Darkest minds rébellion : seul contre tous

Darkest minds rébellion est un film tiré d’un livre young adult traduit en français sous le titre des insoumis. Il est édité chez Ed. de la Martinière Jeunesse mais aussi Le livre de poche. Il est écrit par Alexandra Bracken une jeune auteur dont la saga est devenu un best-seller aux Etats-unisen 2012. Hollywood c’est donc penché sur son cas pour adapter le roman sur grand écran. C’est une histoire de SF assez classique dans le genre, mais efficace avec des personnages attachants.

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.

Classique vous avez dit classique ? Oui, en effet, si vous avez lu quelques romans young adult le schéma vous paraîtra éculé, mais on s’attache assez vite aux quatre héros. C’est la réalisatrice Jennifer Yuh Nelson qui s’y colle. Animatrice et storyboardeuse américaine d’origine coréenne elle a réalisé Kung Fu Panda 2 et 3. C’est efficace, certes sans prétention, mais résumé tout le livre en moins deux heures est presque un exploit. La psychologie des personnages est imputée mais l’essentiel est sauvegardé. Quelques changements tout de même et on ne sait toujours spas s’il le film aura une suite car pour le moment c’est un beau raté aux box office.
Pourtant il n’est pas si mauvais. Mais le public lecteur, ne semblent pas cinéphile, ou bien les cinéphiles ne sont pas amateurs de young adult. En tous les cas cela semble très compromis. Il faudra sans doute vous rabattre sur les livres pour connaître la suite des aventures de Ruby et ses amis. Ce n’est pas la première fois on compte déjà Sublimes créatures, La 5e vague, le 4e film de Divergente, Numéro 4, Eragorn, Un raccourci dans le temps, Le Septième Fils

Les acteurs ne sont pas mauvais, c’est un plaisir de retrouver Mandy Moore (This is us) dans un autre registre. Et rappelez-vous de d’Amandla Stenberg qui jouaient Rue dans Hunger games ! Elle a bien grandi.

Darkest minds rébellion reste un film correct dans le genre et qui n’adapte pas si mal le bouquin d’origine, reste qu’il n’a visiblement pas plu aux spectateurs… Dommage. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.