous avions pu en avoir auparavant, mais bien une nouvelle version du titre avec le style actuel du groupe.
Zan telle qu’elle a été enregistrée pour Gauze était une hérésie, soyons clair là dessus, elle perdait tout ce qui faisait sa vigueur et son charme en live. Mais c’était compréhensible car il fallait tout de même oser sortir Zan en single (!) et je pense que la co-animatrice de Music Station à l’époque n’a jamais dû s’en remettre. Car même édulcorée, elle fait quand même peur à la ménagère de moins de 50 ans et à la shibuyette !
Mais là ils l’ont remise au goût du jour avec du grunt en veux-tu en voilà qui rend le titre vraiment sombre et violent ! C’EST DU TOUT BON ! On reconnait immédiatement les riffs de guitares et on a tout de suite envie de pogoter, headbanguer, en un mot s’agiter frénétiquement ! Le chant c’est du grunt pur jus et cela sert à merveille ce titre qui était fait pour ça ! Autant j’avais été traumatisé par hydra -666-, la « nouvelle » version d’hydra (chanson que j’adore dans sa version originale), autant cette version de Zan est excellente.

Je suis donc totalement sous le charme de Hageshisa to, et si le prochain album est de cet acabit, on va s’en prendre plein les oreilles ! Comme quoi mon acharnement à suivre le groupe, et ce malgré des horreurs erreurs musicales comme Marrow of bone, et bien au final ça paie !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

10 réflexions sur “Hageshisa to, kono mune no naka de karamitsuita shakunetsu no yami

  • Eh ben je suis d’accord avec toi de A à Z, surtout en ce qui concerne Zan 🙂 La version d’il y a 10 ans (arg, ça fait mal de dire ça) tenait plus la route, c’était vieillot à souhait et ils ont réussi à la remettre au goût du jour sans perdre la dénaturer !
    Mais en gavant Kyo de Testostérone ou quoi, on a ptet une chance de le faire beugler comme un homme !? (et désolé, mais même Lady Gaga ne va pas dans les aigues comme lui ^^’ A la rigueur, Lily Allen… XD)

  • Ouf, je me sens moins seule sur ce coup là ^^’

    Nan, nan mais les Fuck you de Lilly Allen sont trop charmants lol (limite kawaï :3)

  • Ben nous on peut comparer puisqu’on a écouté Zan à sa sortie alors que pour les jeunes, ça avait déjà un peu perdu en saveur 🙂 (moi aussi je me sens moins seul ^^)

  • bon, je suis pas hyper fan de la façon de chanter de Kyo et je préfère largement les débuts de DEG de ce côté là. voilà, ça c’est dit!
    Par contre, niveau production, c’est bien mieux maintenant ça oui!
    Mais je dois bien dire que l’orientation musicale, et surtout niveau du chant me laisse perplexe. je n’ai jamais trouvé l’intérêt de « gueuler » comme cela mais bon…
    Fan de DEG depuis le début (si si je peux le dire) je m’éloigne peu à peu et ça me fait ch$%* !!!
    Kyo est capable de tellement bien faire avec sa voix, pourquoi forcer comme cela, ha la la misère!
    Sinon, musicalement je trouve Hageshisa to machin truc très bien, très encourageante pour la suite. Reste plus qu’à attendre la prise de conscience de Kyo comme quoi il doit chanter…
    Sinon, retour de vieux titres dans les setlists des concerts????

  • shinkibo : Je crois qu’ils rejouaient déjà Zan en concert depuis quelques temps, j’imagine qu’ils ont testé des changements au fil du temps. Et oui parfois ça leur reprend de faire des vieux titres, mais c’est au compte goutte.
    Sxl : oui c’est sûr on a un peu plus de recule…

  • Ca me donne envie de l’écouter ce single… mais vu que j’ai laché l’affaire lorsqu’ils ont sorti le « marrow machin là » XD, j’ai peur…!
    Je l’écouterai, juste pour ma culture musicale lol

  • L’os à moelle c’est une horreur XD j’ai jamais réussi à écouter l’album en entier ^^’ Mais heureusement, il y a des surprises dans la vie comme ce single (bon le tout étant d’aimer quand même le metalcore).

  • Peut-être que je l’écouterais même si je reste assez déçue deux deux derniers opus.

  • Hahah le titre qui meme en kanji a du mal a tenir en entier en une seule ligne sur la pochette XD!

    Ca me donne bien envie d’écouter surtout que j’aime bien les reprises ou les nouvelles versions des chansons en général… Et puis leur dernier album avait entamé une remonté assez intéressante musicalement parlant donc j’attends de voir la suite avec eux (moi non plus je ne lâche pas l’affaire ^^)

  • UROBOROS est un bon album qui effectivement rehausse le niveau, j’ai hâte d’écouter la suite car Dir nous prouve qu’ils ont encore du potentiel ^^

Commentaires fermés.