Après le livre le film : Mortal engines : Adaptation réussie ?

En début d’année j’ai lu le premier tome de la saga jeunesse : Mécaniques fatales, anticipent la sortie du film en fin d’année. Le spoiler ça ne me fait pas peur, et le sujet m’intriguait. Bon, le livre est pas foufou. Je ne me suis pas lancée dans la suite qui d’ailleurs n’a pas été entièrement traduite en français. Mes attentes pour le film n’était donc pas énorme. Mortal engines est réalisé par Christian Rivers dont c’est la première réalisation. Avant cela on le retrouve aux effets spéciaux avec Peter Jackson qui est producteur du film. D’ailleurs toute la promo du film c’est faite sur son producteur, je suis même sûre que certains pensent que le film est de lui.

Des centaines d’années après qu’un événement apocalyptique a détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites. Tom Natsworthy – originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.

Côté effet spéciaux il faut bien le dire c’est assez spectaculaire. Les villes roulantes sont magnifiques, les détails et tout c’est complètement fou.

Concrètement j’ai trouvé le film mieux rythmé que le livre, mais forcément on sait moins de choses et certains passages sont laissés de côté, je ne sais pas ce que les spectateurs qui n’ont pas lu le livre retiennent car on perd quand même beaucoup au passage.

Le personnage de Bevis Pod tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et à moins d’avoir fait un sommeil flash on en voit pas trop comment il meurt… Et on n’a même pas un embryon d’histoire avec Katharine Valentine. Shrike aussi est tellement plus fouillé dans le livre, on s’y attache, alors que là pas du tout.

Le personnage que j’ai adoré c’est Anna Fang elle a déjà la classe dans le livre, mais elle en autant, voir plus dans le film ! L’actrice et chanteuse Jihae a trop la classe.

Les acteurs sont bien choisi, même s’ils sont beaucoup plus vieux que dans le livre… Ils ont une quinzaine d’années alors que les acteurs ont la trentaine. J’avoue ça m’a un peu perturbée.

Le traitement des effets spéciaux est ouf, le casting est bon, mais la direction des acteurs catastrophique et très clichés. L’histoire est fidèle au livre, tout entant plus rythmée. Mortal engines est un bon divertissement et il faut pas aller voir plus loin.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.