Sid et My chemical romance
ploumploum… J’ai pas eu mal au crane de la journée… juste ce soir. pffff en même temps je prends pas de médoc, parce qu’on s’y habitue sinon, et comme c’est un mal de tête léger, qu’est-ce que je ferais si il était fort ^^’
J’ai écris une petite bafouille sur Renai de Sid que j’aime beaucoup ! Oui ça c’est vu ^^
J’avais eu un véritable coup de coeur pour ce groupe, lannée dernière, grâce à leur maxi single Ryutsu ban. Au beau milieu de dizaines de groupes se copiant les uns les autres, Sid (prononcer Shido) fut une véritable bouffée de fraîcheur. Et ce nest certainement pas un hasard si lon retrouve dans leur staff les même personnes qui soccupent de Mucc ou Larc~en~Ciel. Ils sont bons et ont de lavenir ces petits là !
Ils ajoutent une nouvelle particularité à leur liste : celle de sortir un album. Quand on voit quon doit parfois attendre plusieurs années avant davoir un CD de plus de quatre titres, ça fait plaisir de lire lannonce dun album complet.
Amateurs de sons saturés, de hurlements bestiaux et autres bruits indéterminés, passez votre chemin. Nous sommes ici en présence dune musique touchante, recherchée, souvent calme tout en finesse, mais toujours entraînante. La supervision et les orchestrations sont exécutées par Sakura lui-même. Vous savez le batteur de Sons Of All Pussys (ex. Larc~en~Ciel). Shinji et Aki se sont partagés assez équitablement la création des compos tout en restant homogène. Cest Mao qui soccupent des paroles.
Le quatuor nous fait visiter bien des horizons, toujours un peu retros. Cest difficile de décrire cette ambiance aux influences multiples : jazzy, blues, rock, pop anglaise
Jaime tout particulièrement aijisai, mousou nikki,rinjin, douyoubi no onna et son ambiance toute particulière. Lutilisation de cuivre (bon ok du synthé…) et de la pédale wawa sur bacharu bansankai est tout à fait excellente. Ca lui donne un parfum seventies, je trouve.
Sur Akagami shaffou, Mao chante dans un haut parleur, ce titre rompt totalement avec le précédent, le mystérieux et languissant hitsuyouaku.
Deux anciens titres sont réorchestrés pour loccasion : Ao et Watashi wa Ame. Jaime tout particulièrement quand Mao chante a capela lintro de Ao. Il faut dire que le bougre à une jolie voix, sans être exceptionnelle, il la maîtrise parfaitement.
Lalbum se termine sur deux titres, toujours aussi bien ficelés, aux orchestrations riches. Tout dabord owakare no uta avec jumbé et guitare acoustique, le tout donne une chanson d’amour (et de séparation si on se réfère aux paroles) vraiment touchante.
La 11e piste est surprenante, avec son style vieillot accentué par laccordéon et leffet dorgue de barbarie.
Tout est bon, rien nest à jeter, univers musical riche et original à la fois, le groupe ne se répète pas une seconde. Ca fait un tel bien découter un album de cette trempe quon en redemande ! Le look du groupe est on ne peut plus soft, mais il colle parfaitement à lambiance que dégage leurs compositions. Qui plus est, si vous avez acheté la version collector, vous bénéficierez de la vidéo de ajisai, très simple, mais aussi très jolie, qui dégage cette même douceur que le titre.
Sid est un groupe à suivre de très, très prés car il devrait faire parler de lui !
***
Sinon merci à Atalan (qui je crois ne passe pas par ici lol mais c’est pas grave) de m’avoir donner le clip de My Chemical romance : I’m not okay (I promise). Il est amusant car construit comme une bande annonce de film (genre teen movie). Je voulais vous mettre quelques screens mais je retrouve plus quel bouton faut appuyer pour en faire (sur Bsplayer), si quelqu’un s’en souviens qu’il me le dise ^^’ Pour le moment je n’ai écouté que quelques titres mais ça me plaît déjà (dommage qu’ils soient déjà passé à Paris il y a peu (le 3 février en fait…). J’ai un coup de coeur pour Our Lady of Sorrows 🙂 Elle me bote celle là ^^ Visitez leur site… C’est marrant ils jouent au Japon en ce moment (des salles sympa en plus…).
Bon, puisque j’ai pas grand chose à dire donc je vais y aller ^^ byebye