Nouveauté Young adult : Juste un signe de Liz Plum

Je tiens à remercier Netgalley et Hachette roman pour m’avoir permis de découvrir : Juste un signe.

Suivie par plus de 75 000 fans sur Wattpad sous le pseudo « EverlarkCatoniss », Liz Plum est l’auteur du roman pour adolescents n°1, Juste un signe, qui a dépassé les 26 millions de lectures. Parallèlement à son travail d’écriture, Liz Plum est étudiante à l’Université Virginia Tech.

À la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge.
Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes  !
Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.

Juste un signe est un roman agréable à lire, bien écrit et qui fait passer un bon moment. Liz Plum a su créer des personnages attachants que ce soit le couple principal Raine et West, mais aussi leurs proche Toby, Tyler et les autres. Le récit est raconté par Raine la plupart du temps, quelques chapitres seulement sont du point de vu de West.

En revanche, il n’est pas axent de défauts. L’histoire pullulent de facilités scénaristiques (pourquoi West s’intéresse-t-il à Raine plus particulièrement ? West a apprend trop vite et trop facilement le langage des signes etc.), des clichés en veux-tu en voilà, un livre qui s’étire en longueur, des bons sentiments à en vomir malgré un sujet qui aurait pu être dur et un épilogue convenu. J’ai été plus ébranlé par What happened that night chez le même éditeur.

Après il faut prendre ce roman pour ce qu’il est, une bluette mignonne pour ado même si le sujet est grave c’est plus la relation amoureuse qui est mis en avant que le terrible événement qui a emmené Raine à ne plus parler. Une fois que vous avez fait ce constat vous pouvez apprécier Juste un signe et lire avec plaisir la romance de Sunshine et West.

Juste un signe est un roman agréable à lire qui vous plongera dans un monde assez naïf et romantique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “Nouveauté Young adult : Juste un signe de Liz Plum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.