Mes attentes manga de mars 2019

Les nouveautés pour mars, il y en a beaucoup. C’est extrêmement long de parler de tout je vais donc me focaliser sur les nouveautés, une fin et une réimpression !
Je commence tout d’abord sir les nouveautés, ceux que l’on va découvrir ce mois-ci, de nouvelles série, mais aussi quelques one shot.

Blue flag de KAITO est un manga qui compte déjà cinq tomes et qui est toujours en cours de parution au Japon. En France son premier tome sort 14 mars chez Kurokawa. Estampillé Shojo parce que c’est une romance, au Japon il est édité dans le magazine Jump+. Bref, il est destiné à tous les publics, Blue flag c’est avant tout l’histoire d’une génération d’ado qui vont passer à l’âge adulte. Les triangles amoureux pourraient bien vous surprendre.

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.

Un trait agréable, des découpages très bien travaillés c’est une très bonne surprise et une réel plaisir de le voir débarquer en France.

Félin pour l’autre ! est une série de NADATANI Wataru en six tomes qui est édité en France par Doki Doki. Le premier tome sort le le 6 mars.

Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas ! Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire… Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats ! Tout ça sous le regard halluciné de Yamada, une copine de lycée…

Cette nouvelle semble nous proposer un récit un peu plus original que les autres manga ayant pour héros des chats. Félin pour l’autre ! est une curiosité à découvrir.

Omake Books sort son premier manga (Omake manga) avec de Bip-Bip Boy d’OSHIKIRI Rensuke une série en 3 tomes qui sortira le 7 mars en France. L’auteur on le connait pour l’adaptation de son anime High Score Girl disponible sur Netflix et qui est vraiment excellent.

l’histoire vraie d’un loser né avec des pixels à la place des neurones ! Sa vie? Les jeux vidéo et les salles d’arcade. Et tant pis si ses notes chutent sous le zéro… C’est assez court, mais ça ne m’empêchera pas d’aller y jeter un œil !

Astra – Lost in space, est une série courte de cinq tomes de SHINOHARA Kenta à qui l’ont doit Sket Dance. La couverture ne me tente pas du tout, mais cette série et classé dans le top 10 des meilleurs shonen, il va aussi être adapté en anime prochainement. Alors pourquoi pas ?! Laissons-nous surprendre.

En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire. Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie !
Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ? Autant de réponses à découvrir dans ce récit de survie haletant sur fond de science-fiction et de mystères !

Smells like green spirit de NAGAI Saburô est une série deux tomes qui sortent simultanément le 11 mars en France chez Hana Collection.

Dans un collège au fin fond de la campagne, Mishima est tyrannisé et harcelé par ses camarades de classe masculins. La raison ? Il a « l’air d’un pédé ». En réalité, Mishima est réellement attiré par les garçons, et c’est pour ça qu’il ne fait jamais rien pour se défendre. Il n’y a que la nuit, lorsqu’il se travestit en fille en secret, qu’il se sent réellement heureux. Mais un jour, alors qu’il est seul sur le toit, son refuge à l’école, il découvre Kirino, le chef de la bande qui le brutalise sans cesse, en train d’essayer un rouge à lèvres qu’il avait perdu…

Rien que le titre me donne envie d’essayer, mais l’histoire en elle-même à l’air vraiment bien et différente de ce qu’on peut lire. Alors pourquoi pas !

Nouveau titre pour MITSUKI Emi (De l’amour à l’écume, jamais !) one shot A la recherche de notre comète qui sortira le 11 mars chez Hana collection.

Kawai et Ohara sont deux camarades de classe ayant sympathisé lors de la dernière fête de leur lycée. Kawai, qui portait à lui seul le club d’astronomie de leur établissement, pourtant condamné à être fermé, était quelqu’un de vraiment spécial et de différent aux yeux d’Ohara. Deux années plus tard, Kawai, devenu un étudiant occupé par ses cours et ses petits jobs alimentaires, vit dans le même immeuble qu’Ohara, qui a choisi de ne pas aller à l’université et de travailler immédiatement après le lycée. Les deux anciens camarades se croisent sans se fréquenter. Un jour, Kawai, qui est venu proposer à Ohara d’observer l’éclipse lunaire avec lui, apprend que ce dernier a décidé de déménager…

Un résumé assez classique, mais qui donne envie de tenter et les dessins de MITSUKI Emi sont vraiment beaux.

Kanashi est un one shot de KURENO Mataaki qui sortira le  11 mars chez Hana collection.

Shôma, étudiant sans histoires, recueille un soir un jeune homme ivre mort. Ce jeune homme, c’est Ashida, un camarade de classe du collège. Un peu bizarre, discret et mélancolique, Ashida a bien changé : il est grand, beau, ouvertement bisexuel, et il a beaucoup de succès. Toutefois, l’amour ne veut pas de lui : son petit ami l’a viré de chez lui et Shôma, guidé par sa gentillesse, accepte de l’héberger. Mais Shôma ne sait pas à quoi il s’expose, que ce soit concernant sa sexualité ou son cœur… Rencontrez Shôma et Ashida, suivez leurs péripéties amoureuses et trouvez avec eux, entre mélancolie et moments charnels, la solution à tous leurs problèmes.

La couverture m’a tout de suite attirée, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, mais ça me tente bien.

Un autre one shot trop mimi avec Un shiba en plus ! de MUROYAMA Mayumi qui sortira le 6 mars chez Soleil manga.

L’animalerie a bien du mal à placer un jeune shiba dans une famille. Il n’est pas particulièrement mignon et la concurrence est féroce dans le monde de l’adoption. Mais la vendeuse a peut-être trouvé une solution. Elle décide d’offrir ce chien lorsqu’une vieille dame se présente pour en acheter un autre. Elle repart avec un shiba en plus et Shibako est plein de ressources et s’il n’est pas le plus beau, il n’en demeure pas moins un ami fidèle !

Cette fois ce ne sont pas des chats, mais un chien ! Les shiba sont des chiens japonais qu’on voit de plus en plus en France, même si ça reste une race assez rare. Une bonne occasion de laissez les félins pour une fois (seulement).

Il s’agit d’un one-shot scénarisé et dessiné par TOKOKURA Miya. LIFE raconte l’histoire de deux jeunes lycéens qui ont un hobby – dirons-nous original – marcher sur les lignes blanches tracées au sol en imaginant que le monde qui les entoure est différent. Que ce soit une mer de requins ou un gouffre rempli de piques aiguisées.

Mais un jour, perdus dans leur imaginaire, ils se retrouvent face à face. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre marquera le début d’une aventure unique. Comme son nom l’indique, LIFE, raconte la vie de ces deux garçons, l’amour qui va les unir et le temps qui passe. Le récit est à la fois tendre et vivant, il est même dommage de devoir raconter cette histoire en un seul et unique tome.

Rendez-vous donc le 28 mars du côté de Taïfu Comics pour la découvrir.

Les rééditions

Solanin du mangaka ASANO Inio (Bonne nuit Punpun, La Fille de la plage, Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction) sortira en version intégrale le 15 mars chez Kana. Une occasion en or de connaître cet artiste incontournable. J’en profite donc pour corriger un manque dans mes connaissances.

Chroniques des petits moments de la vie, « Solanin » illustre en quelques scènes choisies, le malaise de la jeunesse urbaine de Tokyo et l’avenir flou qui lui est proposé à travers l’histoire d’un couple comme il en existe tant. Inio Asano dépeint avec pertinence la vie de jeunes Japonais, étudiants ou confrontés au monde du travail, et dont les préoccupations quotidiennes sont des plus pessimistes.

En bonus, 2 chapitres spéciaux exclusifs : un épilogue (10 ans plus tard) et un autre chapitre où l’on voit ce que devient l’appartement des 2 personnages principaux.

Les fins

C’est déjà la fin pour Black torch de TAKAKI Tsuyoshi 21 mars chez Ki-oon.
Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide.

Les suites

Plein de suites que je vais lire et je vous en reparle sur le blog, Instagram et twitter. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “Mes attentes manga de mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.