BLABLAsorties

Expo à la Villette : MANGA <=> Tokyo

L’expo MANGA <=> Tokyo est a découvrir à la villette jusqu’au 30 décembre 2018. J’y suis allée lundi dernier, c’était vide, avec juste quelques groupes scolaires en vadrouille. Du coup c’était très agréable j’ai pu profiter un maximum de l’expo.

Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment la fiction enrichit-elle la vraie ville ? L’exposition Manga ↔ Tokyo propose un voyage dans l’environnement urbain japonais, en replongeant dans le film Godzilla comme dans le plus récent animé Your Name.

Comment Tokyo a inspiré les personnages et les histoires au fil des années ? Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment ces représentations ont affecté ou enrichi la vraie ville ?

Cette exposition explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon. Pour approfondir ces questions, des scènes de film représentant des lieux actuels et des paysages urbains de Tokyo ont été collectées, de Godzilla (1954) au récent blockbuster animé Your Name (2016).

Présentant également une maquette monumentale de la capitale japonaise, des dessins originaux, des accessoires, des photos ou des clips, chaque lieu est géo-localisé sur un plan formant ainsi un panorama multidimensionnel, invitant le visiteur à expérimenter la réalité hybride de Tokyo.

Beaucoup de planches de mangas, des extraits de films et des petites attractions à la fin de l’exposition. Le métro est très bien fait, la conbini est sympa dommage m’ils aient pas fait la boutiques dedans :p

A la fin vous pouvez laisser un message sur un ema en papier et ensuite l’accrocher. C’est bien fait et ludique.

L’expo est très instructive et ludique. Il y a de l’espace, j’en aurais voulu encore plus. Les prix dans la boutique à la fin son exorbitant et pas toujours en rapport avec ce que l’on trouve dans l’expo. Mais pourquoi pas j’ai pu m’acheter une nendo que je ne trouvais plus sur le net !

SITE OFFICIEL

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.