Japon

Les portes bonheurs dans les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes

Comme beaucoup d’autres peuples dans le monde les japonais sont superstitieux. On trouve donc de nombreux portes-bonheurs, plus particulièrement dans les sanctuaires shinto et les temples bouddhiste, voici les plus courants…

P1080155

Voici tout d’abord les omamori.

dscf6345

Il s’agit de petits sachets de tissus aux couleurs chatoyantes, avec à l’intérieur un renfermant une petite feuille de papier « bénit » par le prêtre et qui vous portera chance.
Les omamori sont ciblés ! Vous en trouverez pour avoir de la chance dans les transports, pour votre santé, celle de votre grands-mères, pour réussir à un examen, pour avoir de la chance dans son travail ou encore avoir une naissance prochaine !
Les lieux les plus visités par les touristes étrangers traduisent les intitulés et permettent de ne pas prendre n’importe quoi. Vous pourriez repartir avec un charme pour avoir des enfants alors que vous n’en voulez pas ou pour votre voiture alors que vous n’avez pas le permis…

ema

Très répandu aussi les ema. Il s’agit d’une petite plaque en bois qui peut prendre divers formes la plus courante étant celle sur la photo ci-dessus. On écrit son vœu dessus et ensuite on l’accroche dans le sanctuaire avec d’autres ema. Quand l’emplacement sera plein ils seront brûlés lors d’une cérémonie.

IMG_6110
ema : Yakushi-ji – Omikuji : Nikko Tosho-gu (nemuri neko) – omamori : Kamakura (Kotokuin – Daibutsu),Miyajima (Itsukushima jinja) et Kyoto (Kyomizu-dera)

Il existe aussi des flèches en bois. On les appelle hamaya. Elles ont pour fonction de protéger son détenteur. Un an après l’avoir acheté on doit la rapporter au sanctuaire où on l’a acheté et elles sont brûlées à la fin de l’année.

Les omikuji (photo ci dessus le petit chat qui dort) sont des divinations écrites sur des bandes de papier que l’on tire au sort dans les sanctuaires shintô et les temples bouddhiques au Japon. On reçoit généralement les omikuji en les tirant au sort d’une boîte, que quelqu’un a préalablement secouée, en espérant évidemment bonne fortune. De nos jours, il y a beaucoup de machines automatiques.
L’omikuji sort, enroulé, par un petit trou. Il faut donc dérouler le morceau de papier pour en lire la prédiction. Certains systèmes de tirage donnent un numéro par exemple sur une baguette de bois tombée au sort d’un tube en bambou qui renvoie à un casier numéroté ou au Livre des Changements pour obtenir la divination contre une offrande (wikipedia).

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

7 réflexions sur “Les portes bonheurs dans les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes

  • sofi2311

    j’en ai acheté à Kyoto pour mes études =)
    avec une forme assez différente
    faudrait que je fasse une photo d’un peu tout ce que j’ai ramené

  • pichoune

    j’ai vu sur un blog des ema avec des persos d’anime dessus, juste parce que le temple apparaissait dans la série (lucky star), avec des mots genre « X est ma femme! » etc…ya des otak’ grave ^^ »
    Sinon j’ai toujours rêvé d’avoir des omamoris (maintenant je sais comment ça s’appel :p), je trouve ça vraiment mignon, pas que je sois superstitieuse, mais j’adore ce genre d’objet.

  • huhuh oui les Japonais sont TRES superstitieux je dois dire ^^;;!
    Il me semble que les omamori ne doivent pas être gardés plus d’un an aussi mais je n’en suis pas sure…Et surtout il ne faut JAMAIS l’ouvrir!

    Cat n’a pas encore commenté mais je suis sur qu’elle ne va pas tarder ^^;
    Continue comme ca, tes posts sont cool 🙂

  • oui c’est vrai il ne fallait jamais l’ouvrir ! Bon moi je les garde hein :p Déjà je suis pas superstitieuse et en plus je me vois mal me payer le voyage pour le faire brûler dans un temple XD

    oui Cat elle a pas commenter T_T bouh

    merci 😉

  • me voilà me voilà!! désolée ^^’
    *arrive toute essoufflée*

    Merci pour ce post très instructif, je connais enfin les noms de ces petites choses que j’ai tellement hâte de ramener par moi-même!!!

    J’ai déjà quelques omamori ramenés par mes amies de leurs voyages, je les garde précieusement et je ne les ai pas ouverts ^^
    Les ema, je sais que Sixx en a accroché un pour nous dans un temple il y a quelque temps suite à notre annonce de mariage mais chhhht elle veut pas le dire, sinon on va savoir qu’elle est pas aussi méchante qu’on le croit :p
    Les hamaya je connais moins, est-ce qu’on en trouve aussi facilement que les autres?

    Il faudra que j’apprenne les kanjis de bases pour les differents omamori histoire de pas ramener un truc genre « future grossesse » à ma ptite maman ou « bonne reussite professionnelle » à mon parrain retraité :p

    merci encore pour cette note, c’est pas tout les jours que j’ai une note spécialement dédicacée alors j’apprécie ~#^o^#
    et désolée pour le retard de lecture!!!

  • Les Hamaya tu n’en trouveras pas ils sont fabriqués pour le nouvel an (sur poupée girl on en avait eu :3).
    Je n’ai pas mis de ema dans un temple, n’étant pas superstitieuse pour un sous, mais par contre j’en ai rapporté joliment décoré un qui servira de déco pour notre chez nous ^^

    Pour les kanji c’est chaud regarde ici par exemple : http://www.ten-ryu.org/article-27032253.html

    Je suis contente si ça t’a plu ^_________^

Commentaires fermés.