[bilan ciné d’octobre]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 100 en 2012. Ce mois-ci j’ai vu 8 films, mais aucun au cinéma. Heureusement, j’ai tiré de bons numéros et aucun ne m’a vraiment déçue à part peut-être Le Lorax qui n’est pas le meilleur dessin animé que j’ai pu voir.

J’ai donc terminé mon défi des 100 films ! Maintenant c’est que du bonus 🙂

► J’ai vu 8 films

► dont 0 au cinéma

very bad trip95 – Very Bad Trip (TV – Vo – 2009)

Avis : Depuis le temps que j’entendais parlé de ce film ! J’ai enfin pu le voir sur TF1. Comédie un peu lourdingue américaine, elle se rattrape par un scénario original bien pensé. Les rebondissements sont nombreux et comme les trois héros on se demande bien ce qu’ils ont pu faire pendant cette nuit de folie à Las Vegas.

J’ai bien ri aux situations burlesques des trois amis du futur marié. Franchement j’avais un peu peur, mais j’ai passé un bon moment. C’est pas le genre de film que j’irais voir au ciné, mais à la télé on passe une bonne soirée avant de reprendre une semaine de travail.

14/20

le prénom96 – Le prénom (2012)
Avis : C’est mon coup de coeur français de cette année ! Comédie savoureuse, les dialogues font mouches et il n’y a aucun temps mort. J’ai beaucoup rit aux situations qui dérapent totalement à cause d’une simple blague.

Tirée d’une pièce à succès, Le prénom est porté par une belle brochette d’acteurs. Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling sont tous les trois excellents.

Je recommande donc vivement cette bonne dose de bonne humeur et de chamailleries !

15/20

MIBIII97 – Men in black III (VF – 2012)

Avis : Men in Black c’est vraiment une franchise que j’aime bien, c’est donc sans trop d’ a priori que j’ai visionné ce 3e volet. Et si ce n’est pas l’épisode le plus drôle ni le plus original, j’ai tout de même passé un bon moment.

Les clins d’oeil à Franck m’ont aussi beaucoup amusé, ainsi que la photo de Lady Gaga sur les écrans des aliens qui sont sur terre :p C’est ce genre de petits détails qui font que cette trilogie me plait énormément.

14/20

Le Lorax98 – Le Lorax (Vo – 2012)

Avis : Le Lorax m’a quant à lui un peu déçu. C’est certes un film pour enfants, mais la thématique écologique est assénée sur nos têtes façon marteaux piqueur certainement pour que ça rentre plus vite. C’est si peu subtil qu’on fini par se demander si on est pas tomber sur un film propagande des Verts.

Rien de vraiment merveilleux, les personnages sont stéréotypés à l’excès, les chansons ne sont pas très jolis. Les seuls éléments qu’on m’ont plus se sont des animaux de la forêt. Pour le reste je ne suis pas convaincue. J’ai failli m’endormir plusieurs fois.

12/20

La rafle99 – La rafle (Télé – 2009)

Avis : Faire un film sur la rafle du Vel d’Hiv n’est pas chose aisée, mais la réalisatrice y arrive malgré tout. On n’échappe pas aux facilités scénaristiques, mais la candeur des enfants et les justesses des adultes font qu’on accroche immédiatement au récit.

Film (téléfilm ?) didactique il sera un très bon visionnage pour les élèves de collègues qui abordent le conflit de 39/45. Cependant, cela ne vaudra jamais un « Au revoir les enfants » de Louis Malle en intensité dramatique…

13/20

J’ai terminé mon défi des 100 films \o/

batman le défi100 \o/ – Batman le défi (Télé – VF – 1992)

Avis : Et oui il y a des films de Tim Burton que je n’ai pas vu et surtout je n’ai vu aucun Batman à part ceux de Nolan. C’est donc avec une bonne vingtaines d’année de retard que j’ai visionné ce « Défi » !

Je ne dis pas que ce sera mon film culte, mais malgré les années il a plutôt bien supporté le temps. Danny DeVito est tout simplement excellent dans le rôle du Pingouin. Et je comprend que Michael Keaton et Michelle Pfeiffer soient restés comme de bons choix pour les rôles de Batman et Catwoman.

En tous les cas ça me donne envie de voir les autres Batman.

14/20

avatar101 – Avatar (DVD – VO – 2009)

Avis : Ah Avatar ! Je n’avais pas pu aller le voir au ciné à l’époque et j’avoue que le battage autour du film avec la 3D et tout le tralala ne m’avait pas donné envie de me déplacer. J’ai donc attendu, attendu et même quand j’ai acheté le DVD j’ai attendu des mois pour le visionner.

Et au final j’ai bien aimé. Même si l’histoire n’est pas très original, les effets spéciaux sont juste sublimes. Le monde de Pandora est splendide. Vraiment ça fait rêver, c’est un mélange de SF et de fantasy comme j’aime. Comme quoi il ne faut jamais écouter les autres et n’écouter que soit !

J’aurais bien voulu voir le film en 3D pour savoir si comme tout le monde le dit Avatar est le seul film dont la 3D vaille le coup d’oeil.

16/20

Rock of ages102 – Rock Forever (VO – 2012)

Avis : Rock Forever est l’adaptation de la comédie musicale Rock of Ages que l’on peut voir à Brodway ou à Londres. Je n’avais vu que la bande annonce, mais j’étais tout de même assez curieuse. Et je n’ai pas été déçu.

Je suis assez bon public pour ce genre de film musical. Ça chante, mais c’est aussi drôle avec les personnages haut en couleur. Et surtout plein de chansons rock des années 80.

Tom Cruise est vraiment excellent dans son rôle de rock star, on sent bien qu’il s’est préparé pour le rôle (danse et chant). Les autres personnages sont aussi assez fantasques (Tobey Maguire par ex.).

Voilà, moi ça me plait, j’imagine que ce n’est pas du goût de tout le monde, mais étant amateur de ce genre de comédie musicale je ne peux qu’adhérer.

15/20

96 – Men in black 3 14/20
97 – Le Lorax 12/20
98 – La rafle
99 –
100

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Une réflexion sur “[bilan ciné d’octobre]

  • 1 novembre 2012 à 22 h 30 min
    Permalien

    De tous j’en ai vu 2 dont un il y a fort frot longtemps ! Avatar à mon avis ne vaut que pour ses effets spéciaux parce que niveau scénar et psychologie des personnages on repassera (je n’ai rien contre la simplicité sauf que là je voyais un repompage de Dinotopia). C’est sur qu’après avatar les film en pseudo 3D ça a défilé…
    Pour la rafle je suis pas sur d’avoir envie de le voir, j’ai toujours du mal avec les films de guerre car ils en rajoutent un max dans le larmoyant et compagnie (ex pearl harbour 45 min de guerre le reste c’est de la romance sirupeuse, liste de schlinder on force bien le trait pour faire pleurer).
    rock forever j’ai l’impression qu’il est passé un peu inaperçu mais les adaptations filmique de comédie musicale commence à affluer (les misérables). Si yen a une que je veux voir tant que je suis ici c’est cheval de guerre parce que j’ai vu la BA et WAHOOO o_o

    ps: et pour le prénom alors ils ont choisi quoi ? :p

Commentaires fermés.